Si je me base sur les valeurs numeriques de la conductivité electrique, cabler en argent pourrait être justifiable, pour diminuer la résistance, et probablement avoir du gain sonore (en quantité, je ne m'avancerai pas sur les fréquences) en plus c'est plus luxueux et joli.
![Image](http://eco3e.eu/wp-content/uploads/2011/02/30-resistivite_metaux.png)
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on fait les fiches dans des matériaux si peu conducteurs (acier de décolletage, inox, laiton) , plaqués avec d'autres matériaux assez peu conducteurs (chrome par exemple), alors qu'il serait tout à fait possible de les usiner dans des alliages cuivreux conducteurs, sans placage, ou alors avec un placage dur bien conducteur (iridium (19,7) ou rhodium (21,1)
Du coup je me demande s'il existe des connecteurs de type jack avec une conductivité plus importante, parce que je ne vois pas l'intérêt de cabler avec de l'argent et passer l'IACS à 106% pour tout perdre avec du jack en feraille.
J'ai commencé à faire des recherches sur des alliages qui permettraient un compromis entre la conductivité du cuivre et la résistance à l'usure et à la corrosion de matériaux plus durable.
Je réflechis à ces possibilités surtout après avoir remarqué la rareté des fiches jack 2.5 et 3.5 TRRS, et aussi en imaginant un câblage sans soudure, pour eviter le passage par une section d'étain.
Le cuivre-beryllium est très bien mécaniquement, mais sa conductivité n'est pas fameuse, avec j'ai trouvé un alliage cuivre-chrome-zirconium, très bon conducteur, costaud, et aussi des alliages cuivre-nickel-beryllium, même si la conductivité n'est pas encore au top, le tout serait de savoir s'il serait necessaire de faire un placage pour la durabilité ou si on pourrait s'en passer ( à la limite, une dorure pour la corrosion!)
Il me semble logique que si un cablage et surtout un jeu de fiches optimisées peuvent limiter les pertes energétiques, ça reviendra a amplifier moins pour le même rendu, ou à avoir une impression de plus grosse amplification alors que la source est identique.