[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :https://amp.lepoint.fr/2308141 "avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française."
Plus abouti que La Zone de dehors, plus optimiste et bienveillant que La Horde du contrevent, Les Furtifs est le roman de la maturité. Son vrai chef-d'œuvre.
J'ai vraiment hâte de le commencer, je l'ai pré-commandé sur Amz en format Kindle donc il va DL ce soir à minuit...  8-D
Une très grande déception pour moi ce roman ! :'( On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement. :(

Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias... Et son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Mais pour aller où et servir quel but, c'est un roman et non un essai philosophique et/ou politique que l'on a en main, à la base. |-)

Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend rapidement le pas sur l'intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur ni saveur. On y perd en chemin le bon roman de SF que l'on voulait lire en lisant ce livre... :(

Je reste sur "La Horde", son premier roman "La Zone du Dehors" était lui un phamplet révolutionnaire qui ne m'a pas non plus vraiment emballé. Il aura fait un excellent (mais vraiment excellent) roman, c'est déjà ça !
Aleks39
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Aleks39 »

Même réaction que toi.

"La horde du contrevent" est un chef-d'oeuvre qui, je le crains, restera unique de son niveau.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.
Kooka

Message par Kooka »

Aleks39 a écrit :Même réaction que toi.

"La horde du contrevent" est un chef-d'oeuvre qui, je le crains, restera unique de son niveau.
Peut-être pour le suivant ?

Son style fonctionne parfois à merveille, parfois il est pompeux et rate la cible mais... Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir ! :DD
Aleks39

Message par Aleks39 »

kookaburra a écrit :Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir !  :DD
Une suite, oui. Mais ce ne sera jamais qu'une suite !

La Horde ce fût, pour l'amateur que je suis, véritablement un choc.
Peut-être que l’originalité incroyable de son idée ne peut plus être transposée dans un autre domaine qui serait autant "différent".
Kooka

Message par Kooka »

Si tu ne la connait pas, la BD est sympa aussi ! Ça colle bien au roman (Y).
Aleks39

Message par Aleks39 »

Pas très BD en général mais je vais voir si je la trouve.
Merci.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Aleks39 a écrit :
kookaburra a écrit :Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir !  :DD
Une suite, oui. Mais ce ne sera jamais qu'une suite !

La Horde ce fût, pour l'amateur que je suis, véritablement un choc.
Peut-être que l’originalité incroyable de son idée ne peut plus être transposée dans un autre domaine qui serait autant "différent".
C'est moins l'idée que le style de La Horde qui m'a paru personnellement original. Serge Brussolo, par exemple, nous a déjà habitué, dans le domaine de la SF d'expression française, à ce genre d'univers hyper-cohérent consistant dans le développement quasi-systématique d'une seule et même idée ; c'était même un peu sa "marque de fabrique" à ses débuts. Et dans le domaine anglo-saxon, tu as Christopher Priest et, surtout, J. G. Ballard dont l'inspiration me semble souvent préfigurer celle de Damasio, y compris dans son idéologie politique...
Hiby R5Penon Globe avec Azla Sedna Light Short et Effect Audio Maestro
Hiby R3 Pro → E1DA#9038s G2 → SeeAudio Bravery avec Azla Sedna Light Short et KBEAR 4 core 5N UPOCC monocristallin / iFi audio iEMatch 2.5 → Toneking TK12s avec Azla Sedna Light Short et ISN Audio GD4
Pioneer U-05-SOllo Audio S4R moddé avec Brainwavz Oval Gel et Dyson Audio UPOCC Helix
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Aaaah Brussolo. Hurlemort et, surtout, les Geoliers, j'ai adoré. Deux récits complètement hallucinés...
Kooka

Message par Kooka »

Christopher Priest, j'aime beaucoup ! Le monde inverti, Le prestige, La séparation, L'Adjacent, L'inclinaison,... J'ai dévoré ces romans à une époque ! :(l)
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Punaise, je viens de relire "Josey Wales hors-la-loi", extraordinaire western de Forrest Carter. Forrest, ça vous dit rien ? Forrest Gump ! Souvenez-vous, la maman de Forrest lui a donné son nom à cause de Forrest Carter, le fondateur du KKK, pour que Forrest se souvienne que les gens sont stupides parfois. J'étais sur le cul ! Josey Wales est super pote avec les indiens et l'auteur les porte aux nues en traitant les blancs de menteurs, voleurs, assassins. Va comprendre. Excellent western en tous cas.
MPOW M5 - Shure SE846 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Aleks39

Message par Aleks39 »

kookaburra a écrit :Christopher Priest, j'aime beaucoup ! Le monde inverti, Le prestige, La séparation, L'Adjacent, L'inclinaison,... J'ai dévoré ces romans à une époque !  :(l)
Aaaaahhh ! Le Monde inverti !
Une idée aussi géniale que celle de La Horde du contrevent.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

L'auteur de SF préféré des ingénieurs (si, si, je vous assure :mrgreen: ).
Hiby R5Penon Globe avec Azla Sedna Light Short et Effect Audio Maestro
Hiby R3 Pro → E1DA#9038s G2 → SeeAudio Bravery avec Azla Sedna Light Short et KBEAR 4 core 5N UPOCC monocristallin / iFi audio iEMatch 2.5 → Toneking TK12s avec Azla Sedna Light Short et ISN Audio GD4
Pioneer U-05-SOllo Audio S4R moddé avec Brainwavz Oval Gel et Dyson Audio UPOCC Helix
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

DarkZunicorn a écrit :L'auteur de SF préféré des ingénieurs (si, si, je vous assure :mrgreen: ).
Nop moi, c est À. C Clarke avec Rama.. (l)
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Onkyo E900M
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre, K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => DT880 600 Ohms... F111... "Project garage1217 Ember"... Ouff
-Rip: E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Vynz101 »

Aleks39 a écrit :Même réaction que toi.

En tout cas c'est grâce à vous que je l'ai découvert ici sur TN, moi qui suis un très très gros consommateur de bouquins (de tout style). Je me le garde pour les vacances! ;)
Source: MacBook Pro + Audirvana / Roon / Naim UnitiQute / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A25 / Sony NW-A35 Fiio X1 II
Ampli: Shanling PH300 / Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB / Encore mDsD / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: Yamaha EPH-100 / EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Audeze iSine 20
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3
Aleks39

Message par Aleks39 »

Vynz101 a écrit : moi qui suis un très très gros consommateur de bouquins (de tout style).
Un GROS lecteur. Sympa.

Tu ne seras pas déçu par la horde. Une fois entré tu ne peux plus le lâcher.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »