[Comparatif] AD2000 vs D5000 vs DX1000 vs T1 =>final war

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

[Comparatif] AD2000 vs D5000 vs DX1000 vs T1 =>final war

Message par Space Cowboy »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Après avoir pris un peu d’expérience dans le domaine de l’audio, je me lance humblement dans mon premier gros test.
Une petite présentation sur moi et mon rapport à la musique avant tout. Mon genre de prédilection est le jazz, notamment instrumental et plus particulièrement acoustique même si j’aime énormément l’électrique aussi. A part ça, j’aime beaucoup le classique aussi, et je suis un tout petit amateur de rock à mes heures. Je vais régulièrement voir des concerts, de jazz en grande majorité, de classique de temps en temps, pas grand-chose pour le reste (je tiens à mes oreilles !). Enfin voici la liste des casques sédentaire que j’ai déjà eu sur les oreilles :ATH-A1000, ATH-A2000, ATH-W1000X, ATH-W5000, ATH-AD1000, ATH-AD2000, D2000, D5000, D7000, RS1, HD595, HD650, HD800, K701, K702, DX700, DX1000, DT880, T1.


Je vais d’abord présenter les 4 casques du comparatif en abordant les aspects esthétique, qualité de fabrication et confort.



L’Audio Technica AD2000 :
Image
Specifications
Type: Open-Air Dynamic
Driver Unit: 53mm, OFC-7N bobbin winding voice coil
Magnet: Neodymium
Frequency response: 5 - 45,000Hz
Impedance: 40 ohms
Max. Input Power: 1000mW
Output overpressure value: 102dB/mW (JEITA)
Plug: Mini/Standard Gold plated 2 Way
Cord length: Elastomer/OFC-6N+OFC/3.0m
Net weight (without cord): 250g
(source: Audiocube)

C’est le casque ouvert le plus haut de gamme de la marque. Il arbore un look assez original avec ses haut-parleurs bien larges, fins, et recouverts de grilles ornées de l’insigne de la marque de couleur dorée. Ce style plutôt agressif ne plaira pas à tout le monde, Je le trouve très réussi personnellement. Niveau qualité de fabrication rien à redire. Tout est très bien assemblé et respire la solidité. On sent qu’il est fait pour durer. Ici pas de matériau noble, du métal très léger et du bon plastique bien robuste. Pragmatique avant tout.
L’AD2000 est le plus léger des 4 casques Et propose en plus de ça des ailettes (le fameux système 3D wing de la marque) pour qu’il fasse encore plus oublier son poids sur la tête. Mais le confort de base est plutôt moyen, la faute notamment à l’arceau trop serré (les choses s’améliorent grandement après une bonne séance de streching) et au peu de profondeur disponibles pour les oreilles qui toucheront l’intérieur du driver, sur un voile plutôt rugueux. J’ai eu besoin d’un certain temps d’adaptation et d’un bon coup de desserrage de l’arceau, mais passé cela je peux le porter sans aucun souci durant de longues sessions d’écoute. Les pads en velours et le fait que le casque soit d’un design ouvert fait qu’il ne chauffe pas trop les oreilles.
Enfin le câble est assez quelconque, le plus fin du comparatif.



Le Denon AH-D5000 :
Image
Specifications
Type: dynamic
Driver: phi50mm, neodymium magnet
Impedance: 25 ohms
Sensitivity: 106dB/mW
Largest input: 1,800mW
Playback frequency: 5 - 45,000Hz
Mass: 350g
Cord/code length: 3.0m 7N-OFC Line
Plug: diameter 3.5mm gold-plating stereo mini-plug
(source: Audiocube)

Il a été pendant un petit moment le plus haut de gamme de la marque avant que son petit frère le D7000 n’arrive. Ici des matériaux nobles sont employés, entre le bois mate du plus bel effet son assemblage en aluminium et son cuire de grande qualité qui recouvre l’arceau et les pads. Cuire oblige, on n’échappe pas à la transpiration lors des longues sessions. Au rayon cosmétique, il arbore un look très classieux et sobre. Niveau robustesse j’émettrais quelques doutes sur la liaison entre les haut-parleurs et l’arceau qui paraît un peu fragile, pour avoir vu un D5000 de démonstration d’un magasin se détacher en 2. Le câble lui est tressé et paraît très bon.
Niveau confort c’est juste exceptionnel, Entre l’arceau qui épouse parfaitement la forme du crâne, les pads extrêmement doux et moelleux et le peu de pression sur les oreilles. Ca en fait un des casques les plus confortables du marché.



