Les enceintes amplifiées M-Audio Studiophile, AV30 et AV40, sont effectivement excellentes
pour leur prix. J'en ai possédé une paire.
Hélas, la qualité de leur fabrication laisse très fortement à désirer. J'ai dû faire changer mes
AV40 une fois à cause de bourdonnements parasites dans le whoofer et de chuintements tout
aussi parasites dans le tweeter, les deux dus sans doute à des défaillances du système d'alimentation
et/ou à une mauvaise isolation de l'ampli intégré. Toujours est-il que la paire de remplacement
neuve qu'on ma proposée présentait exactement les mêmes défauts... en pire!
Moralité: je suis passé dans la gamme de prix supérieur (et je ne le regrette pas, même si mon
portefeuille a saigné).
Depuis, je me méfie énormément de ce genre de matos au rapport qualité/prix prétendument
"imbattable".
En interface DAC USB externe à moins de cent euros,
cette page du site audiofanzine pourra t'être utile.
Personnellement, il ne me viendrait même pas à l'idée de mettre une carte son dans mon
ordi... mais il est vrai que c'est un portable.
Je ne sais pas ce que peuvent en penser les autres, mais instinctivement, j'aurais plutôt tendance
à éloigner la partie DAC-ampli des circuits internes de tout ordi, portable ou de bureau, afin
d'éviter au maximum le parasitage électronique ou magnétique.
Une liaison numérique direct via USB me paraît plus "propre".
Par ailleurs, une carte son externe est par définition plus accessible et, si ses op amps
sont remplaçables, il te sera plus commode de changer sa signature sonore que celle d'une
carte interne.