Mais bon tu te retranches derrière ton "il faut écouter" à la place, tant pis on en saura jamais, il faut croire. Dommage.
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Je suis très concret. Il suffit de prendre 20 minutes pour écouter mon ampli chez moi (car oui le problème viendrait de mon courant) pour ce rendre compte que j'ai de temps en temps un bruit de fond quand je suis sur la sortie jack de mon ampli et que je n'en n'ai jamais sur la sortie XLR.kookaburra a écrit :Alors là messieurs je veux bien des preuves de ce que vous avancez, je ne vois pas de quoi vous parlez. :-? Le "bruit", ça se mesure il me semble : c'est le "SNR" - rapport signal bruit - et on le verrait dans les descriptifs et mesures, or je n'ai pas vu ça de mon côté. Et le SNR est déjà tellement bas (et le "bruit" non audible...) sur une sortie asymétrique que la différence entre les deux seraient surement inaudible de toute façon.Niklos a écrit :C'est la réponse que j'allais apporter.DaveStarWalker a écrit : Sinon la symétrie peut certes être intéressante par rapport au gain, mais surtout parce que son principe même annihile un certain nombre de perturbations électriques et magnétiques, à la fois au niveau électronique (le dap) mais aussi pour le câblage (et oui...).
Résultat ? Moins de bruits, davantage de silence = qualités sonores en hausse.
En fait si (sur plus de 15 ans pour retenir au final un synoptique 100% symétrique sur mon système sédentaire) mais pour ma consommation musicale personnelle, pas pour faire une étude exhaustive de la chose.Niklos a écrit :Et bien à partir du moment où un cas est une vérité, je pars du principe que beaucoup de cas peuvent potentiellement se reproduire même si ce n'est pas forcement TOUJOURS le cas.
Ceci étant dit, personne à ma connaissance n'a jamais fait de tests poussés et vérifiables quant aux différences XLR/RCA (hors problèmes liés à la longueur des câbles).
Je vais chercher.Niklos a écrit :Tu as un lien ? Ca m'interesse beaucoup !
Tout à fait d'accord également. Enjoy !!Tin a écrit : Personnellement je prefere adopter le paradoxe que 1) le ressenti personnel est l'un des outils les moins fiables qui puisse exister mais que 2) se lancer avec une bonne dose de scepticisme toujours remise a 0 en dira plus long que tout un microcosme pseudo-scientifique jamais bien contextualisee.
[...]
Mais surtout ecoutez plus votre musique que le materiel/les instruments de mesure/les lieux communs/les fausses generalites/etc... Apres tout la musique est toujours mieux quand c'est un plaisir plus qu'une recherche vaine de verite.![]()
Comme promis, voici un lien. Il s'agit de "reference-audio-analyzer.pro". Je partage plus bas les données du AK KANN à titre d’exemple, rien de plus, mais d'autres DAP sont disponibles sur ce site et vous pouvez y piocher à loisir toutes les informations que vous désirez, cela va de soit. Bonne recherche, vous verrez c’est très sympa et informatif sur les différences - où non - réellement mesurées sur les sorties symétriques et asymétriques des DAP en question.kookaburra a écrit :Merci de nous éclairer sur ce point (l'amélioration des mesures de : crosstalk, thd, snr, puissance. Tout cela décrit de manière rigoureuse et précise, avec des mesures tant qu'à être factuel . Factuel = faits = mesures observables, dans la vraie vie).DaveStarWalker a écrit :Dans tous les cas, par nature, toutes choses égales par ailleurs (cqfd, sinon cela n'a aucun sens) le symétrique fait nécessairement mieux.kirasd69 a écrit :Et bien crosstalk, thd, snr, puissance.
La seule chose sur laquelle il n'y a aucun doute possible c'est la protection électromagnétique. Mais bon dans le cas d'un dap ou dac/amp à moins de l'utiliser à côté du transfo de son village, on s'en fiche.
C'est justement ce que les liens techniques démontrent.Je vais retrouver des liens de mesures, j'en avais vu : pas de différence entre sym/asym sur les points annoncés plus haut, de mémoire, ceux qui sont censés être différents. Mais je vais les remettre ici pour être plus clair et ne pas colporter de fausses informations, bien sûr.burndav a écrit :Hmmmmbof. Ce sont des specs, pas des mesures.kookaburra a écrit :[...]Ca, c'est factuel, ce sont des faits, des mesures observables et reproductibles.![]()
Crosstalk : -1dB à 100 Hz pour le Unbalance, assez similaire à 1000 Hz, plus bas à 10000 Hz en Unbalance (de 5 dB), un comble.Crosstalk Astell&Kern KANN Balance
Crosstalk at the frequency 100 Hz, dB -111,7
Crosstalk at the frequency 1000 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 10000 Hz, dB -102,6
Crosstalk Astell&Kern KANN Unbalance
Crosstalk at the frequency 100 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 1000 Hz, dB -112,5
Crosstalk at the frequency 10000 Hz, dB -107,8
THD : je ne vois pas de différence significative, même si ça semble légèrement mieux en Balance... Mais c'est tellement petit, -0,000064% at -3,0 dBFS @ 1 kHz, vous pensez que c'est audible ? (Harmonic distortion (THD)Harmonic distortion
Astell&Kern KANN Unbalance
Harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, dB -102,0
Total harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000794
Harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, dB -106,8
Total harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000456
Astell&Kern KANN Balance
Harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, dB -102,9
Total harmonic distortion at 0,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000719
Harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, dB -108,1
Total harmonic distortion at -3,0 dBFS @ 1 kHz, % 0,000392
SNR : je n'ai trouvé que le "Noise Floor Spectrum" comme mesure "parlante" pour le "Noise"... Si y'a mieux dans le lien, merci de me le dire. Bon moi je crois comprendre qu'il y a un peu plus de bruit en "Balance" même si les niveaux de ce bruit sont - d'après moi - totalement inaudibles dans un cas comme dans l'autre.Noise floor spectrum of Astell&Kern KANN Unbalance (High resolution graph)
Noise floor spectrum of Astell&Kern KANN Balance (High resolution graph)
![]()