Innerfidelity Big Sound 2015
Hmm moi dans tout ça y a un élément que tout le monde ignore : la réaction d'un casque n'est pas la somme de ses FR. Dit autrement, quand un casque doit reproduire plusieurs fréquences simultanément, je ne pense pas qu'il se comporte comme la somme des FR de chacune de ces fréquences. Et ça, aucun graphe ne peut le montrer.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
T'as le temps d'effacer ça avant de te faire défoncer MrButchi
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
DAC RME ADI2 pro
-
- Il est frais mon topic !
Heu... explain please.MrButchi a écrit :Hmm moi dans tout ça y a un élément que tout le monde ignore : la réaction d'un casque n'est pas la somme de ses FR. Dit autrement, quand un casque doit reproduire plusieurs fréquences simultanément, je ne pense pas qu'il se comporte comme la somme des FR de chacune de ces fréquences. Et ça, aucun graphe ne peut le montrer.
Jusqu'à preuve du contraire, la somme d'onde c'est la somme des amplitudes, sans couplage. (Ou alors je dois retourner en primaire tout de suite.)
Enfin tu appelles quoi réaction d'un casque ? Sa rep impul ? Rep freq ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Le tout est supérieur à la somme de ses parties. Mieux: il est autre...
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ce que j'essaie de dire, c'est que la FR te donne l'amplitude en réponse à la fréquence d'entrée, sauf que quand tu excites ton transducteur, il pond pas un Dirac. Et que j'ai l'intuition que la somme de ces parasites peut avoir des effets que la FR ne peut juste pas te montrer.
Après il est très probable que je me gourre, je cherche juste à discuter.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
la membrane tente d'aller au point qui va bien au moment qui va bien, c'est 1 seul point, comme il n'y a qu'un seule valeur de tension dans la bobine ) à chaque instant. il n'y a pas plusieurs mouvements en meme temps, ou s'il y en a, ce sont des distorsions et on peut les mesurer.MrButchi a écrit :Hmm moi dans tout ça y a un élément que tout le monde ignore : la réaction d'un casque n'est pas la somme de ses FR. Dit autrement, quand un casque doit reproduire plusieurs fréquences simultanément, je ne pense pas qu'il se comporte comme la somme des FR de chacune de ces fréquences. Et ça, aucun graphe ne peut le montrer.
Sorrodje a écrit :Ce sont surtout les Square waves qui sont un mélange de la FR + des distos + de la réponse impulsionnelle que je sache non ? ou j'ai loupé une étape ?
Pour moi un Lambda et un HE-6 n'ont pas les mêmes basses du tout. C'est évident à l'écoute et ça se voit aussi aux mesures. Pour autant ces deux casques sont "rapides" pour moi. Subjectivement j'associe la rapidité à 3 sensations : la netteté , l'immédiateté de l'attaque, la rapidité à l'extinction sans trainage et la sensation que le casque ne traine pas à passer d'un registre à l'autre ( transient, transitoires)
Reste que dans tous les casques que j'estime subjectivement rapides , j'ai des comportements très différents dans le grave: Abyss et Stax Lambda par exemple mais si on rajoute un HD800 dans le jeu c'est encore plus flou qu'il a une réponse dans le grave encore mesurablement et sensiblement différente des deux premiers.
En brefle, Oui la réponse fréquentielle joue sur tout les impressions subjectives mais je ne pense pas que ça soit toute la vérité.
euh.... un equaliser sur ton ordi marche avec 2 methodes, IIR et FIR. qui sont les abreviations de : infinite impulse response, et finite impulse response ^_^.
faut que tu m'expliques ton delire avec les basses differentes sur les mesures demain si jy pense je squatterai un peu IRC. les 2 graphs que tu as donné en lien me disent que c'est relativement similaire, encore une fois regarde les mesures faites en RAW. Tyll fait quelques prises avec une position ideale, ensuite il deplace un peu et fait une moyenne de tout, avec une majorité de mesures ideales pour quand meme avoir un truc qui ait un sens.
après que ça sonne different, ça peut etre parce que tu n'as pas un bon seal sur un des casques, ou parce que tu ne les places pas à leur position ideale, ou que le casque que tu as, mesure autrement que celui que Tyll à mesuré(ce qui serait tout sauf une surprise). ou tout simplement que les differences dans le medium te donnent une differente perception des basses.
pour un signal sonore, vitesse et amplitude ont exactement la meme importance. sauf que la vitesse du signal est toujours presque bonne. et l'amplitude toujours mauvaise dans un casque pour certaines frequences(par chance on a toujours au moins une bonne linearité).
