Pour satisfaire une demande de Storm, je me suis infligé "Darkspace III" avec l'Utopia, non sans avoir au préalable lubrifié mes conduits auditifs avec le dernier Ihsahn (au passage une petite merveille).
![Image](https://www.spirit-of-metal.com/les%20goupes/D/Darkspace/Dark%20Space%20III/Dark%20Space%20III.jpg)
Après quelques accords d'un lugubre clavier, on entre brutalement dans le vif du sujet avec un blast dévastateur de guitares grésillantes surplombées par des nappes de synthé en arche. Pas de surprise avec Darkspace, Utopia ou pas, absence totale de basse et une batterie très lointaine que l'on a du mal à distinguer mais qui n'en demeure pas moins étrangement présente.
La musique de Darkspace est monolithique mais l'Utopia permet, à mesure que l'écoute avance, de distinguer ce qui fait sa richesse. On perçoit ça et là des motifs, des accords arpégés mélancoliques, noyées dans le grésil des guitares. les claviers zèbrent parfois l'espace noir (pour simuler un phénomène cosmique très lumineux ?). Les voix hurlées, tantôt sont inaudibles, alternées avec des borborygmes confus, tantôt surgissent comme des rais de lumières. Enfin, par moment, un riffing toujours minimaliste composé de "chevauchements" brutaux sur la powerchord vient alourdir l'ambiance.
Niveau sonore, c'est crade (mais pas lo-fi bizarrement - on sent que c'est travaillé), parfois dantesque, toujours sidérant par la puissance dégagée. l'image est faiblement latéralisée (en même temps un Utopia ce n'est pas un HD800 sur ce plan-là) et donne l'impression d'une construction en cathédrale, avec des guitares au centre, les voix et la batterie programmée en fond, et les nappes de clavier qui surplombent le tout, et donnent une forte impression de hauteur/profondeur. Si au début, on se mange surtout une baffe bien compacte dans la figure, au fur et à mesure de l'écoute, l'image s'éclaircit et on parvient à distinguer les différents plans.
voilà, c'est tout pour moi
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Quoiqu'il en soit, tout métalleux qui se respecte devrait jeter une fois une oreille sur ce groupe à ma connaissance sans pareil. Après je ne suis pas maso, j'y reviens assez peu souvent, et toujours avec appréhension
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)