[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

OriginalSound a écrit :le matériel final moyen ( chaîne hifi de base ou milieu de gamme , auto radio, compressions diverses) est aussi pris en compte.
Il n'avait pas dit "est SURTOUT pris en compte", plutôt que "aussi" ?
Comme ça représente surement 99% des écoules réelles au final... :-?
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Sylean a écrit :Ce qu'Ony demande, est si on ne sodomise pas des mouches, ce qui n'est pas faux...
Disons que si la mouche ne sent rien, oui c'est une perte de temps amha :mrgreen:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

kookaburra a écrit :
OriginalSound a écrit :le matériel final moyen ( chaîne hifi de base ou milieu de gamme , auto radio, compressions diverses) est aussi pris en compte.
Comme ça représente surement 99% des écoules réelles au final...  :-?
Gros +1.

Et c'est bien cela le problème d'ailleurs, à l'origine du loudness war... :(
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Ony

Message par Ony »

kookaburra a écrit :
Comme ça représente surement 99% des écoules réelles au final...
Un studio investit pas énormément dans le matériel de réécoute, ils ont bien plus intérêt à le dépenser dans tout ce qui est micro/alim/carte son/effet sonore/hradware & software. Sachant que 95% des auditeurs n'ont pas un rig permettant d'entendre le travail fournis par la prise de son/post prod, ils s'équipent généralement d'un set de moniteur + sub orienté monitoring (donc rien à vois avec les usines à gaz audiophile) et d'un casque studio (Beyer dtxxx ou Senn HD6xx/25).

Et ça je ne le sort pas d'un ticket de blog mais de mon cursus d'ingé son au CNR et des boulots d'ingé son que j'ai eu.

Ce que je veux dire DarkStarWalker, il y a une grande part de psychoacoustique dans ce qu'on entend/ressent lors d'un écoute donc clairement une grande de chose qui peuvent être inventé par la magnifique machine qu'est le cerveau. (Cf. retrouver les testeurs de bière sans alcool complètement bourré)

Ma question replace plutôt la musique au centre du débat plutôt que le matériel, sachant que cette musique a été travaillé/créé avec certains outils limitant ce qui compose la musique produite. est-ce que l'investissement en vaut vraiment la chandelle?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par OriginalSound »

Dans tous les cas, l’ingé disait » là, telle(s) fréquence(s)sur le matos de base ne s’entendent pas, mais il faut que ça sonne bien dessus. On test notre travail sur du matos cheap avant de valider.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 PW sevenfold copper silver hybrid tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Dunu duw 03
Campfire Vega 2020 Alo smoky spc litz tips Final type E
QP1 R
A&K SA700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
DaveStarWalker

Ony a écrit :
Ce que je veux dire DarkStarWalker, il y a une grande part de psychoacoustique dans ce qu'on entend/ressent lors d'un écoute donc clairement une grande de chose qui peuvent être inventé par la magnifique machine qu'est le cerveau. (Cf. retrouver les testeurs de bière sans alcool complètement bourré)

Ma question replace plutôt la musique au centre du débat plutôt que le matériel, sachant que cette musique a été travaillé/créé avec certains outils limitant ce qui compose la musique produite. est-ce que l'investissement en vaut vraiment la chandelle?
Je dirais oui dès lors que l'expérience d'écoute est/semble (je suis prudent) optimisée... mais toujours "par rapport à" (ce qui précède, était en place auparavant).

Mais sinon "où" (comment ?) est "le vrai son" là-dedans ? Je ne sais pas :-?

Ce que j'avais marqué là, en évoquant ma méthode d'évaluation : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ue#p643574

et en particulier ces passages (inextenso), en insistant sur les parties en gras :
DaveStarWalker a écrit :(...)
Et "pure subjectivité"... à un moment, il ne faut pas oublier que l'on écoute de la musique. Donc dès lors qu'avec un câble en place (je grossis à peine le trait) on écoute des contrebasses qui semblent sonner comme des violoncelles... c'est qu'il y a un problème. Quand les kick de batterie perdent toute densité, c'est qu'il y a un problème... etc.

Donc au final, les comparaisons et le jugement portent sur ce type de considérations. Certes des considérations techniques, mais surtout des considérations musicales.

Enfin, cela pose aussi une autre question, presque philosophique :

Lequel de ces 2 câbles m'a permit d'entendre la "véritable sonorité" du système écouté, et à commencer par les intras...  :-?

Et bien j'ai envie de de dire que je le ne sais pas, car de toute façon, tout système reflète aussi les goûts d'écoute de son (ses) concepteurs : le voicing...

Au delà de cette question, intéressante mais finalement "pratiquement" peu pertinente, les 2 seules considérations que je retiens sont :

1/ Est-ce que je crois un minimum à ce que j'entend. Est-ce véridique ou en tout cas vraisemblable ? (et c'est là dessus que la course porte... et potentiellement provoque la course aux armements : le piano que j'écoute sonne-t-il... comme un piano, et au-delà de cela, puis-je déterminer si c'est un Fazioli, un Steinway de Hambourg, un Bösendorfer, un Pleyel... )
2/ Est-ce que j'éprouve du plaisir.

Normalement, si le point 1/ est réglé, le point 2/ l'est aussi. Simplement, on peut rechercher une progression de type perfectionniste, mais d'abord technique (par exemple la résolution et la définition maximale) plutôt que musicale. Ceci dit, je n'oppose pas les 2, je les appose.

(...)
Je ne sais pas pour "vous" (je parle à la cantonade ;-/ ), mais pour ma part je me suis arrêté là.

Et bon, "oui"... mais pas à n'importe quel prix... et si tant est de toute façon que quelque chose soit perçu (compte tenu de ce qui précède).

Sinon c'est vain.

Ony

Message par Ony »

DaveStarWalker a écrit :
Ony a écrit :

Je dirais oui dès lors que l'expérience d'écoute est/semble (je suis prudent) optimisée... mais toujours "par rapport à" (ce qui précède, était en place auparavant).

Mais sinon "où" (comment ?) est "le vrai son" là-dedans ? Je ne sais pas  :-?

Ce que j'avais marqué là, en évoquant ma méthode d'évaluation : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ue#p643574

et en particulier ces passages (inextenso), en insistant sur les parties en gras :
Et "pure subjectivité"... à un moment, il ne faut pas oublier que l'on écoute de la musique. Donc dès lors qu'avec un câble en place (je grossis à peine le trait) on écoute des contrebasses qui semblent sonner comme des violoncelles... c'est qu'il y a un problème. Quand les kick de batterie perdent toute densité, c'est qu'il y a un problème... etc.

Donc au final, les comparaisons et le jugement portent sur ce type de considérations. Certes des considérations techniques, mais surtout des considérations musicales.

Lequel de ces 2 câbles m'a permit d'entendre la "véritable sonorité" du système écouté, et à commencer par les intras...  :-?

Et bien j'ai envie de de dire que je le ne sais pas, car de toute façon, tout système reflète aussi les goûts d'écoute de son (ses) concepteurs : le voicing...

Au delà de cette question, intéressante mais finalement "pratiquement" peu pertinente, les 2 seules considérations que je retiens sont :

1/ Est-ce que je crois un minimum à ce que j'entend. Est-ce véridique ou en tout cas vraisemblable ? (et c'est là dessus que la course porte... et potentiellement provoque la course aux armements : le piano que j'écoute sonne-t-il... comme un piano, et au-delà de cela, puis-je déterminer si c'est un Fazioli, un Steinway de Hambourg, un Bösendorfer, un Pleyel... )

Normalement, si le point 1/ est réglé, le point 2/ l'est aussi. Simplement, on peut rechercher une progression de type perfectionniste, mais d'abord technique (par exemple la résolution et la définition maximale) plutôt que musicale. Ceci dit, je n'oppose pas les 2, je les appose.

(...)
Je ne sais pas pour "vous" (je parle à la cantonade  ;-/ ), mais pour ma part je me suis arrêté là.

Et bon, "oui"... mais pas à n'importe quel prix... et si tant est de toute façon que quelque chose soit perçu (compte tenu de ce qui précède).