Le Victor HP-DX1000 :
Image
Specifications
Type: Airtightness dynamic type
Unit diameter: Phi 50mm
Playback frequency zone: 4hz - 30,000Hz
Rated impedance: 64 Ohms
Output overpressure value: 102dB/1mW
Maximum permissible input: 1,500mW (IEC standard)
Cord/code: Wrapping (7n-OFC) 3.5m and phi 6.3mm24 gold plating stereo standard plug attaching
Mass: 380g
(source: Audiocube)

Le « flagship » de chez Victor. Ce casque est juste énorme (au sens propre) et ne laissera pas indifférent. J’apprécie beaucoup son look un peu rétro avec la magnifique couleur de son bois. La qualité de fabrication quant à elle est assez mitigée. En particulier à cause du plastique utilisé qui me paraît un peu cheap. Plutôt décevant pour un casque de cette catégorie là. Il se rattrape au niveau du câble, de même type que le D5000.
Enfin le confort c’est pas mal, sans plus. Pas de gros reproche à formuler si ce n’est peut-être l’arceau qui n’épouse pas bien le sommet de la tête et donc le poids du casque se fait un peu ressentir. Mais une fois habitué ça se laisse oublier. Les coussinets très épais reste un peu plus rigides que ceux du D5000 mais rien de dramatique non plus. Enfin le port est un peu plus ferme que le Denon ce qui lui donne une petite isolation que ses camarades n’ont pas mais n’est pas forcément bienvenue pour les porteurs de lunettes.



Le Beyer Dynamic T1 :

Image
TECHNICAL SPECIFICATIONS
Transducer type . . . . . . . . . . . . . . . . Dynamic
Operating principle. . . . . . . . . . . . . . Semi-open
Frequency response . . . . . . . . . . . . . 5 - 50,000 Hz
Impedance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 600 Ohms
Nominal SPL . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 dB (1 mW / 500 Hz)
T.H.D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . < 0.05% (1 mW / 500 Hz)
Power handling capacity. . . . . . . . . . 300 mW
Max. SPL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 dB (300 mW / 500 Hz)
Sound coupling to the ear . . . . . . . . Circumaural
Headband pressure . . . . . . . . . . . . . approx. 2.8 N
Cable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 m / double-sided /
balanced (6-core)
Connector . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Gold vaporised 1/4" stereo
jack plug (6.35 mm)
(source: Beyer Dynamic)

Voici le plus haut de gamme de la célèbre marque allemande. Il fait parti des quelques top tiers des casques actuels avec des rivaux tels que le HD800, le LCD2, le HE-6 etc…Nous mettons donc les pieds ici dans le très haut de gamme de la planète casqueuse.
Manufacturé en Allemagne, le T1 présente une qualité de finition, d’assemblage, une solidité juste incroyables. Tout respire le soin à outrance et paraît extrêmement durable. Je ne pense pas qu’il existe d’autre casque pouvant se targuer d’un tel standing. D’ailleurs le casque est accompagné d’une garanti de 5ans.
Pour ce qui est du confort, là aussi on baigne dans l’excellence.
: le bandeau bien moelleux et ergonomique, les pads en velours plus doux que mon oreiller, les coques spacieuses pour les oreilles . Il fait parti des casques les plus confortables qu’il m’ait été donné de porter. Aussi confortable qu’un D5000, la transpiration en moins. Les longues sessions d’écoute se font sans aucun souci. Seuls son petit frère le dt880 qui serre un peu moins, et le HD800 sont un poile supérieurs (de tous les casques que j’ai eu sur les oreilles).
J’émettrais une seule critique : pour ceux qui portent des lunettes (comme moi) le frottement des branches de ces dernières sur le velour des pads font un petit couinement qui peut se montrer désagréable.
Le câble est quant à lui un câble gainé très épais mais très souple. Surtout il se montre très peu sensible aux microphonics (contrairement aux 2 précédents tressés qui peuvent se montrer un peu bruyant avec le frottement des vêtements).
Enfin niveau look, il joue la carte classique et efficace avec son aluminium brossé qui lui donne un petit côté « industriel » des plus réussi.






