Dap + ampli de puissance sur enceintes hi-fi
- Oliv009
- J'ai des câbles en or massif
Je ne suis pas un as de la technique donc pas de certitude mais en effet il me semble qu'il puisse y avoir un soucis d'impédance et de puissance Besoin de faire forcer l'ampli en montant le volume avec une entrée trop faible. Du coup le resultat est médiocre.
Un peu comme quand on branche un ampli sur une sortie casque de tv...ca marche mais c'est trés bof (problème rencontré par plusieurs de mes amis...)
Un peu comme quand on branche un ampli sur une sortie casque de tv...ca marche mais c'est trés bof (problème rencontré par plusieurs de mes amis...)
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
Apres quelques hesitations, j'ai finalement decide de prendre le DX90 qui devrait donner un bon rendu sur mes enceintes monitoring sans risque de les mettre en danger.
Pour l'ínstallation future, GourouLubrik m'a cependant fait un peu peur avec ses avertissements sur le DC offset et coupled, du jargon technique qui m'est inconnu. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Quel est le risque de brancher directement le DAP sur ce power amp par exemple http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M50SE.html ?
Merci de ton retour Oliv009. Lorsque je passerais en hi-fi, si le son me decoit, je passerais par un dac.
Pour l'ínstallation future, GourouLubrik m'a cependant fait un peu peur avec ses avertissements sur le DC offset et coupled, du jargon technique qui m'est inconnu. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Quel est le risque de brancher directement le DAP sur ce power amp par exemple http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M50SE.html ?
Merci de ton retour Oliv009. Lorsque je passerais en hi-fi, si le son me decoit, je passerais par un dac.
- GourouLubrik
DC offset => c'est le courant continue en sortie d'un appareil - même lorsque qu'il n'y a a pas de signal ou que le signal est vide.
DC coupled => lorsque qu'un amplificateur va également amplifier le courant continue présent à sont entrée
Si tu as un offset de 6mV sur ta source, et un bloc de puissance DC coupled avec un gain de 26db (*20), tu vas te retrouver avec 120mV de courant continue sur tes enceintes.
Si ton DAP fait un "ploc" de 1v- c'est à dire une décharge électrique qui se produise à l'allumage ou à l'extinction du DAP - il va se retrouver amplifié également à hauteur de 20v dans tes enceintes (sous forme d'un son qui ressemble à "PLOC").
Il faut toujours allumer son bloc de puissance en dernier et l'éteindre en premier pour éviter ces problèmes.
Si tu as un multimètre et un câble jack jack ou jack RCA, tu peux mesurer toi même le DC offset entre les canaux droite/gauche et la masse lorsque le DAP est configuré en line out.
Il te suffit de faire générer un silence sous audacity (ou de récupérer un fichier son)
de la mettre en lecture sur le dap configuré tel que tu le brancheras sur ton bloc de puissance, et de mesurer le voltage entre le signal droite/gauche et la masse.
C'est ça le DC offset
DC coupled => lorsque qu'un amplificateur va également amplifier le courant continue présent à sont entrée
Si tu as un offset de 6mV sur ta source, et un bloc de puissance DC coupled avec un gain de 26db (*20), tu vas te retrouver avec 120mV de courant continue sur tes enceintes.
Si ton DAP fait un "ploc" de 1v- c'est à dire une décharge électrique qui se produise à l'allumage ou à l'extinction du DAP - il va se retrouver amplifié également à hauteur de 20v dans tes enceintes (sous forme d'un son qui ressemble à "PLOC").
Il faut toujours allumer son bloc de puissance en dernier et l'éteindre en premier pour éviter ces problèmes.
Si tu as un multimètre et un câble jack jack ou jack RCA, tu peux mesurer toi même le DC offset entre les canaux droite/gauche et la masse lorsque le DAP est configuré en line out.
Il te suffit de faire générer un silence sous audacity (ou de récupérer un fichier son)
de la mettre en lecture sur le dap configuré tel que tu le brancheras sur ton bloc de puissance, et de mesurer le voltage entre le signal droite/gauche et la masse.
C'est ça le DC offset
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
En revanche, instinctivement, j'aurais tendance à penser que Atoll + DX90, ça va sonner un peu raide. Le tout sur des Triangle (les enceintes), c'est un truc à décaper le cérumen loin dans le conduit auditif ...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
-
- Il est frais mon topic !
