[Review] RE0 : cheap and joy ? Petit plaisir chinois...

Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

[Review] RE0 : cheap and joy ? Petit plaisir chinois...

Message par Cyd07 »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Review des Aires…euh …zéros 8-)





Enfin, je me suis décidé à l’écrire, cette sacrée review ! Tout d’abord, pour éviter les confusions, il s’agit bien ici des RE0 et non des RE-Zéros. Heureusement que c’est à l’écrit, à l’oral ça doit être sympa... Les RE-zéros sont plus récents et n’ont pas exactement le même son que leurs aînés.

Je possède les RE0 depuis un bon moment, depuis fin décembre. J’ai donc pu les écouter dans de nombreuses situations différentes, sur des musiques très différentes aussi, et j’ai pu largement peaufiner mes impressions. Je vous donnerai ici mes impressions globales plutôt qu’une écoute détaillée avec playlist et analyse de chaque morceau, mais sachez bien que mes styles d’écoute sont suffisamment variés : rock, rock alternatif, métal, métal symphonique, classique (petites et grandes formations), un peu de jazz, un peu de pop, et sûrement d’autres genres de choses qui ne me viennent pas en tête ici. Donc on a du Queen, Pink Floyd, Scorpions, Apocalyptica, Nightwish, Duke Ellington, Miles Davis, Beethoven, Chopin, Supertramp, etc etc. En termes de format, j’écoute surtout du Alac, avec aussi à traîner de l’aac ou du mp3 (de 160 à 320kbps). Mais je baserai mes commentaires quasiment exclusivement sur des écoutes critiques réalisées à partir de fichiers lossless.

Dernière précision : j’ai utilisé pendant un moment les RE0 avec les silicones fournis, puis depuis plus d’un mois avec des Comply TS-400. Pour ceux que ça intéresse, je décris les (subtiles) modifications du son ici : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =43&t=2568 . Mais mes commentaires seront valables pour les deux situations. Sachez juste qu’en gros avec les silicones les RE0 sont un poil plus brillants et clairs, et les basses un poil plus en retrait qu’avec les mousses. Mon baladeur est un clip+, que je couple à un petit ampli Fiio E5.

Niveau prix, on se situe dans un créneau très intéressant : 79$, soit environ 60€ ! Je crois par contre qu’on ne peut les acheter que sur le site de Hifiman, donc directement en Chine. Je ne sais pas à combien se montent les frais de ports, mais je peux déjà casser le suspense en disant que le rapport qualité/prix est extraordinaire :) .

Entrons un peu dans le vif du sujet maintenant !



Packaging

Pas de problème rédhibitoire, mais on n'a vraiment que l'essentiel. On remarque quand même l’absence de housse de transport (même souple). Ils sont livrés dans une boîte en plastique transparent qui n’inspire pas vraiment le luxe :-S .
Niveau embouts, c’est correct, sans faire de zèle : (très) grosses biflanges, petites biflanges, 3 paires de silicones. Je crois que c'est tout.



Fabrication/design

Alors pour le design, on n’a là clairement rien d’exceptionnel, loin de là. Une grande banalité même : corps rond de semi-intras, avec seulement un petit motif en losanges et un disque argenté à l’arrière. Vous ne vous ferez pas remarquer avec ça.

Image


Mais globalement, la qualité de fabrication est bonne. On est loin de Soundmagic PL30 par exemple : le corps des écouteurs est entièrement en métal, tout comme le petit anneau qui permet de rassembler les câbles pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. La séparation des câbles par contre n’est pas terrible, on n’a pas de « Y », les deux câbles ressortent collés l’un à l’autre.

Image


Je ne pense pas que le câble soit particulièrement fragile, même si j’ai lu quelques reviews qui ont des doutes à ce sujet. Bien sûr on n'a pas le câble torsadé Westone, mais les câbles ne sont pas particulièrement fins non plus. D’ailleurs ils s’emmêlent assez peu, sans doute parce qu’ils ont une certaine rigidité. Celle-ci est également bien utile quand, comme moi, vous passez les câbles par-dessus les oreilles : comme vous le voyez sur la photo, ils ont maintenant pris une forme arrondie juste avant l’écouteur, ce qui me permet de les placer très facilement.

Image


Enfin, le jack semble être de bonne qualité, il est bien massif en tout cas. Ce qui au passage pourra peut-être poser des problèmes si la prise jack de votre baladeur est enfoncée dans le corps de celui-ci.

Image



Confort

Pas de problème, les semi-intras ne sont de toute façon pas trop intrusifs en général. Le confort s’améliore en les portant par-dessus l’oreille, ils ne bougent plus et ne risquent pas de sortir légèrement de l’oreille. Il s’améliore aussi nettement avec les mousses.