Le Son

Passons maintenant à la partie son, ce qui doit vous intéresser le plus. Après réflexion j’ai finalement décidé d’aborder ce point là sans playlist, en présentant mes conclusions/ sentiments généraux qui se sont dégagés suite à l’expérience que j’ai eu avec ces casques. En effet après quelques essais de comparaisons directes sur un morceau lambda, les signatures sonores des différentes boîtes à musique présentant des attributs très éloignés, j’avais énormément de mal à prendre plaisir et à me laisser porter par la musique durant ce type d’écoutes comparatives. J’ai préféré faire de longues écoutes avec le même casque en « switchant » avec des morceaux de genres divers et variés afin de bien m’imprégner de ce qu’offre chaque casque du comparatif.
Les écoutes se sont faites depuis mon PC portable via foobar2000, relié à un StageDac puis à un ampli Corda Concerto de chez Meier (ce dernier étant assez réputé pour sa faculté à driver sans forcer et une grande majorité des casques existants et sa neutralité).
Pas mal de réglages sont disponibles sur le StageDac, je l'ai réglé de façon à avoir le son le plus neutre possible selon les instructions du manuel:
Pulse response :1
Over sampling :1
Crossfeed delay :2
Crossfeed intensity :2
Crossfeed mode :2
Tonal balance : 1
Le crossfeed est désactivé au niveau de l’ampli.
Enfin les fichiers audio utilisés sont pour la plupart encodés en Flac, quelques uns sont en mp3 CBR 320kpbs ou mp3 VBR0.
Get ready for the next battle…Fight!





Le D5000 aka Godzilla

Image
La réponse en fréquence trace clairement un zoli V. L’accent est clairement marqué dans l’extrême grave énormément impacté. Avec le D5000 le fun est assuré. Les aigus aussi sont assez mis en avant. Ces derniers seront assujettis à une légère sibilance sur certains enregistrements commerciaux et ont été mon principal souci avec ce casque aux nombreuses qualités sonores. Le D5000 ne présente pas à mes oreilles de coloration de tonalité contrairement aux DX1000 et AD2000 que l’on regardera de plus près plus tard.
Le D5000 est clairement ce qu’on pourrait appeler un « all rounder ». J’écoute un panel relativement large de musiques différentes (même si mes goûts sont orientés Jazz)et je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce casque sur tous les genres. Sa soundstage aide pas mal à faire opérer un charme immédiat. En effet cette dernière est très étendue sur les côtés servant la séparation des instruments.
Après ce D5000 s’inscrit véritablement en dessous des 3 autres casques quand on en vient à la performance du détail et à la vitesse. Non, le D5000 ça tape fort et avec impact surtout dans l’extrême grave et rend un son très fluide avant tout. Je conseillerais de le marier avec un ampli relativement centré sur les mids cependant, même s’il n’est pas vraiment difficile à driver et donne des résultats très satisfaisants même en sortie de baladeur.
Voilà je dirais donc qu’il serait un peu comme Godzilla, pas le monstre le plus balèze mais une valeur sûre et la plupart l’aimeront.
Après même si je le considère à l’aise sur tous les genres, il en réussit mieux que d’autres. Je l’apprécie particulièrement sur les grands ensembles classiques et le piano solo où sa fidélité des timbres et son excellente assise dans les basses en font un casque de choix pour ces 2 genres . J’ai l’impression que dans le monde audiophile les gens ont la fâcheuse tendance d’oublier à quel point un piano ou un orchestre symphonique envoie dans le bas du spectre et ça le D5000 sait très bien le faire.
Enfin je le trouve par contre pas très optimisé pour les cuivres qui ont tendance à bien mettre en défaut le manque de texture et les aigus un peu trop brut de décoffrage et sa signature en V ne sera pas forcément appréciée des aficionados de la musique vocale.
Vendu à 50 000yens neuf environ je pense qu’on en a pour son argent, sans plus, et vient s’inscrire dans la même ligue que des casques tels que le HD650, le DT880, le K701, le W1000X etc…







