Noble BTS

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Noble BTS

Message par SAR »

Ouverture rapide d'un sujet sur le récepteur Bluetooth de Noble, baptisé sobrement BTS (pour BlueTooth Solution).

Je vous renvoie sur la page de présentation produit officielle, puisqu'elle est sobre, explicite et sans fausse déclaration : http://nobleaudio.com/en/shop/wireless/

Je voulais sortir un feed mais je n'ai pas le temps et comme ça traîne depuis cet été, autant faire une présentation même si c'est "à minima".

J'avais questionné Branan pour pouvoir étayer mes propos. Je vous livre brut de décoffrage (avec les fautes qui vont bien) notre échange (genre interview rapide) :
1) What was your purpose designing the bts?

The purpose of the BTS is to make our products (and other sensitive IEMs and headphones) more convenient for customers that are on the move a lot.. A lot of more expensive earphones and headphones also do not have phone integration (mic, controls, etc...), so we thought BTS was a good opportunity to introduce these capabilities as well.

2) Was it for noble's product's only and which ones?

The BTS was designed with all our products which are quite sensitive. We also considered other IEMs that utilize the 2-pin socket and sensitive earphones/headphones in general.

3) How long did it take from original toughts to release, any changes from original design ?

The total process took about 6 months and we did include a superior chip (CSR8645) inside for the final product. The application of the logo is also different from the product photos.

4) How would you qualify the sound signature and was your goal in term of signature ?

Our goal for the BTS was to have a very low output impedance (less than 1 ohm) such that when sensitive IEMs are used the frequency response remains unchanged.

5) Where the idea came from ?

The idea was Dr. John's (Wizard) after he purchased a similar product that did not sound very good and was not designed to be used with IEMs.

6) To whom is the device dedicated ?

See first question.

7) What kind of in-ears / headphones work best with it, to what extend do you consider it is an improvement (in terms of data, "impédance et sensibilité " I do not know the english terms and I am with my phone : example to illustrate the french words 98 ohms, 122 db.

Anything sensitive, so about 30 ohms impedance or less.

Ce que j'en pense :

Les plus :
- très pratique
- tiens les promesses annoncées (et c'est le seul sur les quelques appareils que j'ai testé avant de rester sur celui-ci)
- gestion des appels de bonne qualité, ce point m'a assez surpris (les personnes au bout de soupçonnent pas que j'utilise un appareil) mais je suis sans expérience sur les accessoires dédiés à cette fonctionnalité
- son qui correspond à mes attentes --> plus "musical" que mon téléphone
- le même chargeur que mon téléphone (micro USB)

Les moins :
- bas du spectre un peu maigre (certains remplaceront "un peu" par "très")
- la voix qui dit "battery low" genre seulement 3 minutes avant de ne plus avoir de jus (mais ça a le mérite d'exister)

Le son en deux trois mots :
Pour moi la sortie casque d'un téléphone c'est grosso modo plutôt grossier dans le rendu : ça manque de finesse, c'est trop chaud, trop rond à mon goût, et ça tape plus que de raison pour montrer que ça envoie du bois, mais sans réelle maîtrise.
Le BTS apporte un son plus naturel, plus linéaire, plus aéré et plus détaillé. Pour le coup ça devient, à mes oreilles, musical et non plus bouilliesque.
J'attire votre attention sur le fait que le bas du spectre n'est pas gonflé. C'est propre mais ça pourrait descendre un poil plus bas et être un poil plus impactant que ça ne serait pas un problème.
Je répète que certains d'entre vous pourraient trouver ça maigre, spécialement en association avec des casques / intras linéaires (comme les Noble 4), et si vous appréciez le niveau de basses de votre téléphone, ou que vous trouvez qu'il en manque.

En conclusion
Personnellement je trouve que ce petit appareil fait de la musique admirablement bien au vu de son format et de ses limitations techniques. Je préfère mille fois ce son plus linéaire et propre / mieux maîtrisé que le son de mon téléphone, plus démonstratif mais manquant de finesse et de détails.
C'est une question d'approche, et parfois le côté plus joueur du téléphone peut encore avoir sa minute de gloire.

PS : avec des écouteurs basseux il y a quand même des basses, ça ne rend pas anémique quelque chose dont c'est la caractéristique assumée, juste que le niveau sera plus bas qu'avec un télépnone ou un DAP qui renforce cette partie du spectre ou qui peut être assez linéaire mais descendre plus bas / avoir plus d'extension.
Dernière modification par SAR le 01 déc. 2015 18:51, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci SAR !

Intéressant au moins pour les RdJ je pense.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Comme tu m'invites SAR à faire part de mon retour sur ce petit machin, je m'y risque.

Pourquoi ai-je décidé de m'en procurer un ?

Je suis un utilisateur d'iPhone. Les rumeurs sur la prochaine version de l'appareil circulant (suppression de la fiche jack), je me suis dit qu'un investissement dans un machin bluetooth pouvait être intéressant afin de ne pas avoir à trouver un cable aussi bon que le FitEar 000 avec une connectique adéquate. Comme j'étais de passage en Thaïlande, il était assez simple de pouvoir trouver un distributeur des produits Noble pour tester la bestiole côté audio. Ce fut le cas avec Mungkong Gadget qui avait le BTS en stock.

Lorsque je l'ai écouté, rien ne m'a choqué, alors j'ai décidé d'en choper un.

Mon setup : iPhone 5S + FitEar 335 et cable 000.

OK, mais alors, qu'est-ce que ça nous dit cette histoire ?

A l'usage...
- je rejoins SAR : la gestion des appels est un petit bonus sympa ;
- lorsque le BTS se retrouve à proximité immédiate du téléphone et que celui-ci cherche à capter le réseau, l'on entend les interférences ;
- l'autonomie du BTS est plutôt bonne (en gros j'obtiens une autonomie d'une grosse dizaine d'heure) ... mais son usage vient grever la batterie du téléphone ;
- la portée du bluetooth est assez impressionnante, ce qui rend l'usage à la maison assez cool (plus de fil à la patte) ;
- l'usage du device est aussi, je trouve, plus appréciable car, là encore, il n'y a plus de fil venant gêner l'utilisation ;
- le BTS est super léger et son format est adapté.

Côté son...
- le BTS est plutôt transparent. Pour être tout à fait franc, je n'ai pas perçu de différences flagrantes entre le son qui sort nativement de l'iPhone 5S et celui qui sort du BTS. Et comme je trouve le son sortant de l'iPhone amplement satisfaisant pour du nomade, c'est cool ;
- la sortie est correcte sans plus : elle n'est pas clean et sur les FitEar, on entend distinctement un léger souffle. En situation purement nomade, ceci n'est pas gênant car malgré tout, il n'est pas réellement possible d'avoir un silence absolu autour de soi pour - justement - se rendre compte du phénomène.

Alors ?

Malgré une sortie audio qui n'est pas totalement clean, le BTS tient pour moi ses promesses : optimiser l'usage nomage d'un appareil bluetooth. A titre personnel, je ne regrette en rien son achat et le rapport Q/P me semble plutôt favorable. Si vous pouvez en trouver un d'occaze, n'hésitez pas à tester pour vous faire votre opinion. La mienne est positive pour un usage nomade.

H.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Merci à toi.
Je partage ton avis. Rien de rédhibitoire pour moi pour un confort d'usage optimisé : source sans surcouche volumineuse, pas de câble contraignant la portée, ne rater aucun appel / message / notification.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »