Le topic AudioQuest NightHawk

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

jeanluc a écrit :Darkzunicorn si je comprends bien tu es un professionnel de la musique ? Ingénieur du son? Lorsque que tu parles de tes mix ce sont des créations que tu fais toi même avec des logiciels ou tu parles bien de captation traditionnelle d'instruments pour des enregistrements studio?
Je suis créateur amateur en musique assistée par ordinateur. Ce n'est pas ma profession mais une de mes passions depuis bientôt trente ans.
Je compose des morceaux essentiellement electro et/ou acousmatique. J'en ai publié certains ici même, dans le topic consacré aux compositions des membres de TN : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... f=77&t=612
Je m'intéresse aussi à la prise de son mais de beaucoup plus loin et uniquement dans le but de me procurer des banques de séquences ou samples que je retravaille ensuite dans mes logiciels pour les intégrer à (ou en faire) mes musiques.
Ma dernière compo en date a justement été produite et mixée avec le NightHawk comme système d'écoute : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 80#p652918
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

DarkZunicorn a écrit :
jeanluc a écrit :Darkzunicorn si je comprends bien tu es un professionnel de la musique ? Ingénieur du son? Lorsque que tu parles de tes mix ce sont des créations que tu fais toi même avec des logiciels ou tu parles bien de captation traditionnelle d'instruments pour des enregistrements studio?
Je suis créateur amateur en musique assistée par ordinateur. Ce n'est pas ma profession mais une de mes passions depuis bientôt trente ans.
Je compose des morceaux essentiellement electro et/ou acousmatique. J'en ai publié certains ici même, dans le topic consacré aux compositions des membres de TN : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... f=77&t=612
Je m'intéresse aussi à la prise de son mais de beaucoup plus loin et uniquement dans le but de me procurer des banques de séquences ou samples que je retravaille ensuite dans mes logiciels pour les intégrer à (ou en faire) mes musiques.
Ma dernière compo en date a justement été produite et mixée avec le NightHawk comme système d'écoute : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 80#p652918

D'accord je vois . Personnellement ce casque je ne l'ai jamais mis sur ma tête mais au vu des diverses réponses en fréquences que j'ai pu voir sur internet, je ne vois pas comment il pourrait être utiliser dans un studio d'enregistrement pour vérifier la prise de son d'un violon par exemple.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Il y a en fait très peu de casques auxquels je ferais moi-même confiance pour juger une prise de son. J'aurais plutôt tendance à me fier pour ça à des enceintes de proximité... mais, si j'en étais réduit à devoir me servir quand même d'un casque pour ça, je choisirais sans hésiter le NH de préférence à tous les autres casques que j'ai, ai pu avoir ou même ai pu écouter.
Car en plus d'avoir, selon moi, une très grande justesse de timbres, dans tous les registres, le NightHawk a également, toujours à mes oreilles, une spatialisation très juste, avec un très grand respect des reverbs "naturelles" de la source, et une dynamique fine non moins fidèle.
C'est en fait un de ces casques manifestement conçus pour procurer des sensations d'écoute approchant celles qu'on éprouve devant des enceintes...
Cela dit et pour être tout à fait honnête, je reconnais aussi qu'il y a, entre le NH et moi, une conjonction merveilleuse, que je sais très personnelle, dont je ne cherche à convaincre personne mais qui pourrait peut-être avoir également lieu avec d'autres : c'est pour ces amoureux du NH qui s'ignorent encore que je défends autant ce casque. J'espère en tout cas que mes interventions ici même sauront les persuader d'y jeter au moins une oreille, d'autant qu'il est devenu beaucoup plus accessible qu'à sa sortie.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par cleriensis »

Ce casque est défendable par lui même ! à part une RF particulière qui plaira plus ou moins, il est plutôt très bon techniquement, pas de défaut redhibitoire. Donc on peut tout à fait le trouver sensas !

Pour contrôler une prise, un HD600 fait très bien l'affaire. C'est celui que j'utilise tout le temps, conjugé à un TH-610 et à un focal Spirit pro. Un casque est toujours plus précis qu'une écoute monitoring pour contrôler une prise acoustique. On a un contrôle très précis sur la phase et les éventuels filtrages en peigne. la linéarité fréquencielle n'est pas absolument déterminante à la prise, pour peu qu'on connaisse très bien la typicité de son casque.
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