Passons maintenant à l’AD2000 aka Mothra,

Image
Ce casque est pour faire simple un peu l’antithèse du D5000. Mais il a quand même quelques particularités bien à lui que je me dois de souligner. Eh oui l’AD2000 fait parti de ces casques à signature sonore unique et à caractère tranché, très tranché.
Tout d’abord je crois que je ne pourrais jamais dire avec certitude si ce casque est plutôt sombre ou bien plutôt clair. Non ce n’est pas si simple que ça avec cet AD2000.
Tout d’abord si vous rechercher de l’impact dans l’extrême bas du spectre, je vous dirais de passer direct votre chemin. L’AD2000 a un extrême bas clairement mis en retrait (mais bel et bien présent attention !). Pour vous faire une idée il y a moins d’impact dans les basses qu’un RS1 ! Mais si vous cherchez des basses rapides et détaillées, là l’AD2000 sera vous montrer ce qu’il a dans le bide. La rapidité, voilà un adjectif qui qualifie parfaitement cet AD2000. Il en a même plus à revendre qu’un RS1 c’est dire ! Ce casque sonne très sec, et sur les genres rapides…mmm….que c’est bon !
Est-ce un casque accès aigus alors ? Là encore, difficile à dire. Les aigus de l’AD2000 bien qu’offrant un niveau de détail remarquable, ceux-ci s’avèrent être un poil sombre (ce qui n’est pas pour me déplaire, loin de là étant sensible aux aigus). J’adore même la balance très subtile des aigus de l’AD2000 qui ne fatiguera en aucune circonstance l’auditeur. Seul reproche que je ferai c’est les attaques de ces derniers : sèches mais un peu molassonnes…splashy.
Bon l’AD2000 est donc plutôt un casque qui donne la part belle aux mids. Mais ces mids sont particulièrement chauds, l’AD2000 emphase pas mal les mid-basses (fun nous voilà !) mais en même temps présente aussi une petite bosse magique à la jonction mids-aigus. Résultat de cette réponse en fréquence très particulière ? Une machine à eargasme tout simplement.
La soundstage y est aussi pour beaucoup dans l’histoire. On retrouve ici une soundstage réduite « à la RS1 » je dirais …mais avec un effet de volume bien meilleur que sur le RS1 !
Avec tout ça autant vous dire tout de suite que les grands orchestres symphoniques ne sont pas sa tasse de thé. Le classique, en général même, du à cette coloration assez groovy et euphorisante n’est pas très adaptée à l’AD2000, à l’exception peut être des petits ensembles de cordes. Cette coloration marquée sied en revanche à merveille aux petites formations jazz rapides où les solos sont mis en avant avec brio…mais aussi tout ce qui est rock et bien sur vocal. Les voix féminines avec l’AD2000 c’est juste le paradis, même constat pour les cuivres qui se montrent tellement bien texturés et contrôlés. La basse électrique aussi sonne fabuleusement bien.
Tout ça n’est pas très naturel certes mais, mais, le taux de plaisir atteint des sommets tel Mothra la mite géante.
Niveau performances « objectives », l’AD2000 frappe très fort puisqu’il arrive à faire mieux que le casque dont il sera tout de suite question, le DX1000, dans certains domaines (en particulier le niveau de détails et la texture des mids).
Facturé 45 000 yen neuf dans son pays d’origine, autant dire que l’AD2000 présente clairement le meilleur rapport qualité prix de tous les casques de ce comparatif. Je le classerais clairement à un niveau similaire aux DX1000, D7000, W5000 juste au pied de la marche « high end ». (certains headfiers n’hésitent carrément pas à le considérer comme high end d’ailleurs…mais bon on connaît tous l’enthousiasme parfois surdimensionné de ces derniers ;)).
Rajoutez à cela un casque très simple à driver (bien qu’il gagne beaucoup à être bien amplifié) et je peux dire que Audio Technica nous présente là un produit des plus attrayants !
Le plus gros souci que j’ai avec ces merveilles c’est qu’elles sont allergiques au clipping qui ressort comme sur aucun autre casque. Donc oubliez direct vos enregistrements commerciaux trop forts qui clippent l’écoute devient vraiment désagréable dans ces cas là. Cependant, l’AD2000 est un casque qui n’entraîne chez moi absolument aucune fatigue. Ce qui est un sacré bon point !






Nous allons continuer avec le DX1000 de chez Victor (JVC) aka King Ghidorah
Image
A l’instar de l’AD2000 nous avons ici affaire à un casque de grand caractère. C’est un design fermé ce coup-ci ce qui donne un bon impact dans les basses. Un peu moins bourrines que celles du D5000 et beaucoup plus rapides. Un peu comme l’AD2000 on retrouve une belle mise en valeur du haut des basses ce qui donne une coloration groovy extrême qui rappelle ce dernier à certains égards.
Mais clairement le DX1000 est un casque chaud (écouter la contrebasse à travers le DX1000 est quelque chose d’assez impressionnant) avec beaucoup de fun et tout en contrôle ce qui donne un impact général assez fabuleux sans entacher la soundstage qui je pense est ce qui se fait de mieux en design fermé. Je disais tout à l’heure que passer d’un RS1 à un AD2000 donne l’impression de passer de la 2D à la 3D, mais je pourrais en dire autant du passage de l’AD2000 au DX1000 ! Malgré que la largeur de la soundstage s’avère un peu plus réduite que celle du D5000, elle propose cependant une profondeur assez remarquable. Il saura assurément vous faire vibrer sur de grands ensembles, pas pour autant que les petits ensembles soient délaissés non plus. En effet la coloration suave de ce casque apporte une ambiance particulièrement intimiste. Tout est question d’ambiance avec ce casque ! Ce casque vous emportera dans son univers rétro et chaleureux à la fois intimiste et grandiose.
Concernant les mids je dirais qu’il sont de très bonne facture on retrouve un peu les mids de l’ AD2000 en moins incisif cependant et sans la bosse à la frontière mid/high. Les aigus eux sont clairement mis en retraits et assez sombres. Ils présentent cependant une très bonne attaque (mieux que celle du AD2000) et un niveau de détail assez respectable. Je le classerais à ce compte là entre le D5000 et l’AD2000. C’est très bien mais pas monstrueux non plus. Ces aigus sombres lui permettent cependant d’être très à l’aise sur n’importe quel enregistrement et d’obtenir une bonne tolérance aux fichiers encodés pauvrement.
Au niveau des reproches, je critiquerai le rendu du piano sur ce casque. C’est assez étrange car malgré le bas du spectre grandiloquent, le son du piano par le DX1000 manque clairement d’assise, de même que de puissance sur les notes hautes à cause des aigus en retraits. On a l’impression d’écouter un piano désaccordé assez lointain. Vraiment déconcertant !
A part ça ce casque arrive à bien mettre en valeur la plupart des genres mais à sa façon propre. Bref fans de fidélité et/ou de son clair, ce casque n’est pas fait pour vous. Si vous cherchez une expérience musicale unique, que votre objectif est d’atteindre l’ultime groove, je dirais…foncez ! Le DX1000 allie donc fun, impact et ouverture avec un niveau de détails satisfaisant, le maître mot étant musicalité ; puissant et gracieux à l’instar de King Ghidorah. Au niveau fatigue d’écoute, il peut se montrer dans de rares occasions un poile fatigant (clairement moins que le D5000 cependant) surtout si les enregistrements sont généreux à la base en basses.






Finissons enfin avec le Beyer Dynamic T1 aka Mecha King Ghidorah du futur !
Image

