test Burson HA-160DS: mis à jour!

fresnel
Je me suis greffé des intras

test Burson HA-160DS: mis à jour!

Message par fresnel »

Hello les gens, Burson viennent de sortir le HA-160DS qui est un 160D moins cher car il n'a pas de sortie ligne pour le DAC et utilise un potard sans crans....un ami l'a commandé et doit pas tarder à le recevoir, d'autres possesseurs de matos Burson dans le coin?

EDIT: Donc mon pote l'a laissé se rôder, et au bout d'un mois le son nous semble s'être bien éclairci et apparait plus sec et percussif qu'à la sortie du carton :)

Le tour du proprio: Image

Donc on a du gros condo et deux transfos 15V:

Image Image

Google nous apprend que ce sont des transfos faits pour le matos audio et médical:
Model: PTC25 Power: 25VA
Features:
input voltage: Dual 110V, 115V, 120V
magnetic flux shielded, low noise, high efficiency
-No-load current is small (un prérequis chez Burson)
-Built-in fixed Luo M4 holes
-circuit board soldering
-40°C ambient temperature
-Application: Suitable for audio power amplifier, medical equipment and low power requirements Industrial control devices.
-L'entrée USB: Image

qui comprend la fameuse puce Tenor TE7022L(pour laquelle des pilotes ASIO natifs sont dispos), son horloge 12Mhz dans un boitier TCXO et avec un jitter inférieur à 10ppm, ainsi qu'un transformateur de pulsation(le gros rectangle noir en bas) qui isole galvaniquement le DAC du PC. J'ignore pourquoi Burson ne met pas ce point en avant, mais cela permet d'isoler la masse bruitée au possible du PC et l'empêche d'entrer dans le DAC :)

Comme dit sur head-fi: http://www.head-fi.org/t/564443/burson- ... st_7721326
Unlike some DACs, USB out of the Burson is as good, or even better than coaxial.
Le S/PDIF est un protocole obsolète au possible car l'horloge est mélangée au signal et cette extraction n'est jamais parfaite, donc il vaut mieux opter pour une entrée USB isolée comme celle du matos Burson (Y)

-La carte fille qui s'occupe de la conversion DAC est exactement la même que celle qu'on trouve dans le 160D: Image

PCM1793 + CS8416 avec un étage de sortie 100% discret.

-L'amplificateur casque, en 100% discret encore une fois: Image

-Le potard "ALPS blue": Image

C'est là la légère diff entre le 160D et le 160DS...le 160D utilise un potard a crans, qui a l'avantage d'offrir un son légèrement moins coloré mais au prix d'un coût bcp plus élevé, de coupure du son entre chaque cran(qui sont en fait une série de résistances dont la valeur est différente selon la position du cran) et du peu de positions utilisables si l'on posséde un casque à impédance basse et sensibilité haute.

Le 160D a deux sorties casque, une avec un gain haut et l'autre un gain bas pour partiellement pallier au problème sus-cité...le 160DS n'en a pas eu besoin vu que le potard n'a pas de crans :sleep:

Headfonia clos le débat du potard sans crans en disant: http://www.headfonia.com/burson-ha-160ds/
the HA-160DS strikes me as a more relaxed version of the HA-160D
Je plussoie car j'ai précédemment possédé un 160D et le 160DS semble plus détendu à l'écoute. Ce potard "ALPS Blue" est aussi utilisé sur pas mal d'amplis coûtants >2000€ donc on est vraiment pas dans du bas de gamme quoi qu'il en soit.

Comme pas mal de monde sur head-fi, mon pote et moi sommes de la Team Ortho...donc ce casque n'a guère été testé que sur des Fostex et des Yamaha, et en comparaison avec mon "Stello Eximus DP-1" je dois dire qu'il ne démérite pas! Il offre un parfait milieu entre la richesse des tonalités du matos à tubes et la clarté du matos à transistors....on a un juste milieu entre le son sans vie avec un soundstage riquiqui des AOP intégrés à 10 centimes et la distorsion harmonique "magique" mais trop colorée des tubes. La vie est faite de compromis, et le Burson tente de les minimiser au maximum :)

Burson se sont fait un nom en vendant des modules d'AOP discrets que les bricoleurs éclairés montaient dans leurs platines CD pour obtenir un son bcp plus défini et chaud....de là ils ont décidé de sortir leur propre matos, car on est jamais mieux servi que par soi-même :)

Les gens qui écoutent des AOP intégrés passent à côté de leur musique, leurs taux de THD+N/IMD/SNR ridiculement bas ne prouvent rien...l'AOP utilise un système de "feedback" pour pouvoir tout corriger(certains fabricants se targuent même d'utiliser une philosophie "no feedback" afin de s'en démarquer), donc facile de montrer des mesures extrêmement flatteuses quand les dés sont pipés ^^

Le Burson HA-160DS est la solution rêvée pour une config casque au top sans casser la banque...après il y a mieux mais il faudra vraiment casser la tirelire pour espérer obtenir un gain très significatif :-.

J'ai pas trop trop envie de réinventer la roue, car il existe des dizaines de reviews du 160D qui ont bien mieux caractérisé le son Burson que je ne pourrais jamais le faire: http://www.head-fi.org/t/564443/burson- ... adfonia/60
The HA-160D exemplifies Burson's goal of combining the best qualities of vacuum tube tonal richness with solid state's inherent accuracy and speed.
De toute façon, de nombreux revendeurs européens offrent une période de rétractation de 15 jours sur le matos Burson, ça minimise les risques :headphone:
Dernière modification par fresnel le 20 déc. 2011 10:58, modifié 13 fois.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess

Message par AudioGarden »

Moi je veux bien, vu que j'avais le 160D. Voir ce que ça donne :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Interessé aussi !

C'est moi ou le site de burson a beaucoup augmenté ses prix en Euros ?
C'est pour ne pas faire concurrence au distributeurs ?
Dernière modification par GourouLubrik le 10 nov. 2011 16:17, modifié 1 fois.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
dobiwan

Message par dobiwan »

Intéressé moi aussi par pure curiosité, j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner la signature de ce HA-160, certains le décrivent comme chaud, d'autre comme assez neutre avec une signature légèrement en V, d'autres disent que les médiums sont un peu colorés, d'autres le trouvent assez sec... bref... c'est compliqué..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Jackkk »

Ce qu'on sait déjà, c'est que la gamme Burson n'est pas amie avec le Beyer T1 :rouge:
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5, HE6SEv1
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5 et EF-500, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Clairement ... C'était la cata mon T1 avec le HA160. Ultra bright au final !

Je trouve cet ampli froid ou neutre mais sûrement pas chaud ! Il a des qualités techniques assez hallucinantes pour son prix. Mais c'est pas un ampli musical. Pour moi il est plutôt proche du SPL auditor.

En revanche super ampli pour ce gros pépère de LCD2 !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
fresnel

Message par fresnel »

à priori le nouveau potar donne un son pas mal différent: http://www.headfonia.com/burson-ha-160ds/
fresnel

Message par fresnel »

bon, mon pote doit le recevoir demain donc stay tuned (Y)
GourouLubrik a écrit :C'est moi ou le site de burson a beaucoup augmenté ses prix en Euros ?
bah ils vendent aux MSRP, après certains revendeurs ne les respectent pas...tant mieux :)
dobiwan a écrit :j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner la signature de ce HA-160, certains le décrivent comme chaud, d'autre comme assez neutre avec une signature légèrement en V, d'autres disent que les médiums sont un peu colorés, d'autres le trouvent assez sec... bref... c'est compliqué..
J'ai eu le 160D pdt pas mal de temps, je vois pas trop comment on pourrait appeller le matos Burson brillant :-.

Il est coloré oui, mais tellement agréable et jamais agressif. De toute façon, le mythe du matos transparent est une chimère AMHA. En ce moment, j'utilise un Eximus DP1....le son rox! mais il est tjs coloré. Et c'est pas des taux de distorsion de 0.00000000001% qui seront garants de quoi que ce soit.

Il y a des gens sur head-fi qui ont parfaitement caractérisé le son Burson, je ferai des photos, donnerai mon avis et citerai ces personnes.

Après, autant faire de ce topic un point de rencontre pour les Burson'iens :headphone:

Mon pote adorait le 160D, alors le 160DS sans fioritures et pas mal moins cher: son sang n'a fait qu'un tour Image
fresnel

Message par fresnel »

OK, le bébé est arrivé: Image

entrée USB: Image

sortie casque unique et potard sans crans comme prévu: Image

impressions dans le désordre:
-le potard sans crans est bien agréable! car le potard du 160D avait des clics très durs, et trop d'écart de volume entre....ah, quelle délivrance (Y)(Y)
-tjs le gros son Burson, ni trop analytique pour en devenir amusical, ni trop brouillon pour être pénible...avec tjs ce gros soundstage 3D propre au matos Burson.

comme le dit ce test du 160D: http://www.ampowerhead.com/2011/11/test ... -160d.html
ce Burson ne remplacera peut-être pas votre DAC ultra haut de gamme, ni votre ampli à 4 chiffres, mais en tant que produit tout en un, il me semble dur de trouver mieux [..] on pose, on branche et on savoure. [..] c'est LA box-of-joy.
Je plussoie allégrement, et je reviendrai un peu plus tard qd ses pitits transistors et résistances auront pris un peu de bouteille :(l)
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Très propre burson ça c'est clair. On peut pas le nier. Le potard à cran ne me gênait pas et me permettait de ne pas trop monter le volume au fur et à mesure des écoutes :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
AudioGarden

J'ai recopié mon test d'ampowerhead sur Tellement Nomade, plus pratique à la lecture. :)

On attend ton test du 160DS :DD
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
fresnel

Message par fresnel »

ouaip, bien agréable à lire et très fidèle à la réalité ton test...mon avis n'en divergera pas à priori, tu as parfaitement cerné le monstre :)

en se rôdant, le matos Burson offre un son plus sec et clair...je lui donne encore qques semaines du coup :)
AudioGarden

fresnel a écrit :ouaip, bien agréable à lire et très fidèle à la réalité ton test...mon avis n'en divergera pas à priori, tu as parfaitement cerné le monstre :)

en se rôdant, le matos Burson offre un son plus sec et clair...je lui donne encore qques semaines du coup :)
Plus clair ça peut être très sympa ça :DD
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
fresnel

Message par fresnel »

test mis à jour! (Y)(Y)
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Merci pour le test !
la fameuse puce Tenor TE7022L(pour laquelle des pilotes ASIO natifs sont dispos)
Très interessant ! d'autant que de nombreux possesseur de dac avec entrée usb (Audio GD) peuvent en profiter :D

Le cable usb bleu, c'est le "fameux" câble lacie apacher (qui est donné pour rentrer en compétition avec l'entré de gamme chez wireworld par exemple) ?
C'est peut être pour ça que l'usb sonne "mieux" que le coax ?
Tu as quoi comme câble coaxiale ?

pas de problème de "channel imbalance" (différence de volume gauche/droite) sur le RK27 à bas volume sur des casques sensibles ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Sources »