Sinon c'est vain.
Le vrai son n'existe pas, chacun le défini à sa sauce:
- un instrumentiste l'entend d'une certaine façon car proche de l'instrument
- l'ingénieur du son l'entend à travers le micro+carte son+traitement acoustique de la pièce et de sa position d'écoute spectateur
- un auditeur l'entends comme l'ingénieur du son se réprésente le rendu sonore et adapte ce qu'on lui propose à ses goûts en choissisant le dap, le casque/iem et le cable qui modifie le son comme il a envie de l'entendre.

Moralité, entre le son produit par le musicien et celui écouté par l'auditeur, il n'y a que de la dégradation pour correspondre à un idéale complètement hypothétique qui ne correspond qu' à une seule chose : le son qu'on aime et qu'on a envie d'entendre, pas la réalité :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

Tin
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tin »

DaveStarWalker a écrit :Cas concret,

J'ai typiquement des enregistrements (on en a tous) où l'on peut entendre en arrière plan des conversations cabines par exemple.
J'ai eu le meme genre de "redecouvertes" aussi. Heureusement que ca reste relativement anecdotique. :loool:
Cela dit, ca me reconfirme encore une fois que les Japonais sont vraiment d'une politesse absolue lorsqu'il s'agit de travail. :jap:

Apres perso j'ai atteint les limites de details que j'aimerais avoir car ca commence a trop mettre en avant les limites des mixages de ce que j'ecoute et j'aimerais plus passer mon temps a ecouter la musique elle-meme que le materiel en soi.
Comme disait mon colloc, ce serait dommage de trop depenser pour plus ecouter les choix des producteurs et les filtres d'aliasing et autres que lui et ses collegues utilisent que d'ecouter ce qui est important : un qui me fait frissoner de differentes facons :levit:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

OriginalSound a écrit :Dans tous les cas, l’ingé disait » là, telle(s) fréquence(s)sur le matos de base  ne s’entendent pas, mais il faut que ça sonne bien dessus. On test notre travail sur du matos cheap avant de valider.
Ony a écrit : Ma question replace plutôt la musique au centre du débat plutôt que le matériel, sachant que cette musique a été travaillé/créé avec certains outils limitant ce qui compose la musique produite. est-ce que l'investissement en vaut vraiment la chandelle?
Voilà, c'est produit pour du EdG, ce qu'écoute réellement les gens. 95% des vrais gens écoutent avec les écouteurs fournis avec leurs smartphones, de bouzes à 5€ et encore, sur leur autoradio, avec les enceintes de leur smartphones,... Rien de bien audiophiles. Faut pas rêver c'est réglé pour ça, les productions, malheureusement. On se fait vraiment c**** pour rien avec du matos hors de prix, ha bravo Ony, tu viens de tuer le business. :p
Ony a écrit :Moralité, entre le son produit par le musicien et celui écouté par l'auditeur, il n'y a que de la dégradation pour correspondre à un idéale complètement hypothétique qui ne correspond qu' à une seule chose : le son qu'on aime et qu'on a envie d'entendre, pas la réalité :jap:
:(l) :(l)
Ony a écrit : Et ça je ne le sort pas d'un ticket de blog mais de mon cursus d'ingé son au CNR et des boulots d'ingé son que j'ai eu.

Re :soumis: Mais ce discours a du mal à passer pour certains, ça va encore faire débat je sens. ;-/
Dernière modification par Kooka le 29 nov. 2018 17:57, modifié 1 fois.
DaveStarWalker

Ony a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
Ony a écrit :

Mais sinon "où" (comment ?) est "le vrai son" là-dedans ? Je ne sais pas  :-?

(...)
Je ne sais pas pour "vous" (je parle à la cantonade  ;-/ ), mais pour ma part je me suis arrêté là.

Sinon c'est vain.
Le vrai son n'existe pas, chacun le défini à sa sauce:
- un instrumentiste l'entend d'une certaine façon car proche de l'instrument
- l'ingénieur du son l'entend à travers le micro+carte son+traitement acoustique de la pièce et de sa position d'écoute spectateur
- un auditeur l'entends comme l'ingénieur du son se réprésente le rendu sonore et adapte ce qu'on lui propose à ses goûts en choissisant le dap, le casque/iem et le cable qui modifie le son comme il a envie de l'entendre.

