Bah, difficile de donner une réponse catégorique, mais quelques pistes:
-beaucoup d'amplis à tubes sont aptes à cracher pas mal de puissance, et à faire décoller à peu près n'importe quoi...après, ça n'a rien de systématique, il y a des contre-exemples: un ampli à lampe comme un Mapletree Ear n'a pas énormément de puissance, là où un ampli transostor comme un Emmeline HR-2 (ou certains gros Rudistor) en a pas mal
-Au niveau de la signature sonore: généralement, les amplis à lampes ont un taux de distorsion plus élevé, et c'est justement cette distorsion qui est recherchée par certains utilisateurs: ça se traduit par un rendu plus doux, plus chaud, le fameux "son tubes". Mais là encore, ça dépend de la conception de l'ampli, du type de tubes, etc....c'est juste une "généralité, il y a des exceptions, et on trouve des amplis à tubes très dynamiques et nerveux.
Les amplis à transistor ont tendance, eux, à sonner plus neutres, plus "droits", mais il y a des variatons: ton Lehmann est réputé neutre, les SPL sont réputés assez incisifs, très dynamiques et ultra précis, les Gram Slee seraient un poil montants; a contrario, mon RSA HR-2, bien qu'étant un ampli à transistor, a un rendu un poil chaud et doux, tout en étant dynamique (mais moins analytique qu'un SPL).
Pour l'exemple que tu prends, le SPL (ou ton Lehmann) sonnera plus neutre (les SPL sont très typés "studio"), plus incisif que le Raptor, qui sera plus doux et chaud. (c'est un peu la marque de fabrique chez RSA) Mais un ampli trop chaud pour le Audeze n'est pas forcément le meilleur choix non plus, vu que ce dernier n'est pas très incisif dans les aigus.
Autrement dit, difficile de donner une règle, que ce soit concernant la puissance, ou la signature, ça se joue vraiment au cas par cas, même s'il y a des "tendances" selon la technologie utilisée.
Mais te prends pas trop la tête, je pense: ton Lehmann est polyvalent, je pense qu'il fera le boulot quoique tu lui colles en sortie. (sauf quelques casques ultra gourmands comme le Hifiman HE6 ou l'AKG K1000, qui mettent à genoux 98% des amplis) Le K340 est un bon benchmark, pour ça...quand un ampli drive le K340, il drive presque n'importe quoi.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)