La première chose m’ayant marqué avec ce casque c’est sa facilité d’écoute. Tout sonne extrêmement naturel au travers du T1, strictement aucune coloration de timbre ne m’est apparue. Je qualifierais d’ailleurs sa réponse en fréquence comme la plus neutre qu’il m’ait été donné d’écouter. Tout est là en quantité parfaitement adéquate formant un tout d’une grande cohérence ! On associe souvent le terme « neutre » au terme « chiant » dans l’univers « audiophile ». Le T1 est certes neutre mais à des années du casque chiant. Cela, je pense, il le doit notamment à une dynamique générale absolument fabuleuse. Jamais les attaques ne m’ont paru aussi précises et incisives, et ce à tous les niveau du spectre.
Autre gros point remarquable de ce T1 : la soundstage. Dans la philosophie la soundstage du T1 ressemble à celle du DX1000…puissance 10. Certainement dû au fait que les drivers de ces 2 casques sont montés de façon à s’orienter avec le conduit des oreilles de l’auditeur. La sensation de volume est juste saisissante. Cette image sonore rendue par le T1 dévoilera sa grandiloquence sur les grands ensembles symphoniques grâce à sa profondeur exceptionnelle mais ne manquera pas d’intimité pour les formations à nombre réduit. Comme l’AD2000, le T1 possède de grandes facultés à mettre en valeur les solos et livrera, à ce compte là, son bon quota d’eargasmes.
Niveau performances pures, sans surprises le T1 s’avère être un bon cran au dessus de ses petits camarades du comparatif. Meilleure extension aussi bien dans les graves que dans les aigus, meilleur niveau de détail et comme dit précédemment meilleure spatialisation et meilleure dynamique.
Autre point remarquable avec ce T1 c’est la gestion des aigus. La plupart des casques qui ont une bonne extension dans les aigus me fatiguent rapidement. Je ne sais pas quel sort vaudou ont utilisé les ingénieurs de chez Beyer, mais les aigus de ce T1 (qui au passage rappellent un peu, par leur côté texturé, ceux du RS1) ne me fatiguent pas le moins du monde.
Dernière chose qui impressionne dans ce T1 c’est sa capacité insolente à être performant sur tous les genres. Autant sur le D5000, parfois les aigus s’avèrent assez agressifs, sur l’AD2000 les grands ensembles ne sont pas sa tasse de thé et sur le DX1000 enfin le rendu du piano sonne parfois étrange ; autant sur le T1 j’ai beau m’amuser à passer ma bibliothèque en random, je n’ai pas trouvé un seul genre le mettant en difficulté. Le T1 c’est un peu la réunion des points positifs d’un tas de casques différents (RS1, AD2000, DX1000, DT880, K701 etc…) sans leurs petites faiblesses respectives tout en faisant un level up au niveau détails, texture du son et sensation 3D. Je pense qu’on peut trouver mieux sur certains genres particuliers avec d’autres casques high end (par exemple le classique au travers d’un HD800 ou d’un Stax O2), ça me paraît plus difficile de trouver un casque qui fait superbement autant de choses que le T1.
Les alchimistes de chez Beyer prouvent, avec leur T1 et son très subtil dosage, l’étendue de leur savoir-faire avec brio. Et je pense par la même avoir aussi trouvé un point de chute à mon voyage audiophile casqueux. Tel Mecha King Ghidorah du futur, il lui faut au moins trois autres monstres pour être vaincu !



En conclusion les plus et les moins ainsi que le ranking final :

D5000
Les plus :
-grand confort
-bonne extension du spectre
-fun
-allrounder

Les moins :
-un peu en retrait niveau perfs générales
-aigus parfois agressifs

Image



AD2000
Les plus :
-son eargasmique
-le niveau de détail
-excellent rapport qualité/prix


Les moins :
-pas top pour les grandes formations musicales
-arceau qui a besoin d’être desserré pour obtenir un bon confort

Image



DX1000
Les plus :
-ambiance unique retransmise par le son
- fun sans trop mettre en retrait l’aération ou le niveau de détail
-soundstage


Les moins :
-qualité des plastiques un peu cheap
-la coloration qui ne réussit pas au piano

Image



T1
Les plus :
-parfait allrounder
-équilibre et cohérence du son
-soundstage de folie
-qualité de fabrication
-confort


Les moins :
-le velours des pads qui grincent au frottement de lunettes.

Image




PS: désolé pour mes délires de films de monstres.
Dernière modification par Space Cowboy le 27 avr. 2012 17:52, modifié 8 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Même si n'étant, et je suis très loin de là, un connaisseur pour ce genre de matériel... je trouve que c'est un Très bon comparatif!! Merci (Y)(Y) Juste une pitite demande, serait-il possible d'intégrer des pitites tofos ? :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Images ajoutées :mrgreen: !
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Difficile de ne pas se sentir attiré une fois de plus par le T1, après avoir lu tes 2 avis sur ce casque.

