J'ai reçu mon Verum.
Il est assez lourd (542g sur la balance, sans câble), mais bizarrement dans les mains ne semble pas aussi lourd qu'un LCD2 ou HE500.
Build solide, j'ai bien examiné toutes les finitions, c'est du costaud. Bien mieux que la plupart des casques dans la tranche 200-500€.
Les pads en faux cuir sont en mémoire de forme et je pense suffisamment grand pour la plupart des oreilles (l'ouverture doit faire 7cm de diamètre).
Ce casque n'est pas le plus sympathique à manipuler à cause des articulations un peu sharp , mais bon, c'est juste un détail minime.
Le confort est bon, mais pas extra. Le poids ne se fait pas trop sentir à cause des pads moelleux et de l'arceau en suspension en cuir lui aussi bien épais. Mais la force de serrage (du moins, en l'état neuf) est un peu supérieure à la moyenne, et je n'ai pas une tête épaisse. J'imagine qu'en travaillant sur l'arceau on peut un peu le détendre et améliorer ça (comme les HD600/HD650 qui ont un clamping assez fort tout neufs).
Impressions du son (sur un NFB11 et THX789).
- Tonalité globale légèrement chaude, moins mid-forward qu'un HD600 mais plus qu'un LCD2 surtout autour de 3-6khz. Aigus assez relaxés à partir de 7khz.
- Scène sonore très sympathique, bien meilleure qu'un HD600 ou HE400i. J'ai eu 3 LCD2 : un Rev2 Non-fazor, un Fazor 2016 et un Classic. Le non-fazor avait la plus grande sconore suivie du Classic. Le Verum se situe dans ces eaux-là (à vraiment prendre avec des pincettes, je dis ça de mémoire)
- Basses très propres et qui descendent bien bas, comme je m'y attendais vu que c'est un casque orthodynamique et ayant vu des mesures.
J'utilise ces tests pour évaluer l'extension des basses :
https://www.audiocheck.net/testtones_si ... 20-200.php Le Verum reproduit bien la note à 20hz. Je dirais que l'impact est similaire à un LCD2C. D'autres orthos tapent plus fort (HE-6, Nad RP18).
- Medium assez organique et un peu "nébuleux". Il me fait un peu penser au LCD2C, à l'exception qu'il sonne plus rempli autour de 2-4khz, ce qui me plait plus. Le LCD2C a peut-être un léger avantage en résolution absolue.
- Aigus très bien calibrés. Pas aussi percant qu'un HE-6 stock (et beaucoup d'autres Hifiman), mais un peu plus d'énergie que les LCD2s que j'ai entendus. J'entends quand même une certaine énergie dans le haut-medium / bas-aigu, autour de 4-6khz.
- Solide dynamique, les notes et instruments ont tous des impacts bien différents, on n'est pas sur une présentation plate et compressée.
- Restitution des détails correcte, mais encore une fois, pour le prix c'est vraiment du tout bon. Je pense qu'un LCD2 a une légère avance en terme de restitution pure des micro-détails.
Je tiens à préciser que je n'ai reçu le casque qu'aujourd'hui. Des impressions après une semaine d'écoute intense seront toujours plus précises.
Globalement content du casque, le rapport q/p est supérieur à 90% des casques vendus sous les 500€, où dans cette tranche de prix, les Sennheiser HD600/HD650/HD6XX, un Hifiman HE500 d'occas, les TH-X00 / Emu Teak ou le combo Koss ESP/95X sont mes références en rapport q/p.
Je ne l'ai pas encore testé sur un DAP, mais je pense qu'il doit demander un minimum de puissance car, même s'il est dit qu'il fait 8 Ohm et 96 dB/mW, j'ai un doute sur la sensitivité. Je pense qu'on est en réalité plus bas que 96 dB.