Qobuz

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Iron126
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Iron126 »

Oui voila c'etait ca en gros faire la manip de l'ordi et du protocole mais pour la connexion ipad -> box histoire d'utiliser le DNS google et non Orange comme tu le conseillais, en esperant que ca ameliore la situation. Et que de leur cote Qobuz arrange ca via Orange car c'est dommage de nous priver de cette qualite de service en nous forcant indirectement a prendre Tidal :@@
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Normalement, tu peux faire cette modif sur tous tes périphériques, sauf Android sur réseau mobile si ton tel n'est pas rooté. Reste à savoir si ça fonctionne bien, car je n'ai pas pu tout tester ce Noël chez mon père (moi je suis chez Free, donc c'est mort pour les tests complémentaires avec Orange)..
Dernière modification par alphatak le 10 janv. 2017 01:14, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Iron126
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Iron126 »

On verra bien, merci deja je te dirais ca car c'est assez aleatoire et en journee surtout que ca rame parfois bizarrement Qobuz. C'est fou tout ca pour faire leur partenariat avec Deezer Orange penalise les Qobuziens
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
alphatak

Message par alphatak »

Bah c'est une longue histoire. En offrant Deezer dans ses abonnements, Orange a bien contribué à cette idée que la musique est gratuite, et a savonné la planche du modèle payant (notamment celui de Qobuz, plus cher que les autres en lossless). Du coup, Qobuz a saisi l'ARCEP pour concurrence déloyale (je résume) et Orange a été obligé de retirer Deezer de ses abonnements et de le vendre en sus au prix nominal de 10€. Depuis, c'est la guerre, dont on voit aujourd'hui l'une des batailles avec le bridage du débit par Orange.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
zeltry
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par zeltry »

"Par ailleurs, le développement de Qobuz se poursuit. Un partenariat a été annoncé avec Orange Belgique autour d’une offre découverte Qobuz." :-?
http://blogsv2.qobuz.com/qobuz-blog-fr/ ... pour-2017/

Et après, ils coupent le robinet ....? :-?
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :
oswald66 a écrit :nous verrons, faut que je digère d'avoir payé un service inutile deux mois durant,

Pour le moment je boude  :mrgreen:
Au lieu de bouder, tu as essayé de modifier tes DNS ?  8-)
J'ai changé le dns sur mon ipad en mettant 8.8.8.8, 8.8.4.4, mais je ne peux pas le faire sur ma tablette sony sous android, donc exit mon set avec le bakoon :@@

Je verrai demain soir si ça marche avec l'ipad...

Si c'est le cas, au lieu de nous dire de nous plaindre auprès d'orange, pourquoi ne diffusent-ils pas cette info, c'est plus efficace que leur compassion à deux balles (et oui, je boude toujours :/)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Kooka

Message par Kooka »

zeltry a écrit :"Par ailleurs, le développement de Qobuz se poursuit. Un partenariat a été annoncé avec Orange Belgique autour d’une offre découverte Qobuz." :-?
Ca veut peut-être dire que la théorie du complot n'est pas la bonne piste... Les bugs : ça arrive, sans que ce soit volontaire et/ou pour nuire. ;-/

Le pdf du partenariat Qobuz/Orange de Décembre 2016 : http://d250ptlkmugbjz.cloudfront.net/up ... 205-FR.pdf

Depuis le rachat par Xandrie (Groupe Thebault) difficile de parler de David contre Goliath. Le rapport de force est un peu plus équilibré maintenant. Qobuz n'est plus le pauvre petit frenchie sans le sou qu'il a pu être.
Dernière modification par Kooka le 10 janv. 2017 09:37, modifié 1 fois.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

Depuis, c'est la guerre, dont on voit aujourd'hui l'une des batailles avec le bridage du débit par Orange.

A fin de ne pas mourir idiot, je serais intéressé pour que tu cites tes sources alpha. Pour pouvoir avancer avec tant d'instance et de certitude de telles accusations, je suppose que tu n'as pas glané cela que sur des forums ? Merci ;-/
alphatak

Message par alphatak »

zeltry a écrit :"Par ailleurs, le développement de Qobuz se poursuit. Un partenariat a été annoncé avec Orange Belgique autour d’une offre découverte Qobuz." :-?

Ah ben ça, c'est un classique dans le monde des entreprises : un procès dans un pays, un accord dans un autre où l’implantation est différente. Apple est champion dans ce domaine. Ledit "partenariat" est d'ailleurs plus que limité en Belgique : juste le relais d'une offre découverte.
Un problème "technique" qui dure 2 mois alors que le même flux passe très bien en passant par un autre DNS ? La bonne blague, surtout quand Orange promet que ce sera résolu le 31 janvier à 18h. Tu connais un développeur qui peut te dire précisément la date et l'heure à laquelle le bug va être trouvé et corrigé ? Un flux, tu le laisses passer ou pas. Ou mal, comme Free avec Youtube faute d'accord avec Google.
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est exactement ça. Orange se dit, "merde on pourra pas faire perdre plus d'argent à Qobuz sans avoir de problèmes judiciaire. C'est pas grave on va donner une date comme si ils croiront à notre bonne foi et ça nous donne un mois supplémentaire pour les embêter"

Bon je dis ça, mais je suis même pas sur que les gens d'orange sont capable de réfléchir ainsi.
alphatak

Message par alphatak »

oswald66 a écrit :
alphatak a écrit :
oswald66 a écrit :nous verrons, faut que je digère d'avoir payé un service inutile deux mois durant,

Pour le moment je boude  :mrgreen:
Au lieu de bouder, tu as essayé de modifier tes DNS ?  8-)
J'ai changé le dns sur mon ipad en mettant 8.8.8.8, 8.8.4.4, mais je ne peux pas le faire sur ma tablette sony sous android, donc exit mon set avec le bakoon  :@@

Je verrai demain soir si ça marche avec l'ipad...
En Wifi ou en 4G ? Si c'est en 4G, c'est mort. Si c'est en Wifi, tu vas dans les paramètres Wifi, tu appuies sur le nom de ton réseau en laissant appuyé jusqu'à ce que le pop-up apparaisse, tu choisis "Modifier le réseau", puis tu coches "Afficher les options avancées". Dans Paramètres IP, tu choisis Statique. Tu scolles jusqu'aux DNS et là, tu pries pour que ton smartphone ou ta tablette ne soit pas déjà configuré en DNS Google. Sinon, tu mets 8.8.8.8 dans DNS1 et 8.8.4.4 dans DNS2.
oswald66 a écrit :Si c'est le cas, au lieu de nous dire de nous plaindre auprès d'orange, pourquoi ne diffusent-ils pas cette info, c'est plus efficace que leur compassion à deux balles (et oui, je boude toujours  :/)
Parce qu'il reste à prouver que ça fonctionne bien et chez tout le monde (tu me diras), et que c'est un truc de geek. Tu ne demandes pas à Mme Michu de changer ses DNS... ;-/
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Un utilisateur "pointu" semble dire que ça ne fonctionne pas :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-conn ... ue/page/44
2) Il s'agit d'un souci de routage et non DNS - changer de serveur DNS ne rime *absolument* à rien et l'amélioration transitoire que vous pouvez rencontrer sera aléatoire - peut être liée au service Route53 chez Amazon mais je n'ai pu vérifier lors de mes tests répétés l'adresse IP renvoyée était systématiquement la même quelque soit le DNS utilisé.

Pourquoi changer les DNS ne sert à rien?
Utilisons d'abord un DNS non-Orange pour trouver l'adresse IP correspondant au serveur Cloudfront (= Amazon) délivrant le morceau en cours de streaming, obtenu par capture de trafic. (en fait dans ce cas l'adresse IP est écrite dans le hostname, mais c'est pour la démo!)

xxx@xxxxxx ~ $ nslookup
> server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net
Server: 127.0.1.1
Address: 127.0.1.1#53
Non-authoritative answer:
Name: server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net
Address: 54.230.187.42

On bascule ensuite sur le DNS de la Livebox

> server 192.168.1.1
Default server: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53
> server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net
Server: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53
Non-authoritative answer:
Name: server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net
Address: 54.230.187.42

L'adresse IP renvoyée est la même, donc encore une fois changer le DNS ne sert strictement à rien.

Pour le routage vers cette IP:

On trace quel(s) fournisseurs sont impliqués dans le trafic

a) Depuis le VPN: interconnection directe avec Amazon au Parix (point d'échange parisien) au saut 4 - je coupe les sauts non significatifs.
[...]
4 amazon.par.franceix.net (37.49.236.118) 9.713 ms 9.665 ms 9.613 ms
[...]
13 server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net (54.230.187.42) <syn,ack> 24.637 ms 24.627 ms 27.038 ms
Total 13 sauts

b) Depuis Orange (je coupe les sauts non significatifs)
[...]
7 hundredgige1-4-0-0.pastr2.Paris.opentransit.net (193.251.240.129) 15.467 ms 15.483 ms 15.482 ms
8 213.248.72.185 (213.248.72.185) 12.990 ms 13.003 ms 13.002 ms
9 amazon-ic-320298-prs-b7.c.telia.net (213.248.79.225) 15.463 ms 15.464 m
[...]
16 server-54-230-187-42.cdg51.r.cloudfront.net (54.230.187.42) <syn,ack> 15.371 ms 15.389 ms 14.538 ms

Total 16 sauts, entrée chez Amazon au 10ème, A PARIS!! (prs dans le hostname du routeur Telia)

Le trafic - là tout de suite - passe donc maintenant par une interface 100 Gbs (hundredgige) chez Opentransit (filiale transit d'Orange) et semble arriver chez Telia sur une interface dédiée Amazon.
En parallèle des tests via le looking glass Telia partant du routeur de Paris le confirment.

On n'est pas dans du peering Orange <-> Amazon et passons toujours par un transitaire (Telia - AS1299) mais au moins les interfaces utilisées semblent être à la hauteur (100 Gbs) et le chemin est bien plus court que pendant les soucis.
Reste à savoir si c'est l'interface Orange - Telia qui est saturée ou l'interface Telia - Amazon... je me penche sur des nouveaux tests.
Qui a testé ? Chez vous, ça donne quoi :-?

Vu page 45 du topic "orange" :
De toute façon, même si je comprends le problème de peering Orange-Amazon, le problème à commencé dès que Qobuz a changé son infrastructures (je crois vers Amazon)
La faute à qui, du coup ? Le problème semble plus complexe que d'apparence et avec des causes multiples, pas toutes à imputer à Orange.
Dernière modification par Kooka le 10 janv. 2017 10:44, modifié 1 fois.
alphatak

Message par alphatak »

Moi j'ai testé chez mon père à Noël, et ça a radicalement changé le débit. Sur les forums, tu vois des gens chez qui ça fonctionne bien, d'autres moins bien, sans que je sache pourquoi. Ca ne devrait pas marcher, car en effet l'adresse du serveur Amazon est la même, mais ça marche quand même chez pas mal de monde. Une sorte de "22 à Asnières" qu'il faut tester, avec rien à perdre... :levit:
De toute façon, même si je comprends le problème de peering Orange-Amazon, le problème à commencé dès que Qobuz a changé son infrastructures (je crois vers Amazon)
Qobuz est chez Amazon depuis avril 2016, si mes souvenirs sont bons. C'est seulement depuis fin novembre que c'est la cata, et les serveurs Amazon sont utilisés par quantités de sites, notamment de streaming. S'il y avait un problème côté Amazon, ça se saurait, je pense...
Mesures et EQ
rabortx
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par rabortx »

alphatak a écrit :Moi j'ai testé chez mon père à Noël
putain j'ai lu "chez mon père Noël"
me suis dit tiens il existe alors et il a Qobuz en plus !! (Y)(Y)

RabortX :vieux:
Le mur du son est dépassé, maintenant on peut écouter des films et de la musique dans les avions .
Ampli : Violetric V200, Shiit Magni3, RebelAmp
DAC : Shiit Audio Modi 2 Multibit,Violetric V800
Casques : Beyer T70p, Audeze LCD2f, Fostex TH900 MK2
DAP : Fiio M17
Intras: LZ A4, B400, BGVP DS1 V2, TAL3, Fiio Fh7, Fiio Fh9
alphatak

Message par alphatak »

rabortx a écrit :
alphatak a écrit :Moi j'ai testé chez mon père à Noël
putain j'ai lu "chez mon père Noël"
me suis dit tiens il existe alors et il a Qobuz en plus !!    (Y)(Y)
Bah le Père Noël est dans le Cloud, non ? Et il est de plus en plus sur Amazon... :mrgreen:
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « L'Informatique »