Excellent comparatif et bravo Space Cowboy, ca donne quelques perspectives et idées pour l'odyssée casqueuse de chacun ;-/
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merveilleux comparo Space Cowboy (Y)(Y) . Je suis ravi de voir que tu trouves aussi le d5000 plus basseux que le dx1000 ;-/ . D'après ton test ,il me faut vraiment essayer le T1 :(l) !!!.

Juste une petite chose: j'ai pas l'impression que les pads du d5000 soient en cuir (une très bonne imitation tout au plus) :(
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Il manque plus que le Sennheiser HD800 dans le comparo et on aura déjà un bon aperçu du très haut de gamme :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 17 déc. 2010 18:01
Localisation : Tours

Message par Gpalmito »

Félicitations pour ce comparo.
Tu as énormément de chance d'avoir eu entre les mains ces "monstres" de casques pour ce faire.
Merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Cool merci pour ce beau comparatif.

Ca me donne vraiment envie de remettre la main sur un DT880 :(l) (plus ds mon budget)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

@cpt_caverne, j'en ai un en 250 hms (noir et cuir,pads velours noir),ed 2005 (manufaktur) ,fabriqué en 2008 ;-/.Si intéressé ,mp
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Merci pour ce tres bon comparatif (rien que de pencer a certain de ces casques et.... :drool: ).

Sinon, est ce que pour le commun des mortel (enfin je dois avouer que sa interesse essentiellement ma personne :mrgreen:) tu pourrais situer ou se trouve l'hd650 par rapport a ces jolies joujoux histoire de se faire une idée. Arigato !

Par contre ayant lu de nombreux feedback du T1 fesant eloge de sa grande neutralité je dois admetre que ta conclusion ma assé surpris.

J'ai essayé bon nombres de casque se targuant de leur grande neutrelitée (Hd800: meme si une bonne amplification lui donne apparament un supplement d'ame; et tout les beyerdynamic (dt 770, 880, 990) mis a part le T1) je doit admettre que je suis ressorti a chaques ecoutent avec une sensasion plus que mitigé.

Meme si bien sur ma sensation reste plus que subjectif et est entierement personnel. Je dois dire que j'ai tendance a consideré ces appareils plus comme des vitrine technologique (chacun dans sa tranche de prix) que de veritable objet a sensation (et c'est l'essentiel en musique).Je trouve qui leur manque cette petite touche qui donne vie a la machine ( le ghost in the shell quoi).

Alors si le T1 arrive a avoir la presicion chirurgicale de l'Hd 800 en lui donnant un supplement de caractere, la je dis chapeau bas au ingenieures de chez beyerdynamic ! (Y) (au plus j'ai remarqué que l'on possede a peu pres les meme gouts musicaux a l'exception que je prefere l'electro au jazz d'ou mon interet pour ce casque).

Mais encore bravo pour ce comparatif ! Mais si sa te derange pas j'aimerai vraiment savoir se que du pences de l'hd650 (v2) par rapport a ces petit joujoux, surtout qu'apparament tu en as deja eu 1 et que sa ......... :$ Gomen nasai. :'(


Ps: desolé de te posé des question qui dure trois plombes mais comme tu peus le constater je suis comme qui dirai passionné, et j'ai vite fait de m'enflament devant du si beaux materiels. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Merci pour vos commentaires!

Jlab: Le D5000 a pour moi plus de basse dans l'extrême bas du spectre que le DX1000, et le DX1000 met plus l'accent sur les basses se situant un peu plus haut dans le spectre. Pour être précis...et à mes oreilles il s'entend. :headphone:
Pour les pads du D5000, je sais pas exactement si c'est du cuir veritable ou du synthétique. En tous cas ces dernier sont d'une douceur absolue et de très grande qualité.

dobiwan: j'aurais bien voulu pouvoir mettre l'HD800 dans ce comparatif mais ne l'ayant qu'écouté en magasin, ça n'aurait pas fait très sérieux. Cependant si tu m'en offres un pour mon anniversaire pas de problème :mrgreen: !

cpt_caverne: pour l'avoir un peu essayé le DT880 est un excellent casque, avec un rapport qualité prix limite imbattable et extrêmement confortable de surcroit.