Isolation

Ca reste des semi-intras, donc probablement rien d’exceptionnel. Je manque de points de comparaison là-dessus. Mais je peux dire quand même que la grande majorité de mon utilisation c’est dans le métro parisien, et que je n’ai pas de problème pour écouter ma musique sans monter à des niveaux délirants. Quand je n’ai que le clip+ je suis entre -25 et -15DB, si cela peut vous aider. Notez que j’utilise des mousses, qui améliorent grandement l’isolation et qui sont donc fortement conseillées (par moi :DD !) pour une utilisation nomade avec des semi-intras.
Les RE0 ne me semblent pas sujets aux bruits microphoniques, même quand ils sont portés de façon classique (pendant sous l’oreille). Portés sur l’oreille, même en tripotant un peu le câble les bruits sont très rares et très discrets. Aucune inquiétude à avoir sur ce point.



Le son

C’est pas comme si c’était le plus important, mais je vais en parler un peu quand même 8-) .


Remarques générales

Je qualifierais la signature des RE0 d’équilibrée, ou peut-être légèrement montante. A voir aussi selon la source, le clip+ rockboxé insiste un peu sur les aigus, donc ça peut jouer. En tout cas on est très certainement proche de l’équilibre. Je me demande simplement si on n’aurait pas un petit creux dans les mediums/haut-medium, avec les voix féminines aiguës qui ressortent moins qu’elles ne devraient parfois (quand j’écoute Nightwish – avec Tarja Turunen – je monte légèrement les aigus via rockbox).

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut les qualifier de bass-heavy. Pourtant, je trouve assez injuste de les qualifier de chiants et froids, comme je l’ai lu parfois. Certes, bien sûr, les basses ne sont pas en quantité délirante, pourtant ils en ont un peu sous le pied. Je pense pourtant pouvoir expliquer les avis divergents, et je tiens à signaler un point essentiel ici : les re0 sont extrêmement sensibles au fichier qu’on leur donne ! Le mastering est un critère déterminant ici. Comment je le sais ?
Très simple :diplome: : les RE0 n’ont pas du tout la même signature en fonction des morceaux écoutés. Oui, sur certains ils vont manquer de basses, mais sur d’autres pas du tout. Ca ne vient donc pas des écouteurs. Sur l'album Once, de Nightwish, je monte légèrement les aigus, mais certainement pas les basses. Sur Queen (Platinum collection), c’est juste parfait, et je vous assure que si je monte les basses sur Another One Bite The Dust, il y en a trop. Le reste du spectre en pâtit clairement. Et idem pour les aigus. Sur d’autres, dont je ne me souviens plus trop, cela m’arrive d’augmenter les basses (rarissime tout de même). Bref, sur certains morceaux, y compris dynamiques, toutes les parties du spectre sont bien respectées, il est donc possible d’arriver à ce résultat. Après, si un morceau a été mixé avec en tête l’idée qu’il serait lu sur des Beats, et donc qu’il fallait baisser un peu les basses, ben forcément sur les RE0 ça devient mou… :|

De même pour l’encodage : essentiel, surtout au niveau de la dynamique. Au calme, avec mon clip+, la différence de dynamique entre du mp3 320 et du lossless est sensible, clairement sensible. Et le son est plus brouillon dès qu’on baisse le niveau d’encodage. Le son peut être clair et assez aéré, mais pas sur des fichiers (trop) compressés.

En bref, cela dépend sans nul doute de vos goûts, mais pour moi les RE0 sont extrêmement polyvalents. C’est un plaisir de varier les styles avec, je pense qu’on découvre vraiment ce que la musique est censée être avec eux : ils ne colorent pas le son de manière à ce que n’importe quel style sonne plus ou moins de la même manière, au contraire, chaque style a bien ses spécificités. J’enlève seulement le rap (et peut-être l’électro ?) : là oui clairement les basses manquent gravement d’ampleur, et la musique n’a aucune vie. J’en ai très peu écouté, d’abord parce que je ne suis pas fan, mais aussi parce que les RE0 sont clairement inadaptés. (N)


Détails

Sans doute LA grande force des RE0. D’autres reviews en parlent suffisamment, je ne m’étends pas : ils sont excellents à ce niveau. Sur du Pink Floyd, c’est franchement top. Et quand on connaît l’importance du détail chez Pink Floyd, on voit de quoi je veux parler. Partez sur un petit The Wall ou Dark Side of the Moon, au calme chez vous…mais ne prévoyez pas de vous arrêter avant la fin de l’album, ça serait pécher. :charte:

