Wayne Shelton a écrit :jecr a écrit :. Effectivement, à partir de quelle niveau estime t'on que c'est liberticide?
Pour moi c'est liberticide à partir du moment où la loi, au prétexte de ma sécurité, prend le dessus sur mon libre-arbitre et mon bon sens ; je ne suis ni suicidaire, ni complètement neuneu.
Tout le monde est persuadé d'être dans son droit et d'être raisonnable, même le vieux de 80 ans avec 30% de ses capacités sensorielles ou le crétin à 2g/L.
Par contre, plus simple pour pas mal de personnes qui conduisent et qui ne devraient pas trop, demander un test psychotechnique tous les dix ans à tous les conducteurs, si tu le rates, tu peux plus conduire (ou alors tu repasses un code). Toutes les personnes perpétuellement alcoolisées (y'en a) et surtout les personnes âgées qui ont passé l'âge de conduire ne pourraient plus prendre le volant.
Après, niveau coût/mise en place, je ne sais pas si c'est réaliste à mettre en place, par contre...
(Pour les brevets de pilote, on doit justifier d'un certain nombre d'heures par an, sinon on perd la possibilité de piloter.)
Pour le côté liberticide, je ne vois pas ce que les lois ont de déconnant (les dernières en date) : y'a des comportements à risque, maintenant les agents de police peuvent te sanctionner pour ça, notamment si tu déconnes. Je trouve dommage que la loi prenne le pas sur le bon sens, mais d'un autre côté si y'a encore des gens pour conduire un vélo, intras dans l'oreille (même moi je fais pas ça), bah heu... comment dire...