ubik: j'ai peu d'expérience aussi avec le HD650 (juste d'écoutes en magasin), à vue de pifomètre, je le situerais dans la case DT880, D5000, AK701 etc...
Concernant les T1 et HD800: déjà je trouve pas du tout que le HD800 soit un casque sans âme (comme quoi les goûts et les couleurs) avec un bon enregistrement et le genre approprié je trouve que c'est la fiesta dans les oreilles ce casque. Après je trouve le T1 un peu plus dynamique, un peu plus généreux en basses, un peu moins extrême dans la soundstage (plus cohérente) et un peu moins détaillé (remarque y a des tests très sérieux qui concluent le contraire peut-être une histoire d'amplification). J'aime surtout la gestion des attaques particulièrement géniale sur le T1...étant fan de jazz j'y suis particulièrement sensible. Mais c'est une qualité qui s'apprécie très bien sur le classique et le rock bien sûr.
Mais bon l'audio étant basé sur beaucoup de ressenti et sur la sensibilité de chacun, si le son beyer ne t'as jamais convaincu, ainsi que l'HD800, je te dirais d'essayer autre chose sans se prendre la tête finalement. (Y)
Perso il y a par exemple un casque extrêmement populaire que je n'ai jamais vraiment aimé, c'est le D7000. Pourtant je suis allé l'essayer à plusieurs reprise, j'aime beaucoup son petit frère, j'ai essayé tous les genres possibles et inimaginable mais rien n'y a fait.
Enfin voilà, tant que possible, essayer avant d'acheter. (Y)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

le T1 niveau soundstage, tu aurais moyen de le situer par rapport a du Sennh HD600 ou 650 ?

SInon merci pour ton boulot !! :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Je vais pas trop pouvoir t'aider, j'ai jamais essayé le HD600, et le peu que j'ai essayé du HD650 c'est pas la soundstage qui m'a forcément marqué en premier. Elle m'avait l'air assez large avec une présentation plutôt en retrait...loin de la scène. Présentation très relaxante.
De mon humble expérience, niveau soundstage le T1 a celle qui remporte ma préférence haut la main. Déjà pour ses aptitudes tridimensionnelles que je n'ai pas retrouvé ailleurs encore (peut-être le stax O2, mais pas testé suffisamment), et sa grande profondeur. Pas spécialement la plus large, mais je suis pas spécialement fan d'une largeur excessive non plus comme peuvent le présenter un K701 ou un HD800 (mais lui le fait beaucoup moins grossièrement que le K701) où l'on se retrouve pour les petites formations avec le bassiste au milieu, un pianiste à 15 bornes à gauche (piano qui fait alors 50m de large) et un batteur avec les bras d'une pieuvre géante, pour exagérer un peu les choses.
Comme dit dans le comparatif la soundstage du DX1000 (que j'adore à la base) présente les mêmes qualité mais en un peu moins bon que le T1 (mais pour un casque fermé la performance est remarquable ceci dit!).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci pour le comparatif
J'ai moi même un AD2000 que je trouve effectivement très rapide , mids en avant je trouve et rès confortable
Le T1 m'attire énormément et son équivalent fermé aussi !!!!!
...sachant que j'aime le DT880
Le peu que j'ai essayé le HD800 il m'a laissé de marbre et semblé particulièrement inconfortable (ou suis je si mal foutue que ça ??!!)
Avatar de l’utilisateur
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 159
Inscription : 04 nov. 2010 01:15

Message par Jackkk »

De mon côté je pense le commander cette semaine.
ça fera un beau petit comparo T1/DT880/Dt770/HD600/HD595 du coup :P
Il paraît que le HD800 est un modèle de confort :-.
Son rendu serait aussi très dépendant de la source, et ne serait pas adapté à tous les genres musicaux.
Beyerdynamic: DT880 "2003" (250Ω) - DT770 Pro (250Ω) & Premium Edition (600Ω) - Tesla T1 (600Ω)
Hifiman: HE-5 (25Ω orthodynamique)
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone:signature Pro & Master
Sennheiser: HD600 (300Ω)- HD650 (300Ω)- HD700 (150Ω)- HD800 (300Ω)-Momentum Over Ear
Amplis casques: Doge 6210mkII (lampes), Hifiman EF-5 (hybride), Xduoo5-Plus (ampli-dac portable)
Dac: AudioGd NFB-2
Lecteur nomade Sansa Clip + IBasso DX50
Répondre

Revenir à « Feedbacks »