Ai profité de cette livraison gratuite pour me commander le câble Arete
http://www.null-audio.com/collections/i ... -earphones, et c'est franchement une révélation sur mes SM64. EN ayant lu quelques retours sur HF, et la comparaison avec le modèle Lune (plus cher), mon choix s'est arrêté sur l'Arete sans mauvais jeu de mots, le Lune étant réputé comme light en basses.
Customisable à souhait, je l'ai pris sans télécommande, moitié nylon, moitié transparent, et surtout avec un jack droit (leur jack coudé est franchement trop volumineux je trouve, et c'est le câble qui finit par se couder à 45° par rapport au jack coudé ... bref ...).
La finition est meilleure que pour le Brevety (même la partie transparente est protégée par une gaine), des surprotections sont présentes sur le jack et au niveau du (gros) Y, je pensais les virer mais finalement je les garde.
Les connecteurs 2 pins sont identiques (et l'espacement est légèrement trop faible pour mes ES, comme sur le Brevety, ce qui a tendance ne pas mintenir les pins enfoncés ... réglé en écartant un peu les pins au mini ciseau).
Et un "serre-nuque" est présent, ce qui me manquait beaucoup sur le Brevety.
Le câble reçu est, comme pour mon Brevety, déphasé. J'ai là aussi modifié la partie semi rigide de la gaine passant au sommet de l'oreille sur un des côtés (au sèche cheveux comme indiqué dans ce topic), afin de rebrancher l'un des câbles dans l'autre sens. Je me demande si ce déphasage est vraiment propre à des séries, à la marque, ou si Earsonics (et FA si je relis bien ce sujet), n'ont pas un branchement différent par rapport à d'autres marques (un côté + - et un côté - +, que leurs câbles d'origine prennent en compte en étant branché du bon côté à la livraison .. ce sont des hypothèses mais ça me parait tout de même bien bizarre).
Et le son me direz vous ? Et bien c'est l'inverse de ce que je ressentais avec le Brevety, le rendu n'est pas "affiné" mais au contraire "grossi", mais dans le bon sens du terme. Le trait est épaissi, c'est plus "plein" quoi, et ce sont surtout les basses (je ne les avaient jamais entendues aussi bien sur mes SM64 avant ce câble), et les médiums aussi, plus présents, c'est notable sur les voix. Ça dérive, un peu, vers l'organique, mais ç reste tout même très précis jusqu'en haut du spectre. Les aigus sont peut être légèrement moins présents.
A mon humble avis personnel, c'est un bon upgrade par rapport au câble d'origine (ES dans mon cas), et même et surtout par rapport au Brevety, pour pas beaucoup plus cher.
Bon et dans tout ça si j'économisais plutôt pour me payer des FLC8 ... on en reparlera plus tard.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)