Dans ce domaine aussi, il faut souligner l’excellence des voix : une musique acoustique, du blues calme ou des chansons à texte sont de grands moments. Les moindres inflexions de la voix sont présentes, et l’émotion est prenante. Écoutez le dernier de Lambchop, Mr. M, pour tester ça par vous-même. Ou du Brel, par exemple Quand on n’a que l’amour : le fond sonore est parfaitement noir, silencieux, le peu d’instruments ressort juste ce qu’il faut, et la voix, centrale, est parfaitement articulée, qu’il s’agisse d’un murmure, d’un souffle, ou qu’elle prenne de l’ampleur et remplisse tout cet espace. L’ambiance de petite salle de concert est parfaite. Amateurs de jazz en petites formations, dans de petites salles, ne cherchez pas plus loin.


Scène sonore/aération
Je manque de points de comparaison, mais je dirais dans la moyenne. Je la trouve trop étriquée, mais je ne suis pas sûr que les RE0 soient spécialement plus faibles que beaucoup d’intras là-dessus. Ça je vous laisse juger, toujours est-il que pour moi c’est trop petit, en largeur comme en profondeur. Particulièrement en profondeur, la largeur c’est acceptable encore (sans plus).

Du coup, ce n’est pas en fonction du style musical que les RE0 sont plus ou moins bons, mais clairement en fonction du caractère « plein » ou non de la musique. Ils excellent sur de petites formations, et sont nettement trop légers quand les instruments sont nombreux. Amateurs de grandes symphonies, passez votre chemin. J’exagère, ce n’est pas minable, mais avant que n’ayez l’impression d’être à l’opéra Garnier il y a de la marge :DD . De même pour le métal symphonique : quand les instruments jouent tous en même temps, avec un bon rythme, ils se marchent clairement les uns sur les autres, et la scène sonore des RE0 se trouve complètement remplie. Comme si on collait un groupe de 6 métalleux dans le café du coin…comment dire, le lieu manque d’ampleur 8-) . Cependant, sur du rock, moins chargé (encore une fois : Queen, Scorpions par exemple) ça passe parfois très très bien. Plus de détails là-dessus dans la suite.

Enfin, je reconnais tout de même que, bien qu’elle manque d’ampleur, la scène sonore ne manque pas de précision. Ce n’est pas le top du top sur ce point, mais c’est très correct. Si je compare aux Soundmagic PL30 que je connais bien, la scène est plus large sur ces derniers, sans aucun doute. Mais cette scène large manque clairement de précision, les musiciens sont un peu « flottants », difficiles à situer. Du coup ils sont un peu perdus sur cette grande scène ! C’est un peu l’inverse sur les RE0. Malgré mes critiques, je préfère assez nettement le compromis fourni par les RE0.

L’aération me conduit aux mêmes remarques : quand c’est trop chargé, ça manque d’aération, quand ça ne l’est pas l’aération est plutôt bonne, il y a un espace suffisant entre chaque instrument (surtout avec du lossless).


Dynamique

Je ne m’attendais pas trop à ça, mais c’est plutôt bon sur ce point. D’une part la « petite dynamique », qui permet de bien rendre les variations subtiles de volume dans la musique, est bien présente, et contribue probablement beaucoup au niveau de détail atteint.
Mais la « grande dynamique » (ouais j'invente des concepts en pleine review moi...je vous ai déjà fait les musiciens flottants, et c'est pas fini :-O ) est bonne aussi. J'entends par là la faculté à rendre de brusques et amples variations, quand on a par exemple une percu qui joue d'un seul coup alors que c'était silencieux avant. Là encore le niveau d’encodage est essentiel. J’ai fait le test, précisément, sur End of Me de Apocalyptica. L’intro de ce morceau est très dynamique. Et là même en mp3 320, c’est bon (mais sans plus), alors qu’en Flac/Alac ça crache. Les petits RE0 suivent clairement le mouvement. J’insiste là-dessus parce que j’ai sincèrement été surpris, mais la dynamique est vraiment bonne (Y)(Y) .

[video][/video]
(bon en même temps cherchez pas la dynamique, c’est sûrement encodé en 64…mais ça donne une vague idée de ce que doit être le début).


Aigus

Cet aspect des RE0 a été tellement rebattu que ça me coupe l’envie d’en parler. Ca monte, c’est précis, c’est clair, l’émotion est là.

Bon, je peux pas m’empêcher de développer un peu : prenez du classique en petite formation, style concerto pour violon. Rien ne dépasse, rien ne bouge. Le son s’élève au milieu de la scène, monte haut et vite, s’arrête en un battement d’aile quand il le faut, et chaque infime variation est suivie. Rien à ajouter.
Les voix féminines passent très bien aussi. Eva de Nightwish, avec la nouvelle chanteuse Anette Olzon, est très agréable (pour la voix surtout, la chanson elle-même sans plus).

[video][/video]

Autre point fort de ces aigus : ils ne sont pas fatigants. On décèle bien un soupçon de sibilance de temps à autre, mais franchement c’est très rare, y compris sur des musiques qui appuient sur les aigus. Les aigus restent bien maîtrisés et les RE0 ne sont clairement pas fatigants sur ce point.


Mediums

Je n’ai rien de particulier à dire là-dessus, ils ne me semblent ni en avant ni en retrait. Comme je l’ai dit ils sont bien détaillés, et les voix dans les chansons à textes sont très belles. Le détail est ici le mot-clef, pareil sur des guitares acoustiques on sent bien les vibrations des cordes si l’enregistrement s’y prête.

Je pense tout de même que les mediums manquent un peu de richesse, et comme je l’ai dit on a peut-être un léger creux, donc un certain voile, sur les hauts-mediums. Rien de très sensible, mais quand c’est chargé la voix a parfois du mal à ressortir dans toute sa richesse. A noter : en égalisant un peu dans les mediums (disons +2DB entre 4000 et 5000Hz), on peut ramener les voix vers l’avant, mais on perd en cohérence globale. N’empêche que j’écoute sans égalisation 90% du temps (et le reste c’est style +2DB dans les aigus, rien de méchant).


Basses

Héhé…le paragraphe que j’attendais :sleep: . Avant d’acheter, j’ai tellement lu que les basses étaient en retrait, manquaient de corps, etc. Et si je vous disais que pour moi le point fort des RE0 ce sont…ses basses ? :8

Alors, oui, elles n’ont pas une grande ampleur, elles ne remplissent pas l’espace. Elles ne sont pas très charnues. Attention donc quand même à ce que vous aimez comme type de basses. Mais…quelle définition ! Quality over quantity, comme ils disent ! Leur définition est assez fantastique. Et pourtant je suis quelqu’un de nuancé. Mais là… (l) Elles commencent et s'arrêtent quand il faut, ne "vibrent" pas, ne "résonnent" absolument pas. Sèches à souhait. Elles n'empiètent pas non plus sur le reste. Un coup de batterie est vraiment un coup sur une peau, pas juste un son bas qui vibre. Aucun son avant, aucun après. On a une texture très réaliste, la batterie a de l’ampleur quand il faut et sonne tout à fait « mat ». Vraiment, on ressent le coup de batterie, on s’y croirait.

A ce propos, je ne sais pas pourquoi, mais les basses des guitares basses ne sont pas extraordinaires (un peu brouillon), par contre la batterie mérite une mention spéciale. Tu mets une batterie dans n’importe quel morceau de rock, et tout s’articule parfaitement autour d’elle. Les textures ne sont pas forcément hors du commun avec ces RE0, mais sur la batterie si. C’est extrêmement vivant.

Du coup, le rock est un des styles sur lesquels je préfère les RE0. Ne commettez pas l’erreur de les cantonner à du classique/jazz, sur du rock ils crachent, tout simplement. Amateurs de pâté, ouvrez grand la bouche : ils en envoient 8-D ! La bonne dynamique couplée à cette grande définition dans les basses, ça fait mouche à chaque coup. Scorpions est un pur plaisir. The Zoo est carrément prenant (je vous mets la version studio, de nombreux live sont très intéressants aussi).

[video][/video]



L’ampli Fiio E5

Comme précisé au début, j’écoute la plupart du temps avec mon Fiio E5. L’impédance des RE0 est relativement forte pour des intras, la sensibilité relativement faible. Résultat : ils gagnent à être amplifiés, et je ne doute pas qu’un ampli plus haut de gamme les emmènerait encore plus loin.

Bon j’en profite pour faire un mini-feedback du E5. Bien sûr, là je parle avec le E5 utilisé sans la fonction bassboost, sinon ça change tout évidemment. Au demeurant, avec le bassboost les basses sont plus présentes mais aussi un peu plus pataudes, plus traînantes, moins sèches et précises (enfin un peu moins, mais la différence est là quand même).

Sans E5, le son est plus sec et plus brillant. L'équilibre est plus porté sur les aigus, avec des aigus clairs et une (très) bonne précision. Beaucoup de détails. Dans cette configuration on peut quand même reprocher un son très très analytique, voire froid.

