Je fais du baby-sitting de HD800 + Schiit Vali pendant 2 semaines
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
(Merci Sorrodje
![headbang :hb:](./images/smilies/headbang.gif)
)
Toute première impression : c'est un Sennheiser, y'a pas de doutes, je retrouve la courbe un peu romantique de mon HD600 avec un plateau entre 100 et 200 Hz, le niveau de détails est "relevé" par un pic hautes fréquences, sensiblement plus haut sur le HD800 (6 khZ vs 3.5 khZ). Et le niveau de détails est très (très) élevé, cela correspond bien à l'idée que je me fais de ce que changstar appelle du plankton, tous ces petits trucs qui surgissent, transcrivant l'atmosphère de l'enregistrement. Sensiblement supérieur à mon 009 à ce niveau, cette bande de fréquence est nettement moins projetée sur le Stax (quoiqu'il faudrait que j'écoute à côté du 007, qui utilise cette technique Sennheiser pour faire ressortir les détails), mais je me demande si cette projection énergétique des détails n'est pas un peu too much...question d'habitude ou de préférences, évidemment.
Énergétique, c'est le mot qui me vient d'ailleurs le plus naturellement en écoutant ce HD800. Ça arrache, ça "gratte", ça cogne, c'est hyper tendu, ça impacte, la dynamique est un vrai point fort. Ampli montant et DAC trop DS / Sabre-y à proscrire. La rondeur Sennheiser dans le bas médium permet d'équilibrer le tout : l'aigu a pas mal de grain (ce que j'appelle souvent le son du "papier" pour les casques dynamiques, par opposition au "plastique" lissé des stats), mais le medium est lui sans aspérités, ce qui pour le coup me fait ressentir une sorte de voile sur les voix par rapport à mes habitudes.
La plus grosse différence avec mes Stax pro-bias (SR-X/mk3 pro inclus) : le grave. Contrairement à la réputation des stats, les Stax cognent beaucoup plus, avec une assise et une autorité qui rendent le HD800 plutôt maigre sur cette bande de fréquence, le niveau de grave est plus proche de ce qu'on trouve en normal bias. Question d'amplification, peut-être (petit Vali contre gros SRM-727II, plutôt descendant) ?
Le soundstage est plus large que celui du 009, avec une sensation de hauteur (le son est un peu au-dessus de la tête) assez particulière. Il me fait aussi un peu penser à mon ex-K7XX, à la fois très latéralisé mais aussi très centré par le punch de la bestiole. Et je pense que cette latéralisation joue aussi dans la perception des détails projetés, car ils sont plus loin du centre d'écoute. M'enfin, je suis assez peu sensible au soundstage, n'étant pas impressionné plus que ça par mon Sigma pro sur ce plan (faut que j'essaye un K1000
![:rouge: :rouge:](./images/smilies/redface.gif)
)
Chose amusante sur le Vali :
When you plug in headphones, you'll hear a little "tiiinnnnggg...." noise that takes quite a while to go away.
Pour être complet : DAC Modi2 uber et SRM-727II spritzer mod pour les Stax.
Ali