Enfin dans de bonnes conditions pour écouter le Lambda Nova Signature
Je vais la faire par comparaison aux autres (et multiples) Lambdas que je possède ou ai pratiqués.
- LNS vs. Lambda Normal Bias. L'original présente un son plus diffus, soundstage plus large mais moins précis. Il n'a cependant pas la technicité du LNS, qui fourmille de détails...je pense que c'est le Lambda le plus détaillé que je possède, il me rappelle (toutes proportions gardées) cette sensation que j'ai eue avec le HD800 d'entendre surgir des détails auxquels je n'avais pas fait attention avant. Une autre caractéristique du LNS est l'harmonie dans l’imbrication des différentes fréquences. Un Lambda Normal Bias est plus maigre dans le bas-médium, plus riche / brillant dans le haut-médium (avec ce petit côté nasal tellement émouvant sur le voix), et donne même l'impression un peu fausse d'avoir plus de basses...alors que c'est un pic vers 80 hz qui émerge du reste. Le LNS est plus rigoureux, plus linéaire...et plus dynamique, pro-bias oblige.
- LNS vs. Lambda Signature. Deux conceptions différentes. Le Lambda Sig pousse les qualités du Lambda Normal Bias à leur paroxysme, et présente un son "from outer space", une sorte d'hallucination sonore de pureté absolue (je reprends l'image des vasoconstricteurs pour le nez
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
), mais il est sans nul doute moins équilibré, moins intégré, et aussi moins détaillé que le LNS. Néanmoins, le Lambda Sig reste plus fun, et cogne un peu plus fort dans les basses (et là ce n'est pas qu'une impression). Côté dynamique, léger avantage au LNS, qui ne compte pas que sur ses basses pour impacter.
- LNS vs. 303 (et 407, de mémoire). Les séries SR-x0x ont poussé au fur et à mesure le haut medium et le typage électrodynamique, au prix d'une certaine dureté, d'un soundstage un peu étroit et d'une réponse en fréquence un peu écourtée, notamment tout en bas. La dynamique et l'impact global y gagnent cependant. Pas fan de ce typage, et il semble d'ailleurs que Stax en revienne.
Pour conclure sur le son, le LNS est le plus abouti des Lambdas que j'ai écoutés, techniquement parlant. Pas le plus impressionnant / fun (vs. Lambda Sig), pas le plus cogneur (vs. SR-407), pas le plus euphonique (vs. Lambda NB), mais probablement le plus juste.
Un mot sur les pads : dommage que Stax n'ait pas conservé les pads des premiers Lambdas (NB, Pro et Signature) pour leurs successeurs. Plus épais, un peu plus rigides (donc moins sujets à l'écrasement) que les pads suivants en skai, ils permettent à la fois un meilleur confort (moins / pas de contact du lobe sur l'intérieur) et un meilleur soundstage. Les pads cuirs récents sont un peu trop fins de mon point de vue.
Un feedback n'est pas complet sans une photo :
Sur l'exemplaire en lui-même, il m'est revenu à 375 €, ce qui peut sembler cher après avoir mis la main sur un SR-407 neuf pour environ 350 €. Mais le modèle est assez rare, vu qu'il a été produit moins de deux ans, entre 1994 et la faillite (puis renaissance) de Stax en 1996. Et puis vous me connaissez
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
, il est dans un état absolument parfait : headpad et earpads neufs, mousse gaufrée virée et remplacée par la pièce de tissu oblongue des nouveaux Lambdas, pas le moindre accroc, et même une boîte en état quasi-neuf (légère "pet" de 0.5 cm sur un bord à l'arrière). Il n'est pas si rare de le voir sortir à plus de 500 €, de même que le Lambda Signature, donc ça va...j'ai juste du retourner les pads en le recevant, le précédent proprio s'était planté dans leur orientation.
Ali