Avec E5, en chipotant je dirais qu'on perd un peu en précision dans les aigus et un tout petit peu dans les mediums (en chipotant hein). Par contre on gagne dans le bas du spectre, pour le coup les bas-mediums et basses m'apparaissent mieux tenus. Ils sont un tout petit peu plus présents peut-être, mais surtout mieux tenus, plus qualitatifs. D'une manière générale on gagne un peu en pêche.

Bon après, pour bien situer ce que je dis : les différences sont relativement faibles quand même globalement. Sur certains morceaux, je pense que j'aurais du mal à dire en aveugle si c'est avec ou sans E5. Particulièrement sur tous les morceaux plutôt doux et/ou avec peu d'instruments - classique, chanson à texte, jazz, etc.. Mais sur d'autres morceaux oui je reconnaîtrais, par exemple je ne sais pas pourquoi mais sur I want it all de Queen il y a une différence très sensible ! La musique est plus vivante, sans conteste. Et sur cette sublime reprise de High Hopes (Pink Floyd) par Nightwish aussi – reprise à découvrir absolument…pourtant je suis un puriste de Pink Floyd, mais là on a une réinterprétation complète et c’est superbe :


[video][/video][video][/video]

Enfin, il est à noter que l’apport du E5 dépend de la source : comme je l’ai dis sur le clip+ l’apport est modeste, mais sur mon Lumia 800 ou sur la sortie son pourrie de l’ordi du boulot, l’apport est très important, essentiellement en dynamique : le son apparaît beaucoup moins compressé.



Conclusion :

J’aime :

- Le niveau de détails
- La polyvalence générale
- La qualité des basses, surtout sur la batterie
- La tenue des aigus
- La dynamique, surprenante
- Le prix !


Les limites :

- Design commun
- Câble plutôt fin après la séparation
- Léger creux dans les hauts-medium (côté dark)
- Les médiums sont...moyens ( ;-/ )
- Scène trop étroite et trop peu profonde
- Moins bon sur des musiques chargées
- Attention au mixage et à l’encodage des morceaux !


Ainsi, même si le prix le laisserait penser, ce sont plus que des écouteurs d’appoint : ils sont assez bons partout, et sur certains genres, ils vont même très loin dans la qualité. Je pense que sur leurs points forts, ils peuvent être comparés à des écouteurs bien plus chers sans rougir. Honnêtement, sur du classique en petite formation, il me semble difficilement d’aller énormément plus loin, si ce n’est au niveau des textures (cordes frottées, etc.). Globalement ils vous accompagneront dans de nombreux voyages musicaux différents.

Pour avoir possédé des PL30 à 30€, là je peux dire que les 80$ sont très largement justifiés. Les PL30 sont réputés dans leur gamme de prix, mais avec les RE0 on est clairement dans un autre monde. Je les recommande à quiconque souhaite tester de bons intras à prix encore raisonnable. Pour moi c’est une étape quasi-indispensable entre de l’entrée de gamme et du vrai haut de gamme, pour savoir si l’investissement vaut le coup pour nous. Alors, oui, à titre personnel, je compte bien aller taper dans du UM3X/SM3/W4 un de ces jours. Mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ces RE0, et, en tenant compte de leur prix, je leur délivre sans hésitations un joyeux :

Image

Il est temps, je crois que je me suis un peu lâché là vu la longueur du test ==> je rends l’antenne, à vous les studios :headphone: :headphone: .
Dernière modification par Cyd07 le 14 mars 2012 22:32, modifié 3 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Bravo!!! Mais des choses me chiffonent quand même...:grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