DarkZunicorn a écrit :Ma dernière compo en date a justement été produite et mixée avec le NightHawk comme système d'écoute : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 80#p652918
Très bien, je me demandais justement si tu souhaitais garder ton pseudo d'artiste à ta discrétion, je ne connaissais pas ce topic, j'irai écouter ça ;)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cleriensis a écrit : la linéarité fréquencielle n'est pas absolument déterminante à la prise, pour peu qu'on connaisse très bien la typicité de son casque.
C'est vrai. :jap:
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

cleriensis a écrit :Ce casque est défendable par lui même ! à part une RF particulière qui plaira plus ou moins, il est plutôt très bon techniquement, pas de défaut redhibitoire.
Je ne comprends pas comment tu peux écrire ça, Julien, surtout toi qui sais très bien à quel point combler un trou d'à peine 3 ou 4 dB dans le haut médium peut changer un casque. Sur mes mesures du Nighthawk (version Carbon), j'ai un déficit de 15 dB entre le grave et 1.2 kHz, avec une FR qui plonge dès 300 Hz, et 20 dB de déficit à 3.5 kHz ! Je donne peut-être l'impression de m'acharner, mais quel sens ça a de parler d'un casque "très bon techniquement" en présence d'un tel massacre de la réponse en fréquences. C'est à peine si tu reconnais qu'un violon est un violon ! J'ai presque envie de te l'envoyer, à toi le professionnel du son et le grand connaisseur des instruments acoustiques, pour que tu constates le drame qu'est ce casque en version stock. Qu'il plaise à DZ est une chose qui n'est aucunement discutable, mais qu'on le fasse passer pour ce qu'il n'est certainement pas, c'en est une autre qui me dérange beaucoup plus si je pense à tous ceux qui pourraient l'acheter sur la foi de ce bullshit à la sauce "coloration droite". A moins bien sûr de lui offrir la très sévère égalisation qui ramènera ses singularités fréquentielles à un niveau plus respectueux pour la musique.
Je reviendrai sur cet accident industriel quand je commenterai les mesures du casque.

.
Dernière modification par alphatak le 10 janv. 2019 13:19, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cleriensis a écrit :Pour contrôler une prise, un HD600 fait très bien l'affaire. C'est celui que j'utilise tout le temps, conjugé à un TH-610 et à un focal Spirit pro.
C'est marrant que tu cites le TH610 car sa RF est quasi identique à celle du NightHawk !
https://www.innerfidelity.com/images/FostexTH610.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Au ... wk2015.pdf
D'ailleurs, si je me fie à ces mesures, un NightHawk serait pour ainsi dire un TH610 avec un meilleur contrôle de la distorsion... En tout cas, je suis ravi d'apprendre que tu te sers toi-même d'un casque au rendu très proche de celui du NH (sur le papier du moins) pour tes contrôles techniques ! :jap:
cleriensis

Message par cleriensis »