un boost de 6db dans les basses, c'est doublement de la tension, donc un +100% d'erreur de signal. on en est à debattre quel choix est le meilleur et c'est pas rare du tout de trouver ce genre de differences entre 2 casques à plusieurs endroits. maintenant juste pour rire, imagine cette magnitude de difference dans le temps ^_^. avec un casque qui joue 10khz et un autre qui joue 20khz pour le meme signal
ça ne nous derange pas trop à l'usage(ouf), mas ça ne veut pas dire que notre cerveau n'interprete pas les differences qu'il arrive à percevoir. et les plus grosses differences sont dans la signature. voila pourquoi je pense que c'est l'element le plus important(du moment qu'on parle de matos qui ne soit pas une merde totale).
-
La RP c'est juste l'amplitude du signal délivré mesuré par un appareil à un endroit précis (qui grosso merdo doit être au fond d'une oreille), une bête fonction de transfert quoi. Donc les freq s'additionnent bien à la fin (ou convoluent, mais convo en temporel donc multiplication en freq).MrButchi a écrit :Ce que j'essaie de dire, c'est que la FR te donne l'amplitude en réponse à la fréquence d'entrée, sauf que quand tu excites ton transducteur, il pond pas un Dirac. Et que j'ai l'intuition que la somme de ces parasites peut avoir des effets que la FR ne peut juste pas te montrer.
En gros : (ce que tu entends en fréquentiel*) = (morceau écouté) x (réponse en fréquence).
(Hypothèse d'un signal unidimensionnel à la con, toussa toussa.)
* je parle en fréquentiel, qui est peu ou prou ce que notre cerveau reçoit comme signal avec la coque de l'oreille et ses pitit cils vibratiles. Le temporel, tu apprends ça au lycée quand tu vois les ondes et ensuite plus jamais tu t'en sers tellement c'est moche et inutile.
Dernière modification par corderaide le 17 sept. 2015 23:36, modifié 1 fois.
Bon, désolé j'ai manifestement merdé.
Merci de ta patience et de celle de CoA.
Merci de ta patience et de celle de CoA.
-
Boarf, si on devait s'excuser pour chaque connerie scientifique qu'on disait, la moitié du forum serait des messages de repentir
Parle pour toi surtoutcorderaide a écrit :Boarf, si on devait s'excuser pour chaque connerie scientifique qu'on disait, la moitié du forum serait des messages de repentir :mrgreen:
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Space Cowboy
- J'ai des câbles en or massif
Ces derniers temps je me suis pas mal penché sur cet article et regardé les vidéos qui le comportent.
Vraiment passionnant! Ca permet d'avoir une vision un peu plus globale et relativiste des produits proposés.
C'est marrant de voir que chacun va avoir un top 3 assez différent et que les impressions sur un même casque vont être radicalement différentes d'un auditeur à l'autre. Chacun ayant sa conception de la neutralité.
Je remarque qu'étonnamment l'Abyss et les Stax n'ont finalement pas énormément de suffrages (l'Abyss arrive même bon dernier au classement final je crois! Le SR009 en prend pas mal pour son grade aussi).
Ca m'a donné envie de modder mon HD800 juste pour voir, même si sur mon système je n'ai pas spécialement de problème de dureté, ou de son trop clair.
Je retiens aussi les difficultés à avoir une constance sur la production d'un produit.
Vraiment passionnant! Ca permet d'avoir une vision un peu plus globale et relativiste des produits proposés.
C'est marrant de voir que chacun va avoir un top 3 assez différent et que les impressions sur un même casque vont être radicalement différentes d'un auditeur à l'autre. Chacun ayant sa conception de la neutralité.
Je remarque qu'étonnamment l'Abyss et les Stax n'ont finalement pas énormément de suffrages (l'Abyss arrive même bon dernier au classement final je crois! Le SR009 en prend pas mal pour son grade aussi).
Ca m'a donné envie de modder mon HD800 juste pour voir, même si sur mon système je n'ai pas spécialement de problème de dureté, ou de son trop clair.
Je retiens aussi les difficultés à avoir une constance sur la production d'un produit.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Oui c'est absolument remarquable comme travail. J'ai tout lu et relu et re-regardé.
Je n'avais pas relancé ce sujet vu le peu d'intérêt rencontré de prime abord.
Je n'avais pas relancé ce sujet vu le peu d'intérêt rencontré de prime abord.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
Vous attisez ma curiosité. Je vais jeter un oeil sérieux à ça aussi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)