Samarithan a écrit :Voici mes impressions après quelques jours d'écoute.
J'ai diversifié les genres (Electro, Black Metal, Rock, Chanson française intimiste, Hard Rock, Jazz, World ...), j'ai écouté des fichiers Flac avec le Shanling M3 mais aussi des Cds (platine Arcam FMJ Cd36 et ampli casque M2Tech Marley), j'ai aussi comparé avec d'autres casques que j'avais sous la main (sans approfondir).
Avant le ramage, voyons le plumage.
On pourra discuter du prix plus loin mais ils se foutent pas de la tronche du monde chez Meze quant au packaging et aux accessoires. Un magnifique coffret cartonné bien rigide sobre et classieux qui propose une fois ouvert: un très bel étui de transport rigide, deux câbles détachables (un simple de 3 m et un avec télécommande de 1.5 m, les indications R/L apparaissant sur chaque fiche de ceux-ci et non sur le casque) avec une petite pochette souple de rangement, un adaptateur 6.3 et un adaptateur avion.
Le casque itself ... Il divise, beau, laid, classe, bling bling ... Goûts et couleurs ... Il existe en 3 coloris, voyez les photos en 1° page. Par contre là où c'est indiscutable c'est la qualité des matériaux et de l'assemblage. La finition est exemplaire.
Quid du confort ?
Il est léger et se fait très peu sentir sur la tête. Il s'ajuste par le biais d'une lanière en simili cuir (?) qui s'adapte toute seule par un simple glissement sur l'arceau inférieur, le supérieur étant rigide. Rien à faire donc et très confortable. Les oreillettes sont quasi-fixes, elles pivotent très légèrement sur elles-mêmes. Cela ne me gêne du tout pour trouver le bon positionnement. Le clamping, ben oui il se fait un peu sentir mais ça ne me semble pas excessif, en tout cas je ne ressens pas d'inconfort particulier de ce côté. L'isolation est excellente et il fuite assez peu. Le point noir (enfin gris plutôt car pas rédhibitoire) : les bonnettes. Elles manquent un peu de souplesse mais ça reste très correct, par contre la taille peut poser problème. Elles ne sont pas très grandes, ce qui fait qu'on peut en fonction de la taille de ses oreilles être entre le circum et le on. Tout ne rentre pas forcément. Perso je ne le ressens qu'au bout de 3/4 heures, un petit ajustement et ça va. Etant plutôt habitué aux on-ear en nomade, ça passe pour moi. A chacun de voir son seuil d'inconfort pour ce point.
Kékidi le ramage ?
Pour les pressés: dynamique et vivant (très), du détail, de la largeur de scène, très bonne séparation des instruments, chaleureux mais pas dark du tout, tout le spectre me semble bien présent avec des basses pleines conférant une belle assise dans le bas, des mediums pas secs et des aigus bien distincts mais sans agressivité.
Pour les moins pressés: la première chose qui m'a frappé c'est cette impression de proximité des instruments, la sensation d'être avec les musicos, quelque chose de très live. Le son n'est pas lissé, il me semble très naturel, c'est brut, vivant. Ainsi on entend très bien les attaques des cordes de guitare (sur du rock je voyais facilement une Les Paul branchée sur son Marshall), la vibrations des toms ou des cuivres. Le placement des instruments est très bon, on les visualise dans l'espace (enfin quand l'enregistrement le permet, notamment sur du jazz petite formation). Autre chose, c'est la largeur de scène. Certes c'est un fermé mais elle est assez impressionnante, c'est compact mais aéré, pas étriqué du tout. La séparation est excellente. Ainsi sur du Iron Maiden on entend très facilement les nuances de jeu entre les deux guitaristes alors qu'ils jouent le même riff. Cela reste cependant lié, cohérent, c'est un tout même si on peut porter son attention sur tel ou tel instrument pour en saisir les subtilités. Cela m'amène aux détails. J'ai perçu beaucoup de micro détails que je n'avais jamais entendus (vibrations, réverbs, petits arrangements ...). On perçoit les ambiances, bruits de studio lorsqu'ils sont présents.C'est un régal.
Et les voix ? Ici aussi un plaisir, surtout lorsqu'elle est mise en avant. Quel bonheur d'entendre Melody Gardot ou Valérie Leulliot susurrer à votre oreille, tous ces souffles, bruits de bouche ... Par contre sur des musiques plus chargées, elles sont un chouïa en retrait (par rapport à mon LCD2 par exemple) mais c'est léger.
Basses/mediums/aigus me semblent tous sur le pont. Ca descend pas mal (les "boum" au début du "Smack my bitch up" de Prodigy !). Ce n'est pas basseux même si le bas du spectre est bien présent, plein, charnu conférant ainsi une assise certaine (du coup d'autres casques apparaissent maigrichons à côté). C'est tout sauf sec. Les mediums sont vivants et les aigus détaillés, brillants mais sans sibilance ou agressivité. Cela me semble fluide de bas en haut, personne n'est absent ou excessivement en retrait, personne ne bouffe personne.
Bref, ce que
J'entends est musical, pêchu, détaillé, équilibré, pas étriqué. C'est très vivant, direct, dynamique, chaleureux. On n'est pas dans un auditorium mais dans la fosse, pas loin des enceintes voire sur scène. :hb:
Alors, c'est dur de passer après ça. J'ai rapidement écouté d'autres casques, que j'aime beaucoup mais en comparaison ça paraît terne et trop dark (LCD2, oui je sais ce sont deux univers différents mais bon je prends comme seul critère le plaisir d'écoute), déséquilibré (Ultrasone hfi 780 ou pro 900), sec et austère (T51p, que j'adore et qui ne l'est pas en soi) etc ... Dès que j'écoute ce 99, je suis saisi par une sorte d'immédiateté, voire d'urgence de la zic.
Bon, tout ça c'est bien joli mais ça les vaut les 309 euros ? Pour moi, oui, objectivement quant aux qualités de ce casque. Trois fois oui subjectivement compte-tenu de mon plaisir d'écouter de la bonne zic et de vibrer.
Toutes les opinions exprimées ici ne sont que celles du propriétaire du casque et ne sauraient être considérées comme universelles et objectives :mrgreen:
Edit: pour ma part il n'est pas nomade compte-tenu de son look (mais bon ça c'est perso, je sortirai pas avec ça), plutôt massif (par rapport au t51p) et pas repliable ...