Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (premier message), je vais aller me présenter sur le fil dédié s'il existe, mais je ne peux pas ne pas m'exprimer ici car je suis l'heureux possesseur depuis une petite semaine de ces Onkyo E900M sur mon Fiio X5iii, et... quel plaisir !
je comprend bien qu'il ne plaisent pas à tout le monde. Comme dit SC, la neutralité est parfois dérangeante pour certains, et puis les goûts et les couleurs hein..Le principal est de trouver chaussure à son pied.
Je voudrait remercier SC pour sa vidéo sur ces intras, qui, grâce à lui, m'ont permis de goûter un pallier supérieur de musicalité sans me ruiner, et sans perdre du temps et de l'argent dans des intras haut de gamme qui ne sonneraient pas comme j'aime. C'est à dire neutre (Pas si courant..)
Je "viens" de la haute fidélité, en ce sens la hifi traditionnelle, et j'aime vraiment retrouver un peu voir beaucoup de la qualité de mon système salon longuement recherché et mûri, en nomade.
J'écoutais jusqu'il y a peu avec mes diff smartphones et iphones (des flacs via Qobuz + un peu de radio) de pas trop mauvais intra (Shure 535, puis Weston 4R

(j'ai même racheté une seconde paire de 4R lorsque la première avait eu un soucis après un usage intensif, plus par peur de me retrouver surchargé en basse, le gros soucis de beaucoup d'écouteurs intra ou casques, donc, que par manque d'envie d'augmenter la définition de mon écoute. Le plaisir pour moi de la neutralité étant supérieur aux qualités isolées si un déséquilibre en pâtis.
Au passage, quel bénédiction de découvrir Tellement nomade. Comme sur mes bon vieux forum de hifi tradi, je retrouve la même passion, et le soucis du détail pour décrire les produits et expériences de chacun. Des passionnés et mélomane audiophile dans le monde des écouteurs, waouh. Il y a moins de dix ans, c'était très difficile de trouver des utilisateurs avertis en comparaison du monde Hifi de salon (c'est à dire Enceinte/amplis etc..)
j'ai depuis quelques semaines redécouvert mes 4R, que du bonheur, un dynamisme et une présence folle, avec le Fiio X5 iii, et depuis quelques jours, ces Onkyos m'enchantent
Seconde claque, certes plus légère que de passer de l'iphone au Fiio, mais tout de même, je comprend le point de vue de SC quand il dit qu'il ne trouve pas beaucoup de diff avec un intra Andromeda, pourtant 2,5 x + cher et valant pourtant son prix.
J'avais été scotcher du Fiio X5 iii sur mes 4R, mais depuis une semaine je ne quitte plus ces Hybrides japonais malgré leurs dorures et leur plastique un peu cheap à mon goût (juste un peu

)
Alors en bref, oui je trouve la scène sonore large et précise, les aiguë présents, détaillés, relevants les détails sans jamais en faire de trop, jamais agressifs. Les graves tendues et fidèles, même si au départ je les trouvaient trop en avant, je crois qu'en rodant un peu les médiums, aiguës, tout cela s'équilibre.
Et un dynamisme, un naturel, waouh. Naturel et beaucoup de présence, oui je crois que ce mot conviens bien. Equilibré. musical (pour moi en tt les cas)
Bon je m'arrête là pour ce premier message.
Merci encore à tout les contributeurs du fils,
Bien musicalement