Après plusieurs semaines d'écoute avec les flc 8, en configuration canules dorées - tube claires et bouchons rouges, je me lance dans un rapide retour, avec mes moyens sur ces intras.
Tout d'abord, je dois signaler que j'y ai monté le cable nul-audio brevity que je recommande à tous les utilisateurs de ces intra car, pour moi, le cable d'origine est le point le plus négatif.
Côté confort et isolation c'est vraiment très bon ... même si ça ne vaut pas les sd2 pour leur fit de malade
Jusqu'alors mes références étaient ces sd2 pour leur grande qualités et ma 1ère montée en gamme, ainsi, que les jvc ha-fxt90 qui m'ont procuré un très grand plaisir surtout pour leur Mid basses ... Un vrai plaisir sur des morceau tels que Kenny Wayne Shepherd 'true lies' et ses attaques de batteries
Concernant ces flc8 je dirais qu'ils possèdent une bonne spacialisation, beaucoup de détails bien restitués avec une belle séparation des instruments.
J'ai juste un doute sur les voix très bien restituées mais très (? Trop) 'en avant'. Un peu perturbant au début, surtout par rapport à mes sd2 ou je suis habitué à plus de spacialisation mais au détriment, je pense, d'une certaine fidélité dans la restitution.
Autrement, je n'ai ressenti aucune sibilance, même sur certains morceau "prédisposés".
Bref je suis conquis par ces intra qui, en plus, se font oublier, même lors de longues sessions d'écoutes.
A la demande de Manu2020k je vais finir par un rapide comparatif entre les DAP que j'utilise avec ces intra :
Le Sony zx1 est utilisé sans equalizer ni autre clearaudio
Il est plus froid et peut être un peu plus agressif sur certaines musiques. Je pense à Gregory Porter.
Il a des Mid basses plus sèches et moins de sub basses.
Les voix sont plus en avant, moins naturelles et moins "larges".
Ici, je dois préciser que le zx1 avec le clearaudio "ouvre" considérablement la scène sonore, mais, pour moi, un peu au détriment de la fidélité de la restitution. Ceci dit c'est quand même très agréable sur du rock ou funk ... Bref quand ça bouge ;-)
Le Hidizs ap100 est utilisé sans equalizer mais avec le SRC SP à 24-192 (merci à guigui_93;-) ).
Il apporte plus de rondeur, de meilleures sub basses, une meilleure séparation et une écoute plus confortable
Il est peut être plus précis aussi ... à confirmer quand même et un peu moins "fun" sur certaines musiques
Vous me direz que l'ap100 l'emporte facilement sur le zx1, et ben justement, non.
C'est bien là mon problème car il possède d'autres atouts qui, pour moi sont presques aussi importants que le son en lui même ... Oui, oui !
En effet, il est plus "nomade" que l'ap100 et surtout il me permet d'utiliser spotify et deezer ... ce qui représente la majorité de mon ecoute nomade.
Pour moi, le DAP idéal serait l'ap100 avec spotify et (ou) deezer ... mais là je n'ai pas encore trouvé.
J'en profite, au passage pour lancer un messages aux spécialistes qui connaîtraient cette perle rare de DAP avec la qualite de l'ap100 et qui permettrait d'utiliser ces services de musique en streaming ;-)
De plus, je dois avoir un prédisposition pour les écoutes un peu plus "sèches" mais plus fatigantes, d'où mes allers retours entre ces deux DAP.
Voilà pour mon retour avec des termes pas toujours faciles à utiliser,et à 'maitriser', pour moi, encore néophyte dans le domaine de l'audiophilie.
J'espère ne pas avoir trop, fait de HS dans ce topic dédié aux flc8.