manwalk a écrit :Bravo!!! Mais des choses me chiffonent quand même...:grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
Quoi ? C'est un test de débutant hein, je n'ai pas vraiment de points de comparaison avec des IEM plus haut de gamme. Mais je suis tout prêt à apprendre !
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Outch ! La construction a l'air ultra-cheap oO'
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Wardormeur a écrit :Outch ! La construction a l'air ultra-cheap oO'
Ah bon ? J'ai pas vraiment cette impression. C'est pas du haut de gamme, non, loin de là, mais la construction ne m'inspire pas de crainte particulière. Peut-être le câble un peu fin, mais sinon ça va. Pas de fioritures, mais par exemple le corps en métal des intras n'est pas mal.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Très bon test, étoffé comme on les aime ;-/ :DD à mi chemin entre les pl30 et les brainwavz B2/Fischer audio DBA 02 donc tout en gardant à peu de choses près la même signature (mais ces derniers ont un haut médium magnifique contrairement au creux que tu as ressenti chez le REO).
Les modèles supérieurs de la gamme ont aussi très bonne presse ( RE 262/272)
Mais autant avec un budget plus conséquent il y a beaucoup d'intras analytique de qualité autant dans cette gamme de prix, ils font cavalier seul !
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Eh no problemo sur le test en lui même, j'ai rien à dire dessus, c'est complet, bien écrit, et je me retiendrai bien de critiquer quand j'ai moi même pas écrit encore le moindre feedback hein...
Non c'est sur la partie batterie que je m'interroge, quand tu dis que ces intras retranscrivent parfaitement le son d'une batterie, et surtout sur le fait que ça sonne sec, ça résonne pas et que donc c'est parfait. Comment peut-on affirmer cela en fait? Est-ce les intras qui retranscrivent bien le son de la batterie qui à été enregistré? Est-ce une limite à contrario de l'intra qui ne permet pas de rendre corps au son de la batterie et qui ne permet pas de la faire résonner comme il se devrait et qui la fait sonner sec, ce qui te permet d'assimiler cela avec un son vrai de batterie juste parce qu'il te convient mieux comme ça? Toutes les batteries sonnent pas de la même manière, tous les batteurs ne font pas sonner leurs batteries de la même manière non plus. Ça donnera très sec et précis avec manu katche, David garibaldi, steve gadd, Mike portnoy, plus ample avec elvin jones même si sa caisse claire est réglée très haut perché. Je pense qu'il en sera de même avec d'autres instruments, le ténor de Stan getz ne sonne comme aucun autre, bref... comment dire que ces re-0 font sonner les intruments comme ils se doivent, notamment les batteries, juste parce que cela résonne pas, sonnent sec... un son de timbales, sans un minimum de corps, de résonance, ça risque d'être triste non?

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Ediauphile a écrit :Très bon test, étoffé comme on les aime ;-/ :DD à mi chemin entre les pl30 et les brainwavz B2/Fischer audio DBA 02 donc tout en gardant à peu de choses près la même signature (mais ces derniers ont un haut médium magnifique contrairement au creux que tu as ressenti chez le REO).
Les modèles supérieurs de la gamme ont aussi très bonne presse ( RE 262/272)
Mais autant avec un budget plus conséquent il y a beaucoup d'intras analytique de qualité autant dans cette gamme de prix, ils font cavalier seul !
Oui tu as sans doute raison, dans cette gamme des intras analytiques ça court pas les rues. Après, en fonction du budget il peut être intéressant aussi d'aller voir du côté des B2. Le câble sera bien meilleur, le packaging aussi, et les deux drivers amènent sans doute une articulation bien supérieure. Ils doivent être nettement plus à l'aise sur les musiques chargées, je suppose. Les drivers doivent aussi être plus rapides et aptes à tenir des rythmes soutenus. D'ailleurs ça je n'en ai pas parlé, je voulais mettre un truc sur le manque de vitesse relatif des RE0...pas grave. Mais bref, pour les B2 on est à un peu plus de 100€, et encore à un bon prix.

Manwalk : ah oui ok. Euh ben que te dire...tu as peut-être raison. Il faudrait que je réécoute précisément certains passages. En fait je ne voulais pas insister sur le fait que ça ne résonne jamais, mais plutôt que j'ai l'impression que quand un son doit s'arrêter il s'arrête. Mais pour la batterie il est vrai que le son est plutôt "mat", et le fiat d'apprécier cela est peut-être une question personnelle. Peut-être aussi que les groupes que j'écoute font sonner leur batterie comme ça.
Sur les timballes, dire que rien ne bouge c'est pareil, c'est plus pour dire que les aigus mes emblent très bien maîtrisés, sans s'échapper, sans essayer de produire une fausse clarté par exemple en gonflant cette partie du spectre. Mes termes ne sont peut-être pas les bons. Mais non une timballe ne sonne pas "mat", pour préciser quand même.
Dernière modification par Cyd07 le 13 mars 2012 23:24, modifié 1 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Félicitations pour cette jolie et (très) détaillée review (Y)(Y)

pour tout de dire ça m'a presque donné envie de les ... racheter :mrgreen:

Sauf que j'ai gardé un assez mauvais souvenir de leur passage dans mes oreilles leur repprochant à peu près tout ce que tu leur reconnais comme qualité (comme quoi les gouts et les couleurs... ). je fais en effet partie de ceux qui trouvent leur neutralité plutôt ennuyeuse là ou d'autres comme toi louent leur capacité à reproduire la musique avec naturel.

Et une fois encore : :jap: pour le taff :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

jxh a écrit :Félicitations pour cette jolie et (très) détaillée review (Y)(Y)

pour tout de dire ça m'a presque donné envie de les ... racheter :mrgreen:

Sauf que j'ai gardé un assez mauvais souvenir de leur passage dans mes oreilles leur repprochant à peu près tout ce que tu leur reconnais comme qualité (comme quoi les gouts et les couleurs... ). je fais en effet partie de ceux qui trouvent leur neutralité plutôt ennuyeuse là ou d'autres comme toi louent leur capacité à reproduire la musique avec naturel.

Et une fois encore : :jap: pour le taff :headphone:
Ah bon bah c'est bien au moins si on est d'accord sur la description (après les questions de goût c'est autre chose). En tout cas je m'ennuie pas moi, pas du tout ;-/ .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 419
Inscription : 17 mai 2011 17:30

Message par alexous110394 »

Bravo ! C'est bien développé et très clair :)
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Ediauphile a écrit :Très bon test, étoffé comme on les aime ;-/ :DD à mi chemin entre les pl30 et les brainwavz B2/Fischer audio DBA 02 donc tout en gardant à peu de choses près la même signature (mais ces derniers ont un haut médium magnifique contrairement au creux que tu as ressenti chez le REO).
Encore que les B2/DBA 02 ne sont pas purement analytiques à mon humble avis, ils ont aussi un côté physio, leur petits frères seraient pour moi les Xcape v1 (qui ne se fabriquent plus), ils étaient analytiques, mais en même temps assez décontractés pour ne pas qu'on ressente la froideur de l'analytique.

Bonne critique en tous cas.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Cyd07 a écrit :Manwalk : ah oui ok. Euh ben que te dire...tu as peut-être raison
Alors ça j'en sais rien du tout moi-même... :mrgreen: Mais je trouve finalement très difficile l'exercice de dire qu'un intra fait sonner parfaitement l'instrument comme il se doit... car et notamment sur les batteries où les réglages sont nombreux (celui qui me dit que le son de la batterie d'AC/DC, reconnaissable entre mille, et celui de celle de Manu Katché sonne pareil je le :@@ :@@ :@@ ), mis à part le batteur lui-même...

Mais cela t'honore d'autant plus de te lancer dans ce type d'exercice :headphone:
Cyd07 a écrit :mais plutôt que j'ai l'impression que quand un son doit s'arrêter il s'arrête
Justement, c'est là où je trouve difficile d'affirmer cela... Est-ce le son qui s'arrête parce qu'il doit s'arrêter ou est-ce l'intra qui coupe?...

En tout cas, déjà maintes fois conseillée ici, ton test donne un supplément d'envie d'essayer cette paire :headphone:

Des RE-0 en analytique (meilleur que des Phonak avec filtre gris?), des Sunrise Xcape IE en son chaud, le duo parfait? :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Pour compléter, je me suis concentré un peu sur les batteries, et effectivement des fois on a une petite résonance. Mais ce qui m'embête plus en fait ce sont des basses traînantes (comme sur les intras d'entrée de gamme). Je faisais plus une comparaison avec des intras d'entrée de gamme en fait, où les basses sont souvent ronflantes et traînantes (plus que résonantes).

Par contre pour les batteries, ce qui est vrai c'est que cet instrument a un truc en plus que les autres sur ces intras, je pense que c'est lié aux textures. Vraiment, en termes de spatialisation, comme j'ai essayé de le dire, le son se développe toujours comme "autour de la batterie". Elle ressort toujours clairement et donne bien le rythme. Il est possible aussi que je sois sensible à cet instrument plus qu'à d'autres, mais je pense quand même qu'il y a quelque chose de ce côté-là.

Sinon, est-ce le son qui doit s'arrêter ou l'intra qui coupe...de grandes questions philosophiques : on ne sait jamais si ce qu'on perçoit est dans le réel ou dans nos dispositifs de perception :-? :-? :-? . Bon là quand même franchement, par rapport à de l'entrée de gamme, clairement le son est plus précis. Ce qui est sûr c'est qu'un intra d'entrée de gamme traîne parfois, ce qui contribue à la congestion, ici non (quand il y a peu d'instruments). Par rapport à du haut de gamme je ne peux pas savoir si ça ne coupe pas "un peu trop tôt", mais par rapport à de l'entrée de de gamme je peux dire que ça ne coupe pas "beaucoup trop tard" ;-/ . En plus, au moins pour les aigus, l'extension des RE0 est très bonne, comme j'ai dit ça monte haut. Je ne pense vraiment pas qu'on perde grand-chose de ce côté-là.