Oui. à ceci près que comme ma tête est assez étroite j'ai moins de grave que sur les mesures d'innerfidelity, mais effectivement le 610 peut devenir très basseux si on a la tête un peu large. J'ai en appuyant sur les coques pour augmenter la pression obtenu + 10 dB dans le grave par rapport à mes mesures assez linéaires sur ce point. Je l'ai fait tester à un forumeur qui est passé à la maison et il l'a immédiatement écarté... trop de grave. ! Sinon c'est un bon fermé, mais il isole pas terrible, le Focal Spirit Pro est mieux sur ce point.. la différence de THD vient du fait que le NH est un semi-ouvert !
Par contre je ne mixerais pas, ni ne ferais de mastering avec un 610, pas assez précis et rigoureux.. le HD600 est plus indiqué pour ça, ou le LCD-2F avec égalisation.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cleriensis a écrit :Oui. à ceci près que comme ma tête est assez étroite j'ai moins de grave que sur les mesures d'innerfidelity, mais effectivement le 610 peut devenir très basseux si on a la tête un peu large. J'ai en appuyant sur les coques pour augmenter la pression obtenu + 10 dB dans le grave par rapport à mes mesures assez linéaires sur ce point. Je l'ai fait tester à un forumeur qui est passé à la maison et il l'a immédiatement écarté... trop de grave. !
J'ai pour ma part une assez grosse tête (je coiffe du 63) mais j'apprécie d'avoir sur tout mon matos un niveau de basse un minimum réaliste. Je pense que la conformation de l'oreille et aussi les préférences musicales de chacun jouent également un rôle dans le goût (ou le dégoût) qu'on éprouve pour tel ou tel casque.
Mais tu as raison de souligner l'importance de cette histoire de tour de tête. J'ai souvent remarqué que j'avais des penchants acoustiques assez diamétralement opposés aux "petites têtes" (ainsi qu'à ceux qui ont des entrées de conduits auriculaires étroites, les miennes étant assez larges).
cleriensis a écrit :la différence de THD vient du fait que le NH est un semi-ouvert !
C'est vrai. Mais aussi du fait qu'Audioquest a tout mise en oeuvre dans la conception de ce casque pour réduire les distorsions au minimum... à tel point qu'il pouvait affirmer, à sa sortie en 2015, que c'était le casque au rendu le moins déformant du marché, diagrammes à l'appui...
SkylarGray, sur [url=https://www.head-fi.org/threads/audioquest-nighthawk-headphone-unveiled-today.741957/page-20#post-11501666]Head-Fi[/url], a écrit :NightHawk ($599 US) is a different approach from most 4-figure headphones. I have put a serious focus on reducing distortion and creating a balanced presentation that will not cause fatigue even over lengthy listening sessions (and this has as much to do with sonic performance as ergonomic design). When A/B'ing NightHawk against typical flagship headphones, some listeners may feel like something is missing. And they would be correct…distortion is what’s missing along with transient edge enhancement and excessive high-frequency emphasis. Leading edge/transient accentuation can indeed be exciting and enjoyable, but usually only briefly before aural exhaustion sets in. Headphones that do this can have a certain "curb appeal" by imparting a sense of false detail arising from heightened treble response accompanied by distortion peaks. NightHawk simply does not play this trick and instead uses a truly pistonic driver that solves the problem of high-frequency diaphragm breakup distortion that most headphones suffer from. In fact, NightHawk has lower measured distortion than any headphone I have measured. This, of course, is no accident.
On aura remarqué au passage la critique de la coloration droite, en particulier du pic dans la zone de brillance ("a sense of false detail arising from heightened treble response")... ;-/
cleriensis a écrit :Par contre je ne mixerais pas, ni ne ferais de mastering avec un 610, pas assez précis et rigoureux.. le HD600 est plus indiqué pour ça, ou le LCD-2F avec égalisation.
Comme je le disais, j'ai également à la maison un HD650, un HD800 et aussi un DT990 moddé ainsi qu'un E-Mu Teak (autre casque à diaphragme en bio-cellulose), tous câblés en symétrique...et c'est quand même le NightHawk que je préfère pour mixer car c'est celui qui, en fonction de mon oreille, m'offre la restitution la plus réaliste.

J'aimerais d'ailleurs beaucoup que tous les chantres de la platitude qui hantent les forums audio se rendent compte que la rigueur qu'ils prônent est en fait un concept créé et structuré par et pour le type d'oreille très particulier qu'ils ont eux-mêmes. Et que le NH offre simplement un autre type de rigueur que celui-là, qui n'est certes pas fait pour eux (ce que je ne critique pas) mais dont je regrette vraiment qu'ils s'estiment le droit, voire le devoir, de dégoûter tous les autres. (N)
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux écrire ça, Julien, surtout toi qui sais très bien à quel point combler un trou d'à peine 3 ou 4 dB dans le haut médium peut changer un casque. Sur mes mesures du Nighthawk (version Carbon), j'ai un déficit de 15 dB entre le grave et 1.2 kHz, avec une FR qui plonge dès 300 Hz, et 20 dB de déficit à 3.5 kHz ! Je donne peut-être l'impression de m'acharner, mais quel sens ça a de parler d'un casque "très bon techniquement" en présence d'un tel massacre de la réponse en fréquences. C'est à peine si tu reconnais qu'un violon est un violon ! J'ai presque envie de te l'envoyer, à toi le professionnel du son et le grand connaisseur des instruments acoustiques, pour que tu constates le drame qu'est ce casque en version stock. Qu'il plaise à DZ est une chose qui n'est aucunement discutable, mais qu'on le fasse passer pour ce qu'il n'est certainement pas, c'en est une autre qui me dérange beaucoup plus si je pense à tous ceux qui pourraient l'acheter sur la foi de ce bullshit à la sauce "coloration droite". A moins bien sûr de lui offrir la très sévère égalisation qui ramènera ses singularités fréquentielles à un niveau plus respectueux pour la musique.
Bon, cette fois je quitte définitivement ce topic, je reviendrai sur cet accident industriel quand je commenterai les mesures du casque.
Je ne répond pas pour envenimer les choses où pour le plaisir, je voudrais juste pointer un détail par rapport à ce que tu dis et ce qui a été dit plus haut. Le Nighthawk a une réponse en fréquence particulière, et qui "plonge" énormément. Qualité ou défaut, à chacun de juger.

Mais il faut rappeler que cette réponse en fréquence particulière, a été voulu ! Sur le constat que les courbes de compensation utilisés depuis des années pour calibrer 99% des casques seraient "complètement fausses" (dixit audioquest) et ne correspondrait en rien à la perception physiologique de l'oreille humaine. Bon je ne suis pas un scientifique, je ne pourrai pas juger de la véracité de tout ça.

Mais ! admettons par le plus grand des hasards, qu'Audioquest ait raison. Comment veux-tu compenser des décennies d'une écoute "typé" ? Je veux dire par là que l'industrie depuis plus de 50 ans nous a habitué à un type de son. Donc si on change cela, ce sera forcément "merdique" car ne correspondant pas à l'écoute à laquelle on est habitué.

En fait le seul moyen de pouvoir vérifier des qualités techniques du NH, c'est de comparer en live le son du violon et son monitoring via le NH.
alphatak

Message par alphatak »

Oué oué... comment veux-tu compenser des décennies de matraquage pour faire croire que la terre est ronde alors qu'Audioquest assure qu'elle est plate...
C'est quand même navrant de lire un argumentaire de type complotiste sur TN, qui prend au passage pour des débiles les dizaines de milliers d'ingés son qui, face aux instrumentistes qu'ils enregistrent, seraient incapables de percevoir que le son dans leur casque n'a rien à voir avec celui des instruments. Et ce depuis plus de 50 ans ! Misère...
Tu devrais jeter un œil sur les courbes de compensation pour constater qu'elles concernent essentiellement le haut du haut médium et le bas aigu, soit une petite plage de fréquences, et donc absolument pas les 15 dB de déficit du NH à 1.2 kHz par rapport au grave. Le bullshit d'Audioquest sur la réponse en fréquences est juste risible.
Qu'on aime le NH pour ce qu'il est, pas de problème, mais je ne comprends pas cette volonté acharnée de le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne dis pas du tout qu'Audioquest à raison. J'essai pas de défendre le NH. (pour preuve meme si je l'ai beaucoup aimé je préfère le Nightowl Carbon, plus équilibré).

je dis juste que puisque audioquest dit "les autres ont tort nous ont a raison", bah on peut aussi se poser la question. Mais c'est pas propre a Audioquest, c'est propre à n'importe quel fabricant. Je veux dire par là que tout ce qu'on croit savoir n'est jamais gravé dans le marbre et ce même si 2 milliard de personnes le disent. Et que si un constructeur à effectué des recherches "différentes" des autres constructeurs, c'est aussi un point dont il faut tenir compte.

Le monde entier pensait la Terre plate avant qu'on prouve le contraire. Le monde entier pense que nos courbes actuelles sont bonnes. Peut être qu'un Galilée de l'Audio prouvera un jour au monde qu'on avait tort
cleriensis

Message par cleriensis »

Je dis ça parce que excuse moi mais tu tombes dans le piège de ne regarder qu'uniquement la réponse en fréquence. Un casque est un tout et le rendu également. Je n'aime pas particulièrement le NH, ni les casques déséquilibrés en fréquence, mais on ne peut pas dire qu'il souffre de carence technique problématique, comme peut en souffrir un enigmacoustic Dharma ou un Grado SR325i. Et je n'ai jamais dit que le NH était un casque rigoureux et droit... jamais. Malgré les carences technique d'un Grado certain aime cette marque pour sa signature. Il y a deux versants, l'un objectif et l'autre subjectif. Techniquement le NH est dans le coup.. THD faible, amortissement correct (square waves correctes, même bonnes dans le grave)... certes appairage perfectible, mais on est pas dans du HDG non plus. Donc les drivers sont techniquement corrects. C'est sûr qu'un HD650 fait mieux, pour le même prix, mais on reste dans la bonne moyenne. Pas de quoi s'affoler ;).

L'argumentaire d'AudioQuest est risible... ça je te le concède. C'est du n'importe quoi. Ils feraient mieux d'assumer comme le fait Grado, leur marque de fabrique et leur goût propre.
Dernière modification par cleriensis le 10 janv. 2019 12:58, modifié 2 fois.
Murl0c

Message par Murl0c »

kirasd69 a écrit :Mais il faut rappeler que cette réponse en fréquence particulière, a été voulu ! Sur le constat que les courbes de compensation utilisés depuis des années pour calibrer 99% des casques seraient "complètement fausses" (dixit audioquest) et ne correspondrait en rien à la perception physiologique de l'oreille humaine. Bon je ne suis pas un scientifique, je ne pourrai pas juger de la véracité de tout ça.
Hahahaha
Le marketing d'Audioquest à toujours été plutôt comique mais là ils ont dépassés toutes les limites, quel culot ! 8-D 8-D
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « AudioQuest »