Moralité, entre le son produit par le musicien et celui écouté par l'auditeur, il n'y a que de la dégradation pour correspondre à un idéale complètement hypothétique qui ne correspond qu' à une seule chose : le son qu'on aime et qu'on a envie d'entendre, pas la réalité  :jap:
Ben... Plutôt voire complètement d'accord.

Je dirais simplement qu'il faut tenter de multiplier ses références d'écoutes au maximum, afin d'avoir le maximum de repères.

Mais in fine, oui, c'est le sujet qui écoute, donc chacun de nous qui entend... :jap:

oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Mouais,

La haute fidélité tend quand même à se rapprocher de la prise de son, laquelle vise quand même à ne pas travestir l'oeuvre originale.

Le chanteur de s'entend pas comme nous l'entendons en salle, c'est d'ailleurs vrai pour les musiciens sur scène, mais chacun sait se reconnaître sur un enregistrement, et reconnaître son instrument d'un autre.

Plus on monte en gamme, plus la différence se fait je trouve au niveau de la fidélité aux timbres.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Ony

Message par Ony »

oswald66 a écrit :Mouais,

La haute fidélité tend quand même à se rapprocher de la prise de son, laquelle vise quand même à ne pas travestir l'oeuvre originale.

Le chanteur de s'entend pas comme nous l'entendons en salle, c'est d'ailleurs vrai pour les musiciens sur scène, mais chacun sait se reconnaître sur un enregistrement, et reconnaître son instrument d'un autre.

Plus on monte en gamme, plus la différence se fait je trouve au niveau de la fidélité aux timbres.
La haute fidélité n'est qu'un argument marketing pour justifier le tarif d'un produit.

Je ne suis pas d'accord, selon les compressions, filtres & reverb', tu peux faire sonner un tom de batterie comme une goutte d'eau qui tombe sur le sol. Pourtant, c'est à la base le son d'un tom de batterie.

La fidélité par rapport à quel référentiel ? Nos goûts et ce qu'on aime/a envie s'entendre ?

Rien qu'entre les différents continents/cultures la signature référence/de fidélité n'est pas la même...

Pour reprendre l'exemple du chanteur, reconnais-tu ton propre timbre de voix au téléphone ou en vidéo ? Personnellement, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un d'autre. Pourtant n'importe qui d'autre te dira que c'est ta voix :jap:

burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Oui, mais ce manque de "fidélité" aux timbres, à quoi l'imputer ?
A ta chaîne de reproduction ? Aux conditions d'enregistrement ? Au mastering ?
Et comment le définir ?

Le principe de "haute fidélité" est un chouette mythe, puisqu'au mieux, on ne maîtrise qu'une partie de la reproduction. Quand on écoute un enregistrement, à moins d'avoir assisté à la prise de son, je ne vois pas comment on peut mesurer cette fidélité.
Quant aux arguments qu'on croise souvent : "je vais souvent en concert" ou "je sais comment sonne un violon", j'ai envie de répondre "oui, en général, mais est ce que tu sais comment il sonnait dans la salle / le studio dans lequel il a été enregistré ?".
Après, certes, ce sont mes limites, peut-être que d'autres que moi ont une oreille plus capable que la mienne de comparer ce qu'ils entendent à une référence.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

La seule fidélité qui existe est celle à ce qui est enregistré sur la bande ou sur le CD ou sur la piste numérique.
Et quand on voit la réponse en fréquence de tout un tas d'intras ou de casques effectivement il y a de quoi s'interroger.
Dernière modification par MrLocoLuciano le 29 nov. 2018 19:17, modifié 1 fois.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Ony

Message par Ony »

MrLocoLuciano a écrit :La seule fidélité qui existe est celle à ce qui est enregistré sur la bande ou sur le CVD ou sur la piste numérique.
Et quand on voit la réponse en fréquence de tout un tas d'intras ou de casques effectivement il y a de quoi s'interroger.
Faux, elle dépend de la bande passante du microphone et des capacités techniques de la carte son :jap:

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »