g g a écrit :superfred21 a écrit : l’Opheus reste intrinsèquement un système, même aujourd’hui, de très haut niveau vingt-quatre ans après son apparition (même si dépassé par certains systèmes THDG actuellement).
Fred, quand tu dis
dépassé c'est sur quel point exactement ? aujourd'hui un orphéus ou un
king, ça se situe à quel niveau en référence à la production casque d’aujourd’hui ?
D'ailleurs est-il judicieux, vraiment, de comparer des produits anciens de ce type sur une échelle de valeur actuelle ? car depuis 25 ans, beaucoup de choses ont changé : le son produit en studio, le goût en matière de son de la part des générations d'aujourd'hui n'est sûrement plus le même non plus. Hors ces casques mythiques ont été pensés pour répondre à une certaine philosophie du son qui a 25 ans, sont-ils dans la course encore aujourd'hui ?
A mon sens un Sony MDR R10 reste encore aujourd’hui le meilleur casque fermé (même si je le trouve vraiment très performant sur du classique).
Pour l’Orpheus, difficile de le situer, cependant il me semble, pour rester sur une configuration électrostatique, qu’un système SR 009/Electra ; SR 009 / BHSE propose une approche un peu plus neutre et résolvante. Après, les propositions sur les systèmes « No Limite » basés sur des Planar comme Viva Egoista 845 + Abyss / Odin ont ma préférence, comme référence absolue actuellement.