Par rapport aux Phonak...difficile. Déjà niveau construction et design ben y'a pas photo les Phonak valent la différence de prix sans hésitation. Après niveau son...je sais pas, je me souviens que sur ce forum quelqu'un m'avait dit une fois qu'il préférait les Phonak parce qu'il restaient analytiques mais étaient un peu plus musicaux. Je crois qu'il percevait plus de naturel dans les aigus. Cela pourrait bien avoir à voir avec le léger creux dans les hauts-médium des RE0, qui les priverait d'un peu de clarté (s'il existe ce creux, je répète que je suis débutant et se fier seulement à l'oreille quand on n'a pas trop de repères c'est difficile). Par contre pour les Phonak, moi je craindrais un peu de sibilance. Un comparatif serait bien utile en tout cas.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bon ben quand on me cherche on me trouve. J'ai passé toute l'heure de métro pour rentrer, plus un moment après, à écouter presque tout ce que j'avais sur mon clip+. Et c'est pas mon habitude, mais là j'ai lâché les décibels :headphone: !


Pour la partie batterie : je pense encore plus qu'avant que, s'ils ne sont certainement pas parfaits, ils ont un très bon ressenti sur cet instrument. Déjà, j'ai effectivement perçu beaucoup de différences selon les morceaux, donc c'est bien que les RE0 font passer quelque chose qui est dans le morceau et pas seulement dans l'intra. On a même de belles différences : globalement, sur le métal la batterie sonne souvent très "sourd", avec beaucoup d'ampleur. Cf Rammstein, Mein Herz Brennt ou Mutter, ou Apocalyptica (End of Me, Not Strong Enough, etc.). Vraiment beaucoup d'ampleur. Et là on a ce côté très mat dont je parlais. Idem sur Dirty Diana, de Michael Jackson, là c'est même très mat et très sourd. Sur Mein Herz Brennt, on a presque l'impression qu'il tape sur du bois (vous voyez le genre, il tape sur des bambous et c'est numéro 1, tout çà :lool: ).

Par contre sur les Clash, et un peu sur Scorpions, bref sur les morceaux plus rock, la batterie est beaucoup plus "légère". Je veux dire que le son a moins d'ampleur et qu'on ressent plus de vibrations, un son plus aéré. Sur London Calling on a tout à fait ça, et du coup la batterie s'impose moins (c'est pas une critique mais une description, c'est le genre qui est comme ça).

En conclusion, ben les batteries sont quand même très bonnes ! Après quand on dit "la batterie", je suis quand même vaguement conscient que dans une batterie on a plusieurs éléments, qui ne sonnent pas tous de la même façon ;-/ . Mais les différences de jeu et/ou réglages sont très sensibles.



Pour les aigus : tout y est passé, Lac des Cygnes, Quatre Saisons, Nocturnes de Chopin, 2è symphonie de Beethoven, etc. Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de session classique, et quand même, je crois qu'il est difficile de ne pas penser que les RE0 délivrent une excellente prestation dans ce registre (même si les passages chargés du Lac des Cygnes sont clairement moins bons que les passages plus légers, ça ça change pas). Je ne peux pas affirmer qu'ils sont absolument réalistes, puisqu'il me faudrait comme tu le soulignais avoir un orchestre symphonique et une salle sous la main, pour comparer les deux, mais je peux affirmer que c'est excellent et qu'on en retire un plaisir monstrueux. Les aigus sont très fins et très vifs, ils suivent toutes (?) les subtilités des œuvres.

Un bémol tout de même, déjà souligné : les textures ne sont pas terribles, elles manquent de corps. Mais au niveau extension et vivacité, les aigus sont tops. Et globalement c'est très bon. Là j'essaie de rentrer dans le détail donc de bien montrer les limites, mais pour comprendre mon impression générale il suffit de se dire que je voulais passer d'une œuvre à l'autre, et que le Lac des Cygnes j'ai juste pas pu, je l'ai écouté jusqu'à la fin (Y) .

Enfin, les RE0 parviennent à une sorte d'équilibre assez jouissif : les aigus montent bien haut, et savent s'imposer quand c'est leur tour, mais ils ne sont quasiment jamais brillants et agressifs. Je crois que ça, ça vaut le détour. En même temps, défaut ou qualité ? Je crois que c'est en raison de leur côté (un peu) "dark" qu'ils parviennent à cela, du coup d'autres écouteurs sont sans doute plus clairs et aérés sur ce point. Mais évitent-ils l'agressivité et une teinte métallique sur les aigus ? Pas sûr.


Bref, merci Manwalk d'avoir souligné ces points dans ma review. En fait je vois bien le problème : je n'avais pas assez détaillé :p :lool: .
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »