- Topic sur la Photo -
Merci messieurs
Mais oui je suis bien au courant de l'intérêt d'un grand capteur, j'ai un réflex FF
Je demandais "comment il se débrouille" en terme de qualité d'image, et effectivement dans les conditions "difficiles" en fait
Est-ce qu'un capteur d'hybrid se débrouille suffisamment bien dans les conditions difficiles sans avoir à trop monter en iso justement ? Ou alors, si montée en iso, est que la qualité reste équivalente (ou presque) à un capteur FF d'il y a 6-7 ans ?
Mais oui je suis bien au courant de l'intérêt d'un grand capteur, j'ai un réflex FF
Je demandais "comment il se débrouille" en terme de qualité d'image, et effectivement dans les conditions "difficiles" en fait
Est-ce qu'un capteur d'hybrid se débrouille suffisamment bien dans les conditions difficiles sans avoir à trop monter en iso justement ? Ou alors, si montée en iso, est que la qualité reste équivalente (ou presque) à un capteur FF d'il y a 6-7 ans ?
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
-
- Il est frais mon topic !
La taille du capteur est une problématique qui revient souvent. Pour certaines disciplines de la photo, c'est inutile (la photo de rue, par exemple), pour d'autres un plus gros capteur est gage d'une qualité d'image indéniablement supérieure - et pas de manière négligeable - comme en animalier ou en photo de sport, mais au coût d'optiques plus grosses, plus lourdes, plus chères. Pour d'autres disciplines, c'est presque toujours un mieux sans gros surcoût (paysage notamment), puisque pas besoin d'optiques grosses comme une patte d'éléphant.
Pour les autres, c'est kif-kif. L'important c'est de se sentir bien avec son matos. On faisait déjà de superbes photos avec des pelloches dont les performances sont à peine à la hauteur d'un smartphone récent. (j'exagère un peu, mais pas beaucoup)
Surtout que le capteur n'est pas la seule donnée qui peut pousser à investir, et l'autofocus est probablement ce qui va le plus évoluer les prochaines années. (notamment l'AF par phase sur capteur, qui est encore naissant)
Pour les autres, c'est kif-kif. L'important c'est de se sentir bien avec son matos. On faisait déjà de superbes photos avec des pelloches dont les performances sont à peine à la hauteur d'un smartphone récent. (j'exagère un peu, mais pas beaucoup)
Surtout que le capteur n'est pas la seule donnée qui peut pousser à investir, et l'autofocus est probablement ce qui va le plus évoluer les prochaines années. (notamment l'AF par phase sur capteur, qui est encore naissant)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
-
@ttaazz : Nop, les capteurs ont progressé mais pas à ce point. Sur bancs de mesures, un D700 ou un 5DII n'est pas encore rattrapé par un APSC, alors un micro 4/3 n'en parlons pas. Mais ça n'empêche pas de pouvoir shooter avec un micro 4/3, tant que tu restes sur des faibles ISO et sans agrandissements énormes (plus de 1m) normalement ça fait tout aussi bien le job.
Ok, merci
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
+1corderaide a écrit :On faisait déjà de superbes photos avec des pelloches dont les performances sont à peine à la hauteur d'un smartphone récent. (j'exagère un peu, mais pas beaucoup)
D'ailleurs certains photographes pro (edit : de terrain, bien entendu !!) se sont mis à l'iphonographie pour son côté pratique et passe-partout. Et même si c'est devenu polémique, ça fonctionne.
Un exemple de concours de haut-niveau. Tout à l'iphone : http://www.ippawards.com Et ça claque !
En théorie : moins bien qu'un FF. Pour le reste : vu le reste des qualités (poids, encombrement, facilité de transport), ça compense suffisamment pour certains et pas assez pour d'autres. Oui, ça t'aide, hein.ttaazz a écrit : Est-ce qu'un capteur d'hybrid se débrouille suffisamment bien dans les conditions difficiles sans avoir à trop monter en iso justement ?
L'énorme différence, amha, n'est pas dans la qualité du capteur, mais plutôt dans les améliorations assez nettes en matière d'AF. Si la qualité de l'image entre mon iPhone, mon DX90 et mon GX80 se valent, en revanche, la puissance de l'AF du GX80 est juste incomparable avec le reste...corderaide a écrit :@ttaazz : Nop, les capteurs ont progressé mais pas à ce point. Sur bancs de mesures, un D700 ou un 5DII n'est pas encore rattrapé par un APSC, alors un micro 4/3 n'en parlons pas. Mais ça n'empêche pas de pouvoir shooter avec un micro 4/3, tant que tu restes sur des faibles ISO et sans agrandissements énormes (plus de 1m) normalement ça fait tout aussi bien le job.
Or, avoir un AF de qualité est tout aussi important qu'une montée dans les ISO ou un capteur en mode gros kiki.
H.
-
C'est sûr qu'iBasso ne s'est jamais vraiment distingué sur la qualité de leur autofocus.herm2s a écrit :Si la qualité de l'image entre mon iPhone, mon DX90 et mon GX80 se valent, en revanche, la puissance de l'AF du GX80 est juste incomparable avec le reste...
Yep. Et chaque techno d'AF a ses avantages : les mirrorless sont plus précis par nature que les reflex, mais les reflex sont plus intéressants pour du suivi 3D, y compris en basse lumière. Ça bougera probablement dans la décennie qui vient, Olympus et Panasonic mettent toute leur R&D dans l'AF (vu qu'ils ont perdu sur les bancs de mesure DXO avec de plus petits capteurs).Or, avoir un AF de qualité est tout aussi important qu'une montée dans les ISO ou un capteur en mode gros kiki.
- cpt_caverne
Ces vielles questions.. FF / Hybrides
Herms: t'as aussi choppé un GX80 .. ?
Sinon l'interet premier des hybrides reste le rapport encombrement / qualité photo & le tarif.
Pour le coup j'adore le grain Fuji, (il a un charme..) mais j'ai du repassé au 4/3, pour des raisons d'ergo (sinon c'etait le XT10), mais aussi pour le tarif du parc obtique des 4/3 + les possibilité avec les bagues..
TD310 : l'EM10 est vraiment sympa, il a une ergo assez bonne. Sinon tu avais l'EM5 MK1 aussi (j'ai quelques beaux tirages avec ce dernier).
Herms: t'as aussi choppé un GX80 .. ?
Sinon l'interet premier des hybrides reste le rapport encombrement / qualité photo & le tarif.
Pour le coup j'adore le grain Fuji, (il a un charme..) mais j'ai du repassé au 4/3, pour des raisons d'ergo (sinon c'etait le XT10), mais aussi pour le tarif du parc obtique des 4/3 + les possibilité avec les bagues..
TD310 : l'EM10 est vraiment sympa, il a une ergo assez bonne. Sinon tu avais l'EM5 MK1 aussi (j'ai quelques beaux tirages avec ce dernier).
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
Belle affaire ! Tu ne le regretteras pasTd310 a écrit :C'est un Olympus E-M10 mark 1, avec un objectif Pancake 14-42. Je l'ai eu en reconditionné par le fabriquant sur ebay via le vendeur Limal. 225 euros. J'attends la livraison
Groooooosses généralités. Taille du capteur, montée en ISO... Suffit de jouer avec un D800 en basse lumière pour comprendre Le Bokeh est strictement lié à l'objectif. La profondeur de champ est un autre histoire qui elle dépend de l'ouverture et de la distance au sujet. La seule différence perceptible entre un APS-C et un FF dans des conditions aussi similaires que possible c'est la transition entre les zones nettes et les zones floues.kookaburra a écrit :La taille du capteur (en mm, pas en Méga Pixels.... ne pas confondre) est un facteur important en photo, car cela permet de choper plus de lumière donc d'avoir moins à monter en Iso. Un capteur FF ou APS-C fera toujours mieux en conditions difficiles qu'un petit capteur de smartphone ou de petit APN, de part la plus grande taille des photosites. Et tu obtiens plus facilement du Bokeh avec un FF ou du APS-C aussi.
Ben non. Ca ne veut rien dire. Il n'y a pas de supériorité, juste des avantages et des inconvénients. C'est à chacun de choisir en fonction de ses besoins. Ce serait comme dire "un casque, c'est mieux que des intras". Ca n'a aucun sens.bref, oui, c'est mieux.
Tout à fait, et c'était même le but. Je n'ai jamais dit le contraire.Chon a écrit : Groooooosses généralités.
J'avais compris que c'était aussi lié au couple "taille de capteur en mm / Objo" justement. Par ex, impossible d'avoir un joli bohek sur un petit capteur type smartphone. Me-trompe-je ?Chon a écrit : Le Bokeh est strictement lié à l'objectif.
Je ne parlais pas de comparaison entre un capteur APS-C et un FF... Mais plutôt entre ces "grands" capteurs là et les petits : smartphones, Micro 4/3, ... Car oui, sinon, la différence est minime.Chon a écrit :La seule différence perceptible entre un APS-C et un FF dans des conditions aussi similaires que possible c'est la transition entre les zones nettes et les zones floues.
Bah si quand même : à nombre de pixels équivalents, un grand capteur est supérieur à un petit. C'est physique. Reste qu'effectivement il y a foultitudes d'autres paramètres qui rentrent en compte dans le calcul et à l'usage, la taille (du capteur) ne fait pas tout et je l'avais dit aussi.Chon a écrit :Ben non. Ca ne veut rien dire.bref, oui, c'est mieux.
En fait, on est d'accord.
Je pense qu'on est d'accord, en effet. Je relativise juste un peu. Sur le sujet du bokeh et des smartphones, c'est plus lié à une conception générale qu'a la taille du capteur seule. Ce sont des systèmes qui "n'ouvrent" pas, or l'ouverture est une composante importante (avec la distance au sujet) de la production du flou d'arrière plan. Ajouté à l'absence de diaphragme à lames qui donne une forme si particulière aux sources de lumière, on ne peut pas vraiment parler de bokeh avec ce genre de matériel.
Un peu de flou pour illustrer
Un peu de flou pour illustrer
J'ai reçu l'olympus
Bon il a un peu vécu ca se voit. Le boitier a un petit pet sur le bas, mais ça ne se voit pas tant que ça (je positive). Des petites rayures sur le boitier. L'écran n'a rien, il est propre. La lentille de l'objectif est clean. C'est pas le reconditionné comme neuf d'amazon Je prendrai des photos pour vous montrer ça. Ca peut être un bon plan pour ceux qui veulent un olympus à pas cher
Bonne surprise, il y a tous les accessoires (qui sont neufs) !! Alors que c'était sensé être vendu sans (chargeur, batterie, câble, manuel). Le tout dans la boite d'origine. Bon, pas de carte SD Plus qu'à renvoyer les batteries / chargeur commandés sur amazon à leur réception...
La batterie est en charge, puis je testerai le matos.
Je crois avoir vu sur internet que si on enregistrait le produit sur le site olympus, ça donnait une garantie supplémentaire. Je vais me renseigner.
Bon il a un peu vécu ca se voit. Le boitier a un petit pet sur le bas, mais ça ne se voit pas tant que ça (je positive). Des petites rayures sur le boitier. L'écran n'a rien, il est propre. La lentille de l'objectif est clean. C'est pas le reconditionné comme neuf d'amazon Je prendrai des photos pour vous montrer ça. Ca peut être un bon plan pour ceux qui veulent un olympus à pas cher
Bonne surprise, il y a tous les accessoires (qui sont neufs) !! Alors que c'était sensé être vendu sans (chargeur, batterie, câble, manuel). Le tout dans la boite d'origine. Bon, pas de carte SD Plus qu'à renvoyer les batteries / chargeur commandés sur amazon à leur réception...
La batterie est en charge, puis je testerai le matos.
Je crois avoir vu sur internet que si on enregistrait le produit sur le site olympus, ça donnait une garantie supplémentaire. Je vais me renseigner.
Une ou deux batteries de secours et une SD rapide, tu seras paré !
Au fait, c'est la Journée mondiale de la photographie aujourd'hui, il faut sortir shooter !
(le 19 août 1839 est la date officielle de l'annonce de l'invention)
(le 19 août 1839 est la date officielle de l'annonce de l'invention)