Oui ?burndav a écrit :j'aurais tendance à penser que Atoll + DX90, ça va sonner un peu raide.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Ah, morbleu, je ne peux même pas te dire qu'on ne t'a pas sonné, du coup...
par "raide" tu entends analytique a un niveau chirurgical ?
J'ai tendance à séparer le côté analytique et le côté montant. Disons qu'il risque d'y avoir pas mal d'énergie dans les hauts-médiums et les aigus.
Et cela se verifiera probablement sur les coaxiales KEF qui m'interessent... Mais a priori ce sont des produits qui ne souffrent pas de sibillance et tant que cet ecueil est evite, c'est une signature qui me plait assez bien. Peut-etre a equilibrer avec un caisson de basse (que je n'envisage normalement pas, peu interesse par le boum boum).\
Desole pour les accents, clavier americain
Desole pour les accents, clavier americain
- Oliv009
D' accord avec burndav sur les associations;
J'ai peur que Kef cela ne soit que moins pire.
J'ai peur que Kef cela ne soit que moins pire.
Merci GourouLubrik pour tes explications, ainsi je comprends parfaitement le probleme.
D'apres burndav et son experience du PLOC, il ya donc bien un dc offset en sortie du DX90. Il me faut donc trouver un (power) amp qui ne soit pas dc coupled. Dans tous les cas, je suivrais tes conseils concernant l'ordre d'allumage/extinction.
Vous m'inquietez un peu concernant le rendu sonore de mon projet par contreL'ampli qui ne fait qu'amplifier le signal (assez propre) du DX90, peut-il a ce point tendre la signature sonore vers les aigus ?
Pour prolonger un peu la discussion theorique, j'ai envisage le Cayin N6 comme dap, suffisament costaud pour peut-etre meme se passer de dac sedentaire par la suite. Sa signature serait par ailleurs beaucoup plus chaude d'apres ses puces et les retours clients. Qu'en pensez-vous ? (theoriquement, puisqu'un seul membre du forum semble avoir achete ce dap)
D'apres burndav et son experience du PLOC, il ya donc bien un dc offset en sortie du DX90. Il me faut donc trouver un (power) amp qui ne soit pas dc coupled. Dans tous les cas, je suivrais tes conseils concernant l'ordre d'allumage/extinction.
Vous m'inquietez un peu concernant le rendu sonore de mon projet par contre
Pour prolonger un peu la discussion theorique, j'ai envisage le Cayin N6 comme dap, suffisament costaud pour peut-etre meme se passer de dac sedentaire par la suite. Sa signature serait par ailleurs beaucoup plus chaude d'apres ses puces et les retours clients. Qu'en pensez-vous ? (theoriquement, puisqu'un seul membre du forum semble avoir achete ce dap)
Dernière modification par moonwoolf le 07 mars 2015 14:39, modifié 2 fois.
Il me semble Corderaide que tu as conseille dans un post datant d'il ya deux ans l'ampli SMSL SA-50 pour une installation sedentaire. Il developpe deux fois 50W (sous 8ohms ?) et s'accorderait peut-etre mieux avec les KEF ls50 que le matos atoll propose plus haut ?
en plus son prix est ridicule
en plus son prix est ridicule
- Oliv009
Les kef ls50 sont clairement overpricé et demande bcp bcp de jus pour sonner correctement(85db de rendement).
D'occasion tu en trouves vers 600/700€ de temps en temps mais il leur faudra toujours du jus pour s'exprimer.
Je te c seul de prendre des enceintes facile a driver avec un ampli sympa et pas trop cher car moyennement puissant que tenter de taper plus haut et ne rien en tirer car pas suffisamment de courant.
Autre conseil...surtout plus regarder le bon coin et moins son et vidéo...
D'occasion tu en trouves vers 600/700€ de temps en temps mais il leur faudra toujours du jus pour s'exprimer.
Je te c seul de prendre des enceintes facile a driver avec un ampli sympa et pas trop cher car moyennement puissant que tenter de taper plus haut et ne rien en tirer car pas suffisamment de courant.
Autre conseil...surtout plus regarder le bon coin et moins son et vidéo...
Merci pour ces conseils Oliv009, je vais partir sur ces bases de reflexion, cette discussion m'a clarifier l'esprit.