La qualité audio et ses concessions

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

La qualité audio et ses concessions

Message par manwalk »

Bon je savais pas où trop mettre ce sujet donc je poste ici.

Je remarque qu'on est tous à la recherche de la meilleure qualité audio mais que nous ne sommes pas tous capable à toutes les concessions pour accèder au graal.
Certains ne jurent que par les produits apple, pour leur ergonomie notamment et du fait de l'amélioration grandissante de leur qualité audio, d'autres par el clip+, avec comme argument n°1 le rapport qualité/prix, d'autres par le studio V tant pis pour les bugs pourcertains récurrents.
D'autres encore en sédentaire nepeuvent se passer d'une écoute CD sur platine dédiée car de plus en plus ici se contentent d'allumer leur PC et de lancer iTunes ou foobar.
Alors quelles concessions pour quelle qualité? Je pensais au discours d'Olivier et de David qui ne jurent que par le studio V : pas de prise de tête, on rip un CD, on y glisse le wav et c'est parti, le son, juste le son... et là je pensais à quelque chose que je fais régulièrement, dans un train, chambre d'hôtel (je vois les idées obscures envahir votre esprit... :PP ) ou même chez moi : plus simple que le studio V, pas de plantage, pas de soucis de batterie, meilleure qualité audio, je prends le CD et le met dans mon discman!
Quant au final beaucoup d'entre nous n'achètent encore que des CD, que les tags et les opérations fastidieuses de rip et de gestion des bibliothèques sont pour vous une corvée, que seul le son ne compte, quand on est capable de faire la concession sur la lecture de videos, l'ergonomie, pourquoi finalement ne pas privilégier ce mode d'écoute?
Bien sûr en total nomade c'est pas la meilleure solution mais quand on pars en voyage quelques jours, il est facile à glisser dans sa valise, de même que quelques CD en complément bien entendu de son MP3, pas de souci de batterie puisque il fonctionne à piles, accus rechargeable et permet l'écoute instantané de la galette achetée au détour d'un disquaire.
Quel rapport avez-vous avec votre ancien discman? L'utilisez-vous encore? lequel était-il?
Pour ma part j'ai un panasonic SL-CT470 et j'en suis très content. Avec des sanyo rechargeable pas de souci de durée de vie de batterie.
Il me sert aussi de lecteur de salon d'appoint avec des petites enceintes et je pourrai envisager d'y coupler un petit ampli vu qu'il dispose d'une line out (le truc qu'on cherche tous à avoir sur un baladeur maintenant...).

Pensez-vous que votre studio V avec des wav procure un meilleur son qu'un discman de qualité avec le CD?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Bouh »

manwalk a écrit :et là je pensais à quelque chose que je fais régulièrement, dans un train, chambre d'hôtel (je vois les idées obscures envahir votre esprit... :PP )
Image

->OK, je sors :mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par AudioGarden »

Excellente idée ce post manwalk :)

Personnellement je n'ai eut qu'un seul discman dans ma vie, et je l'ai utilisé 2 mois de ma vie en tout et pour tout.

Dès que j'ai pu je suis passé au dématérialisé pour un souci de confort et de vitesse. Le CD c'est uniquement avec ma famille dans le salon quand on mange, une bonne petite playlist de CD jazz pour mieux manger.
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Confort et vitesse, oui mais pour quelle utilisation hein? Car quoi de plus confortable que de mettre le cd dans le lecteur... pas d'ordi à allumer, pas de rip, pas de tags, pas de transfert, pas de plantage, pas de zut la batterie est à plat... et Quid de la qualité audio à comparer avec un ipod, un studio v,...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

manwalk a écrit :Confort et vitesse, oui mais pour quelle utilisation hein? Car quoi de plus confortable que de mettre le cd dans le lecteur... pas d'ordi à allumer, pas de rip, pas de tags, pas de transfert, pas de plantage, pas de zut la batterie est à plat... et Quid de la qualité audio à comparer avec un ipod, un studio v,...
Ton argument se défend dans l'absolu, mais Sony n'est plus capable actuellement de proposer sur un support CD la moitié de la qualité que propose un Hifiman HM801 ou un Studio V, ajoute à celà l'inconvénient de risque d'abimer/scratcher tes belles galettes irisées :sneaky:
J'ai un DENON DCP-100 à la maison, il prend la poussière, c'était des belles machines en 1991, mais quoiqu'on en dise tout le monde vieillit :mrgreen: !
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Alors pour le mec qui achète plus de cd je suis d'accord, mais pour celui qui n'achète que cela, tu dis que la qualité est meilleure avec rip de cd en wav sur hi-fi man ou studio v qu'avec le cd direct sur un discman de qualité d'époque comme ton dénon, mon pana ou je crois les iriver série slimx considérés alors comme les meilleurs?
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

