J'hésitais à me prendre un casque nomade en dessous de la barre symbolique des 200€, pour remplacer parfois mes EM2 qui isolent parfois un peu trop du monde environnant.
Ni une ni deux, me voila au banc d'essai de Magma à Paris pour tester 2 modèles qui avaient déja attirer mon attention depuis un moment de par leur étiquette "Monitoring" (cad écoute typée plutot neutre et fidèle à la source) :
> le Sennheiser HD25 II
![Image](http://www.sonorisation-1.com/prix-compare-materiels/images/sennheiser-hd25-1-II-pro2.jpg)
> l'Audio Technica M50
![Image](http://www.journaldugeek.com/images/2007_08/audio-technica-ath-m50.jpg)
J'avais lu pas mal de littérature sur ces deux casques, et je connais par ailleurs bien le Sennheiser que j'avais pu écouter longuement l'année dernière. Mais en 1 an on a tendance un peu à oublier certaines sonorités !
Voila en quelques mots les commentaires que j'ai pu me faire sur ces deux casques en 1h d'écoute, à l'aide de mon cowon J3 (FLAC et EQ plat).
Confort
Ma préférence va au HD25 dont les pads n'englobent pas totalement les oreilles, à la différence du M50 (pad plus gros). De plus je n'ai pas une tête trop large et je ne ressens pas spécialement la pression assez intense que le HD25 est censé exercer sur les oreilles. En termes de dimensions et poids le sennheiser est plus nomade de manière générale.
Look
Bon la dessus les deux casques sont relativement moches. L'audio technica l'est toutefois un peu moins à mon gout
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
Qualité de construction
Le Sennheiser a prouvé sa robustesse sur le terrain depuis plusieurs années. Le M50 est en train lui d'écrire son histoire. Pour autant les jointures plastiques entre l'arceau et les écouteurs m'ont paru un peu fragiles, et le plastique n'a pas forcément l'air "construit pour durer". Pour le reste les deux casques sont acceptables compte tenu de leur prix, mais je les qualifierai d'un petit peu en retrait par rapport à un Shure 840 sur ce domaine.
Son
- Isolation : L'isolation du HD25 est légendaire, rien de plus. Le M50 fait pale figure à côté même s'il n'est pas ridicule dans l'absolu, et plutôt dans la moyenne de ce qu'on trouve en fermé dans ces prix là
- Basses : La grosse déception pour moi en ce qui concerne ce M50 dont j'attendais beaucoup. Les basses sont vraiment décevantes, tant par leur caractère brouillon que leur trainée, et leur manque d'impacte. Le HD25 joue dans une autre catégorie dans ce domaine.
- Mids : Le M50 offre de beaux mids, assez ouverts et clairs. Le Sennheiser est un peu plus voilé et velouté. Là c'est vraiment une différence de goût, et on peut guère comparer qualitativement les deux modèles.
- Aigus : Assez typiquement sur les Audio Technica, la partie haute du spectre sonore est bien mise en avant, (un chouilla trop à mon gout) mais cela plaira à de nombreux auditeurs. On peut en cherchant bien, leur reprocher un timbre un peu metalique. En contrepartie cela contribue à ouvrir la scène sonore restituée par le casque. Le Sennheiser est lui très rigoureux (trop ?) et ne brille pas particulièrement même s'il sonne juste et sobre
- Soundsatge : Le Sennheiser sonne un peu plus intimiste à mes oreilles, mais le M50 n'est pas tellement supérieur dans ce domaine. Les instruments sonnent toujours relativement prêt des oreilles de l'auditeur, et on a du mal à aérer le son de manière global. En ce qui concerne la précision de placement des instruments, les deux casques font jeu égal. Je n'ai pas remarqué en tous cas de différence flagrante.
Conclusion
Vous l'aurez compris, ce M50 est pour moi une semi déception. La faible qualité et quantité des basses délivrées vient ternir un bilan moyen. Le HD25 n'est pas inquiété outre mesure par ce challenger ... si ce n'est par le look, toujours dinosauresque !
Conclusion 2 :
Je me suis amusé ensuite à comparer le HD25 II et mes EM2 pro ... Cela aura duré 5 Minutes ... Décidément il me sera impossible de trouver quelque chose sonnant comme les EM2 sans y mettre beaucoup beaucoup beaucoup plus d'argent ! Je vais donc attendre qu'Earsonics fasse de nouveaux modèles !
NB : Bien entendu tout ce qui est dit n'est que mon appréciation PERSONNELLE, et n'a aucune valeur de vérité générale ou autre.
bien à vous,