L'AK 320 est le clone du masterpiece de la marque, l'AK 380.
A part le prix nettement plus « abordable » du 320, la différence se joue sur la lecture du DSD en natif et le stockage.
Pour le reste c’est du kifkif. C’est même à se demander si le 320 ne va pas phagocyter son grand frère à terme…
Le choix du 320 résulte de mes précédentes écoutes comparatives et de l’agrément d’utilisation que j’avais trouvé dans l’AK100 II en dépit d’un son, certes sympathique, mais qui ne s’élevait pas au niveau d’un QP1r ou d’un HM 901.
Je donc acheté le 320 grâce à la reprise de mon ampli sédentaire à tube dont je me servais de moins en moins.
J’ai lu sur le forum que beaucoup contestaient la légitimé des prix d’Iriver face aux offres concurrentes.
Avant l’essai du 320, j’étais assez d’accord.
Mais ça, c’était avant.
Voici pourquoi :
I- Le 320, un produit de luxe ?
J’ai souvent lu qu’Astell&Kern s’appuyait sur le coté prétendument luxueux de ses produits pour justifier son positionnement tarifaire.
A mon sens la notion de luxe se prête mal à un appareil électronique à obsolescence rapide. Je préfère le terme de produit haut de gamme. Et de ce point de vue, c’est vraiment un produit HDG.
Le packaging est très inspiré des produits Apple, c’est net, précis.
Le DAP en lui même est dans cet esprit.
L’ergonomie est parfaite, le molette de volume tombe naturellement sous l’index et donne une impression de solidité à toute épreuve. Même la forme décentrée du DAP participe de sa bonne tenue dans la main gauche.
L’OS est réactif, comme un Iphone dernière génération. Pas de bug, pas de lag, c’est bien pensé, moderne, ont sent qu’ils ont bossé cet aspect comme le reste.
L’étuis fabriqué en Toscane, est digne d’un sac de couturier. Ce dernier recouvre au millimètre le Baladeur, les coutures sont nettes, les boutons restent accessibles au travers de l’étuis grâce à un travail sur la matière et un ajustement impeccable (le diable se cache dans les détails).
Vous me direz qu’à ce prix là c’est un minimum.
Ben, c’est pas si évident.
Un HM 901s (super appareil question son, on est d’accord) vaut quand même 1500 euros, et est très très loin d’offrir ce niveau de raffinement en termes de finition et de qualité perçue.
J’irai plus loin en disant qu’avec le Geek out V2 essayé la semaine dernière, j’ai eu, au regard de la qualité de fabrication lamentable, une nette impression de tentative d’intrusion annale de la part du fabriquant
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
Rien de tout ça ici.
La qualité de fabrication est à la hauteur des prétentions de son fabriquant.
![Image](http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/13/16031303393757627.jpg)
![Image](http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/13/160313033937742282.jpg)
![Image](http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/13/16031303393876076.jpg)
Je ne crois pas qu’il existe à date sur le marché un DAP capable de rivaliser avec Iriver sur le terrain de la qualité de fabrication.
II- Le 320, un produit qui sonne bien ?
Le double DAC Asahi Kasei AK4490 sonne dans l’esprit de ce que j’avais aperçu sur l’AK 100II mais à un niveau bien supérieur.
La première chose qui m’a frappée est la précision offerte par ce DAC
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
C’est ce que j’ai entendu de plus résolvant en matière de nomade. Sur ce registre, le DAP est même au dessus de mon ampli sédentaire qui est loin d’être une bouse (Fostex HP-A8).
Vient ensuite une scène sonore large, au dessus de ce que j’avais entendu sur le QP1r, avec beaucoup d’aération.
Ce DAC n’est pas froid pour autant. Il y a beaucoup de matière avec des mediums soyeux, très agréables sur du jazz vocal. Pas l’ombre d’une sybilance avec mes intra, tout est parfaitement maitrisé, même sur des registres rock.
L’ampli est également très dynamique avec beaucoup de nuance . Les attaques de notes sont franches, les lignes de basse sont tendues, aucune frustration de ce coté. J’y suis d’autant plus sensible que les EM32 sont capables de descendre trèèèèèès bas, jusqu’à l’infra grave de concert, mais supportent mal l’approximation.
Cependant, comme pour l’AK 100II, on sent qu’il y a un parti pris du fabriquant pour un grave tendu et propre mais pas franchement profond.
On est loin des descentes abyssales que m’offrait mon HM901. Mais en contrepartie, l’ensemble du spectre gagne en cohérence et en équilibre.
Ce parti pris me fait penser à celui de deux casques que j’adore : le TH900 et l’HD800.
La plus part de ceux qui essayent ces casques chez moi ont une préférence immédiate pour le TH900 plus en V qui paraît plus fun de prime abord.
Et pourtant, bien que j’aime ces deux signatures, j’ai toujours trouvé le HD800 supérieur au TH900.
Dans le même esprit, l’AK320 me parait supérieur au QP1r, bien qu’aux premières écoutes le QP1r peut paraitre plus fun.
Est-ce le DAP ultime ?
Pour moi oui, en tout cas pour le moment
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Ceci-dit, il ne plaira pas à tout le monde, ne serait-ce que parce qu’il est (AMHA) conçu pour les intras, pas pour les casque sédentaires. Je pense qu’il s’agit aussi d’un autre parti pris, assez logique cependant s’agissant d’un appareil nomade.
Ensuite, parce que ce DAP est plutôt neutre avec un registre grave dégraissé qui va peut-être à l’encontre des tendances actuelles du marché.
That’s just my two cents
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)