manwalk a écrit :Alors pour le mec qui achète plus de cd je suis d'accord, mais pour celui qui n'achète que cela, tu dis que la qualité est meilleure avec rip de cd en wav sur hi-fi man ou studio v qu'avec le cd direct sur un discman de qualité d'époque comme ton dénon, mon pana ou je crois les iriver série slimx considérés alors comme les meilleurs?
Absolument même le DENON se fait laminer, les DAC ne sont plus du niveau des puces actuelles de celles d'un Hifiman ou d'un Studio V !
De rajouter que le futur player sans concession sera dévolu sur la base d'un SSD de 250, 500, 1TO couplé à un DAC de très haute volée, et à ce jeu pas sur que les acteurs du moment soient tjs dans la course...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bon sur les capacités la je passe parce que j'ai encore du mal à me faire à l'idée d'embarquer toute la cd-theque. Depuis que je suis avec un baladeur type mp3 j'ai l'impression de passer plus de temps à chercher un albums et à en changer qu'à vraiment ecouter, et ce avec seulement 8 go donc j'imagine même pas avec 1 to... par contre intéressant ton avis sur la qualité des puces actuelles comparées avec les convertisseur de l'époque ou les grand noms de l'audio cherchaient encore à proposer le meilleur matos...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

manwalk a écrit :Bon sur les capacités la je passe parce que j'ai encore du mal à me faire à l'idée d'embarquer toute la cd-theque. Depuis que je suis avec un baladeur type mp3 j'ai l'impression de passer plus de temps à chercher un albums et à en changer qu'à vraiment ecouter, et ce avec seulement 8 go donc j'imagine même pas avec 1 to... par contre intéressant ton avis sur la qualité des puces actuelles comparées avec les convertisseur de l'époque ou les grand noms de l'audio cherchaient encore à proposer le meilleur matos...
Ben tu sais pour ma part, j'y vois plutot l'avantage de balader indépendamment toute ta musique sans te poser de question tu rippes tes fichiers de manière définitive un peu du style tu reçois ton nouveau CD où tu download depuis une plateforme tes fichiers 24 bits et tu peux les écouter indépendamment à la maison sur serveur musical que sur ton player nomade. L'avenir passera certainement sur un serveur domestique capable de recevoir cette SSD amovible que tu glisseras dans ton player et hop simplicité un peu comme une grosse cassette audio :) !
Le player nomade idéal devrait avoir une interface type Iphone ou ipad, un DAC de furie, et un ampli amovible... Mais pour çà seul un partenariat de toutes les forces en présence donnerait ce truc de la mort qui tue !
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

le futur player sans concession sera dévolu sur la base d'un SSD de 250, 500, 1TO couplé à un DAC de très haute volée
Dites M'dame Myrma vous en voyez des choses dans votre café de 17h ...... :mrgreen:
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Florence75 a écrit :
le futur player sans concession sera dévolu sur la base d'un SSD de 250, 500, 1TO couplé à un DAC de très haute volée
Dites M'dame Myrma vous en voyez des choses dans votre café de 17h ...... :mrgreen:
Oui je suis extra glucide :mrgreen: !
Je fais aussi la résolution des problèmes de vie privé, je lis l'avenir sur les billets de 500 euros !
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et c'est loin d'être encore le cas... mais j'avance dans cet Esprit la, tout ripper et écouter ainsi mais quand je vois les problèmes rencontre avec par exemple le studio pour qui veut juste l'audio avec la meilleure qualité, ben je me dis que finalement le lecteur cd portable... pourtant tout avoir sur une petite ssd c'est bien pratiqué c'est vrai. Je cherche d'ailleurs en ce sens un bon autoradio avec lecteur de carte, mais un pratique et stable car apparemment c'est pas toujours le cas...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Pour moi le lecteur qui tu devra être aussi beau qu'un mini disc Sony ou aiwa et accepter un accu aaa pour palier le problème de batterie et avoir ds boutons physiques...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

manwalk a écrit :Pour moi le lecteur qui tu devra être aussi beau qu'un mini disc Sony ou aiwa et accepter un accu aaa pour palier le problème de batterie et avoir ds boutons physiques...
Il y a une chanson pour toi de Michel Jonasz intitulé "Vieux style"...
Dans quelques années tes batteries AAA seront taxées de dinausores avec des capacités qui pourront atteindre 200 heures sur les prochains accus les 5/10 hrs d'autonomie de tes piles n'intéresseront plus personnes...
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

davidsylvian38 a écrit :
manwalk a écrit :Pour moi le lecteur qui tu devra être aussi beau qu'un mini disc Sony ou aiwa et accepter un accu aaa pour palier le problème de batterie et avoir ds boutons physiques...
Il y a une chanson pour toi de Michel Jonasz intitulé "Vieux style"...
Dans quelques années tes batteries AAA seront taxées de dinausores avec des capacités qui pourront atteindre 200 heures sur les prochains accus les 5/10 hrs d'autonomie de tes piles n'intéresseront plus personnes...

La marque de ton café M"dame Myrma??? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »