L’EQ est ton amiTom7500XXX a écrit :réguler un petit peu les basses du meze :headphone:
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
L’EQ est ton amiTom7500XXX a écrit :réguler un petit peu les basses du meze :headphone:
Ahah ! Je l'utilise parfois, celui d'alphatak est très intéressant, le rendu est plus homogène et les basses plus maitrisées. ( D'ailleurs j'en profite pour le remercier.... C'est extra d'avoir tant d'EQs disponibles.... Un grand bravo à lui !!!! )Chris a écrit :L’EQ est ton ami :jap:Tom7500XXX a écrit :réguler un petit peu les basses du meze :headphone:
Cela ne touche en rien au casque et ne le "dénature" donc pas. Ce n'est pas comme un mod tel que le changement des pads ou l'altération de la charge acoustique. L'EQ affecte seulement le signal et le distord pour compenser à l'avance les faiblesses supposées du casque. C'est au niveau du signal, donc, et surtout en numérique, que l'EQ est objectivement critiquable, pas en ce qu'il affecterait le casque.Tom7500XXX a écrit :Mais j'ai du mal avec l'EQ en général, je trouve que ça dénature le casque, que ça lui enlève son petit charme naturel... ( les goûts et les couleurs ... 8-) )
Ça n'a pas beaucoup de sens, sauf à faire n'importe quoi avec un mauvais égaliseur : corrections excessives (j'ai vu des +20 dB sur certains forums), clipping à cause d'un oubli d'ajustement du gain global sur la plus haute valeur de la courbe de correction, etc. Sinon, je ne vois pas de raison qu'un casque supporte mieux qu'un autre une égalisation. En revanche l'égalisation ne fait pas toujours des miracles en cela que la normalisation de la réponse en fréquences met parfois en évidence la médiocrité intrinsèque du driver que cachaient ses excès (typiquement le gros bump de grave). Ce n'est pas le cas du 99 Classics qui produit un joli résultat une fois égalisé. Bien évidemment, il faut le faire à sa sauce : éventuellement partir de ma suggestion, puis ajuster les valeurs de gain pour obtenir le son qu'on aime.jmm00 a écrit :J’ai lu ici notamment https://www.audiophile-heaven.com/2017/ ... ssics.html que le Classics 99 supportait bien l’equaliseur, ce qui ne serait pas le cas de tous les casques (je suis noob en la matière). À remarquer que le réglage EQ proposé ici est différent de celui proposé plus haut.
Oui, je crois que c’est ce qu’il faut que je fasse. Je me demandais d’ailleurs s’il y avait une manière "scientifique" d’obtenir le son que l’on aime. Je suis toujours un peu perdu devant les curseurs (surtout que les fréquences proposées par le iBasso DX90 me paraissent exotiques).alphatak a écrit :Ça n'a pas beaucoup de sens, sauf à faire n'importe quoi avec un mauvais égaliseur : corrections excessives (j'ai vu des +20 dB sur certains forums), clipping à cause d'un oubli d'ajustement du gain global sur la plus haute valeur de la courbe de correction, etc. Sinon, je ne vois pas de raison qu'un casque supporte mieux qu'un autre une égalisation. En revanche l'égalisation ne fait pas toujours des miracles en cela que la normalisation de la réponse en fréquences met parfois en évidence la médiocrité intrinsèque du driver que cachaient ses excès (typiquement le gros bump de grave). Ce n'est pas le cas du 99 Classics qui produit un joli résultat une fois égalisé. Bien évidemment, il faut le faire à sa sauce : éventuellement partir de ma suggestion, puis ajuster les valeurs de gain pour obtenir le son qu'on aime.jmm00 a écrit :J’ai lu ici notamment https://www.audiophile-heaven.com/2017/ ... ssics.html que le Classics 99 supportait bien l’equaliseur, ce qui ne serait pas le cas de tous les casques (je suis noob en la matière). À remarquer que le réglage EQ proposé ici est différent de celui proposé plus haut.
La seule manière "scientifique" est de connaître la courbe de son casque et la courbe cible correspondant à ses goûts, et de procéder à l'égalisation avec un bon EQ. Pour autant, il faut tenir compte des spécificités du casque. S'il est brouillon au niveau du grave, mieux vaut ne pas trop booster cette zone au risque de produire de la bouillie. Idem dans l'aigu avec les drivers qui manquent de finesse et de maîtrise. C'est donc un exercice complexe qui doit jongler avec les paramètres objectifs, les préférences personnelles et le potentiel des drivers.jmm00 a écrit :Oui, je crois que c’est ce qu’il faut que je fasse. Je me demandais d’ailleurs s’il y avait une manière "scientifique" d’obtenir le son que l’on aime. Je suis toujours un peu perdu devant les curseurs (surtout que les fréquences proposées par le iBasso DX90 me paraissent exotiques).
Alala, ce n’est pas gagné alors :-) En tous les cas, un grand merci pour les infos EQ.alphatak a écrit :La seule manière "scientifique" est de connaître la courbe de son casque et la courbe cible correspondant à ses goûts, et de procéder à l'égalisation avec un bon EQ. Pour autant, il faut tenir compte des spécificités du casque. S'il est brouillon au niveau du grave, mieux vaut ne pas trop booster cette zone au risque de produire de la bouillie. Idem dans l'aigu avec les drivers qui manquent de finesse et de maîtrise. C'est donc un exercice complexe qui doit jongler avec les paramètres objectifs, les préférences personnelles et le potentiel des drivers.jmm00 a écrit :Oui, je crois que c’est ce qu’il faut que je fasse. Je me demandais d’ailleurs s’il y avait une manière "scientifique" d’obtenir le son que l’on aime. Je suis toujours un peu perdu devant les curseurs (surtout que les fréquences proposées par le iBasso DX90 me paraissent exotiques).
Si j'ai bien compris la sortie jack de ton cable argent en 2.5 est femelle et non pas male comme tous les cable ? !!!mari62 a écrit :bonjour, je ne sais si cette question a été posée sur le forum.
j'ai acquis un cable argent meze avec sortie 2.5mm femelle. j'ai donc acheté un adaptateur 2.5 mm femelle/3.5 mm male. le problème est qu'il ne fonctionne que d'un coté.
j'ai cru qu'il était défectueux et j'en ai acheté un autre dans une boutique différente. et meme problème le son ne sort qu'un coté
quelqu'un aune explication ? voir une solution?
merci