L'action qui amène le 3ème but

Edit : Un match encourageant pour la suite de la compétition. J'espère trouver un résumé assez complet du match, mais là, à chaud, j'ai envie de pondre un pavé ^^ :
De l'engagement, déjà. On sentait bien qu'elles voulaient se rattraper de la défaite contre la Colombie. Et c'était d'autant plus évident que les Mexicaines en manquaient cruellement, elles ont subi le pressing français pendant à peu près tout le match. Vraiment le sentiment qu'il y avait de toute façon un gros écart physiquement entre les deux équipes.
Un peu de déchet technique, mais c'est naturel quand on a la volonté de jouer et de tenter des choses, et il y a finalement beaucoup plus de positif à retenir que de négatif. Beaucoup d'appels dans le dos de la défense, aussi bien dans les couloirs que dans l'axe, et beaucoup ont été servis de fort belle manière, et je crois c'est vraiment cette qualité de passes pouvant venir de n'importe où que je retiens du match (à voir si je ne m'emballe pas cela dit, d'où le fait que j'aimerais trouver un résumé "grand format"). Aussi bien au sol que par-dessus la défense, partant des 40 voire 30 derniers mètres adverses ou de beaucoup plus bas en sautant le milieu de terrain, souvent d'une précision remarquable. J'ai notamment en tête quelques passes lobées données très haut sur le terrain devant une défense regroupée qui étaient parfaitement ajustées, et pourtant Dieu sait que ce genre de passe est très compliqué.
Aussi pas mal de séquences de jeu à une ou deux touches de balles, et parfois dans des périmètres assez restreints, assez bien illustré par ce troisième but.
Tactiquement, je le disais dans le paragraphe précédent, une multiplication d'appels dans le dos, ça a été un calvaire pour la défense mexicaine qui se faisait prendre beaucoup trop souvent. Et encore une fois ça rejoint le paragraphe précédent, mais cette qualité de passes qui est venue servir un jeu varié : par l'axe, par les côtés, court, long, avec des changements de rythme. Particulièrement agréable à suivre, parce que du coup le jeu n'est pas stéréotypé comme ça peut être le cas d'une équipe - au demeurant exceptionnelle - comme Barcelone (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit).
Pas de prises de risques inutiles, le ballon est souvent repassé par la défense voire par la gardienne, ce qui est malgré tout rendu plus facile par la quasi-absence de pressing.
Difficile de commenter la performance de la défense, si ce n'est pour dire qu'elles ont été solides et n'ont pas cédé d'occasions bêtement à une attaque qui avait de toute façon du mal à être dangereuse.
Bilan : un match solide à tout point de vue, à nuancer cependant au regard de la contre-performance du Mexique. Certes, l'équipe de France n'y est pas pour rien, mais il faudra s'attendre à une opposition plus relevée en 8èmes.
Et ce troisième but

Enfin, petite remarque extérieure au jeu en lui-même, c'est appréciable de voir une attitude plutôt saine vis-à-vis de l'arbitrage, d'autant plus qu'il y avait pour le coup peut-être matière à critiquer. Il me semble avoir noter plusieurs coups de sifflet pour arrêter le jeu alors que l'avantage s'imposait clairement. Et j'ai l'impression que la France a pas été malheureuse globalement dans les décisions, vu le score assez lourd ça n'aurait pas été surprenant si les Mexicaines s'étaient agacées un peu plus.
Fini mon pavé je peux aller me coucher
