Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic :
Descriptif du matériel et du protocole de mesures,
Comprendre les mesures et la courbe cible,
Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms)
La courbe du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) présente un médium assez linéaire entre 300 Hz et 3 kHz, un bump de quelques dB dans le grave et un énorme pic dans l'aigu, spécificité des casques Beyer de toutes gammes. Ce pic a une base large et grimpe jusqu'à + 9 dB vers 9 kHz, ce qui produit une signature très singulière que je commenterai dans la conclusion. Bien évidemment, cet excès est bien trop important pour qui cherche un minimum de neutralité.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) égalisé
L’égalisation du Beyer DT-990 Pro doit se concentrer sur l'aigu, les graves et le médium ne nécessitant que quelques retouches modérées pour obtenir une bonne linéarité. Il s'agit bien évidemment de traiter le pic à 9 kHz, mais aussi le petit pic vers 3.8 kHz qui n'a pas l'air bien méchant en apparence, mais qui s'entend distinctement sur certaines musiques, produisant un excès de clarté et quelques sibilances.
• 50 Hz | -1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 75 Hz | +1.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 120 Hz | -1.70 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 375 Hz | +1.10 dB | Q: 4.30 (Bell)
• 710 Hz | +2.25 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 1190 Hz | -1.40 dB | Q: 1.65 (Bell)
• 2830 Hz | +2.10 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 3825 Hz | -5.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 6480 Hz | -2.90 | Q: 7.50 (Bell)
• 9740 Hz | -8.50 dB | Q: 2.20 (Bell)
•
Gain global : -2.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
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Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec 5 bandes, il faut simplifier l'égalisation en la focalisant sur l'aigu. Il en résulte une linéarité moindre et un sous-grave un peu plus élevé, mais plaisant et aucunement problématique. Même pour du classique ou du jazz, cette égalisation est satisfaisante.
• 125 Hz | -2.30 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 710 Hz | +1.35 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 1275 Hz | -2.0 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 3900 Hz | -6.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 8900 Hz | -8.50 dB | Q: 1.90 (Bell)
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) est l'un des casques les plus vendus au monde, du fait de son prix très attractif et de son rapport qualité/prix considéré comme exceptionnel. Je ne vais pas tourner autour du pot : je n'aime pas ce casque et, plus généralement, je n'aime pas le son Beyer (même si je fais une exception pour le T1, on en reparlera). Cet énorme pic d'aigu donne l'illusion d'un son large, aéré et très détaillé alors qu'il ne fait que tout recouvrir d'une poussière métallique. Ça brille, mais c'est artificiel et ça sonne faux (en plus d'être pénible pour ceux qui n'aiment pas l'excès de brillance). L'égalisation ramène les drivers de ce casque à leur vrai potentiel, que je qualifierai de correct, sans plus. Si l'image reste large, elle est peu profonde et l'on se rend immédiatement compte que les détails ont disparu : ils n'étaient bien qu'une illusion. Le DT-990 Pro est donc pour moi un casque peu plaisant en version stock et sans grand intérêt une fois égalisé. Je sais qu'en disant cela je vais m'attirer les foudres de ses nombreux fans, mais c'est ainsi. Cela étant, à 120€ neuf, il est sans concurrence en version stock pour ceux que l'excès de brillance ne dérange pas.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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