[Feedback] Final Audio Heaven VI

Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

[Feedback] Final Audio Heaven VI

Message par Telcar »

Bonjour,

Après bien des hésitations, je me lance dans mon premier feedback. En espérant qu'il vous serve :sleep:

Il y a donc quelques semaines, je me suis lancé en achetant les intras Final Audio Heaven VI.
"Lancé" car sur TN, cette marque n'est que peu utilisée ou commentée (citons tout de même le Hope VI dont on a parlé ici-même il y a peu) tandis que sur le Net les articles sont relativement peu nombreux. Mais étant curieux ... j'ai craqué.
Ces intras ont la particularité d'être un modèle voie mais doté de la technologie Balancing AIr Movement mise en place par Final Audio.

L'idée sous-jacente à cet achat était de m'approcher de mon installation sédentaire, soit : DAC Asus Sonar Essence STU + ampli Trafomatic Head Experience One + ATH W100X.
Je précise que mon DAP est un Cowon P1 Plenue que j'utilise "nu".

Mes critères étaient :
- facile à transporter
- construction, aspect et design (tant qu'à faire...)
- confort et praticité
- qualité audio
- meilleure compatibilité possible avec mon style de musique : classique/acoustique/live.

TRANSPORT
Rien à redire. Les intras sont très compacts, prennent place dans une boite finition chromée du plus bel effet (même si sensible aux rayures mais après tout, je ne vais mettre l'étui dans une autre boite pour le protéger...). Critère facile à satisfaire avec des intras !


CONSTRUCTION, ASPECT ET DESIGN
Image
Crédit photo : Qobuz
Du côté des défauts tout d'abord, je dois dire que le câble plat à la sortie du Y dégage une impression de fragilité. Avérée ou supposée, je ne me suis pas aventuré à des crash tests. Par rapport au prix du casque mais aussi parce que le câble n'est pas détachable, ni au niveau des écouteurs, ni au niveau du Y, c'est une relative déception même si, encore une fois, je ne saurai dire si la chose est fragile ou non.
Sans savoir, il est donc recommandé de prendre soin de la chose et d'utiliser la boîte dédiée au transport hors utilisation. Je suis soigneux voire pointilleux mais de toute façon, à ce prix, on fait attention de manière assez naturelle...
Pour le design, je vous laisse juger, là-aussi, c'est une histoire de goût (j'ai la version cuivrée) mais ils dégagent un soin accordée aux finitions avec un côté "luxe" dans sa présentation.
La prise Jack coudée de petite taille est idéale pour éviter les torsions lorsque le DAP est en poche.

Confort et praticité
Le confort est au top avec une mise en place très rapide et aisée. Insertion, petit ajustement après une certaine pratique qui permet de bien connaître la meilleure position et c'est nickel. Une fois posés, ces intras se font oublier très facilement. On peut ainsi les écouter plusieurs heures d'affilée sans douleur dans l'oreille ou gêne quelconque.
Si les écouteurs ne sont pas soudés aux oreilles, la tenue est néanmoins bonne et permet une utilisation sans problème dans les transports ou à pied (ou en remuant la tête au rythme de la musique ;)).
6 paires d'embouts (3 paires de différents tailles, 3 autres de même taille même avec un orifice de sortie plus grand) sont livrés pour s'adapter à toutes les oreilles.
L'isolation est très bonne à mon avis, notamment sur les bruits graves comme voiture, avion, RER. Il y a vraiment moyen d'être dans sa bulle sans pour autant avoir à pousser le volume.
Le câble a tout de même ceci de remarquable qu'il est quasiment impossible de l'emmeler. Une fois enroulé pour mise en boite, lorsqu'on le ressort, la partie du câble avant le Y se détend quasiment de lui même pour avoir des intras immédiatement opérationnels - pas la peine de passer 5 minutes à remettre la chose dans l'ordre.


QUALITE AUDIO
Pas de faux suspens : je suis positivement impressionné. Pour avoir testé quelques casques nomades comme les Sennheiser IE80, PX200, Momentum et un B&W P5, cela n'a rien à voir. P5 et Momentum ne sont pas à la hauteur en terme d'aération et de séparation des voix/instruments qui est vraiment remarquable. Nous n'avons pas ici affaire à un son de tête étriqué sur la partie haute du crane mais à une ambiance à 180% qui fait entendre les petits détails au niveau de l'oreille jusqu'au haut de la tête avec un sounstage plutôt intéressant.
La force évidente des ces intras est sa qualité dans les mediums/aigus. les styles live et acoustique sont vraiment superbement rendus, les voix sont cristallines (sans sibilance) avec une présence forte et une fidélité impressionnante. Il conviendra peut-être de pousser un peu les basses sur l'EQ pour les renforcer car leur présence n'est pas ce qui marque le plus.

Imany, dans son Shape of a Broken Heart est proche de soi, son timbre chaud est un délice avec des modulations précises et très musicales. On pourrait dire la même chose de Tracy Chapman avec sa voix envoutante et puissante. Que dire de Revolver et de son Music for a While lorsque l'on a l'impression que le chanteur nous parle, assis près de soi ? Quelle douceur que l'introduction du MTV Unplugged des Corrs ! Les Cure dans leur Greatest Hits Acoustic sont également très bons ! Godsmack avec son The Other Side donne quelques frissons tant l'immersion est prenante.
Sinclair, dans son Live 2002 permet - et c'est une constante pour tous les artistes/titres - de saisir la finesse des arrangements et l'étagement des instruments. Le petit rif de guitare au niveau de l'oreille gauche, percussions au niveau de l'oreille, la voix du chanteur sur le sommet du crâne, et derrière lui, d'autres instruments qui égrènent leurs notes. On se prend alors à identifier cet étagement des instruments, à se créer une carte stéréophonique et se focaliser sur un instrument si l'envie nous en prend.

Passée cette "analyse", le tout apparaît vraiment très musical et l'on a la sensation d'être au coeur de l'image stéréo. Rien d'étonnant donc à ce que l'on se mette assez facilement à tapoter du pied en rythme. Et ça, c'est ce que nous sommes beaucoup à rechercher :drool:
Bref, je pourrais citer bien d'autres titres, le commentaire sera le même.

Je trouve ce casque très sensible à la source utilisée. Que ce soit en termes de sources matérielles qu'en sensibilité aux réglages de l'EQ du DAP. En jouant sur le P1 avec le BBE EQ, la restitution passe d'un extrême à l'autre. Je conseillerai donc d'en tester l'appairage avant achat.
Le couple intras / P1 au rendu plus "doux" que certains autres DAP (Astell & Kern par exemple) fonctionne très bien de mon expérience.

La dynamique du casque est très intéressante. Facile à driver, il n'y a aucun souci à se faire de ce côté, tout DAP digne de ce nom sera capable de les faire chanter et les mettre en "mouvement" et sans distorsion même si le volume devait être poussé au-delà du raisonnable.


COMPATIBILITE AVEC MON STYLE DE MUSIQUE
Je crois avoir déjà répondu à la question ;-)
Indiqués pour les styles de musique que j'évoquais plus haut, sur le rock, métal, électro je trouve ces intras moins à leur aise même si la qualité reste de bonne tenue. Nous ne sommes clairement pas dans une tonalité très basseuse. Donc, adeptes de métal, techno et autres musiques électroniques, je ne vous conseillerai pas ces intras. Pour ce style, d'autres intras de la gamme semblent plus indiqués (les FI-BA-SS)


CONCLUSION
Sur le rapport qualité / prix, il est très bon selon moi pour peu que l'on prenne la peine de faire quelques recherches pour trouver le meilleur prix. J'ai pu les acquérir à 415€ alors que l'on peut les voir facturés à 600€ voire plus sur certains sites. A 415€, le rapport Q/P est excellent ! (Y)
Enfin, même si je manque d'expérience en termes d'intras de cette gamme (Earsonics, Shure, ...), j'ai trouvé ce que je cherchais. Après, j'ai mentionné être curieux, je le reste. Il n'est pas donc pas exclu que j'investisse dans une autre paire d'intras voire dans casque "nomade" pour des situations où je suis musicalement d'humeur plus belliqueuse. C'est aussi que la variété forme l'expérience, pas vrai ? :p


A LIRE SUR LA TOILE
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi-G ... ires176056

N'hésitez pas si vous avez des questions, et merci de m'avoir lu.

Telcar.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce retour très intéressant et informatif, Telcar.
Si je comprends bien, la force des ces intras est surtout leur soundstage (et le couple séparation/étagement en profondeur des sources) mais pas trop leur spectre qui serait un peu lacunaire du bas?
Autre question (liée): c'est bien un mono-driver BA, n'est-ce pas?

A part ça, ce retour n'a pas sa place ici, je crois, mais plutôt dans la section des tests et feedbacks... :charte:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

DarkZenith a écrit :Si je comprends bien, la force des ces intras est surtout leur soundstage (et le couple séparation/étagement en profondeur des sources) mais pas trop leur spectre qui serait un peu lacunaire du bas?
Tout à fait, avec une très belle maîtrise des aigus/mediums. Pour les basses, on peut jouer sur l'EQ et les intras y répondent bien mais ce n'est pas la caractéristique ni la signature première de ces intras.
DarkZenith a écrit :Autre question (liée): c'est bien un mono-driver BA, n'est-ce pas?
Oui, je confirme.
DarkZenith a écrit :A part ça, ce retour n'a pas sa place ici, je crois, mais plutôt dans la section des tests et feedbacks... :charte:
Arrgh, le boulet ! :$ Est-ce qu'un gentil modo (ils le sont tous :p) pourrait déplacer ce topic svp ?
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Fait
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

jecr a écrit :Fait
Merci ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Merci pour le retour d'expé,Telcar

Dommage à ce prix là, que les câbles ne soient pas détachables
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Répondre

Revenir à « Feedbacks »