Transparence n'égale pas neutralité. La transparence, c'est à dire qu'on laisse passer la source avec ses détails, ses défauts, sa coloration propre, en influant très peu dessus, le résultat pouvant être profondément pas neutre si la source ne l'est pas (et elles le sont rarement).
La neutralité, ca ne peut pas tellement concerner un casque qui n'est qu'un vecteur entre une source et les oreilles. Donc le casque laisse plus ou moins passé le signal en le modifiant, ou pas, ou le moins possible, ou énormément selon ce qu'on préfère. Ce qu'on dit, c'est que dans les Grado, le 325 est sans doute celui qui modifie le moins la dite source (ce qui ne veut pas dire qu'il ne la modifie pas du tout, car là tu as raison, Grado colore beaucoup). Au final, c'est l'alchimie de la source et du casque qui donnent un résultat global qui seul compte, d'où la nécessité d'appairer correctement. En ce sens, un 325 saura mieux profiter d'une bonne source qu'un 80 parce qu'il influera moins dessus.
J'ai haï le 325 pendant des années parce que je le trouvais harsh à cause de mes sources insuffisantes ou inadaptés. J'y ai préféré mon 80 bien plus agréable. Mais depuis que j'ai de meilleures sources, le 80 les bride un peu tandis que le 325 en extrait tout ce qu'elles savent donner (enfin tout... Disons beaucoup plus
). Maintenant, je suis à l'instant même en train de tester 80 vs. 325 sur mon iPod Classic, et sans discussions ou presque, le 80 est infiniment meilleur. Sur le C4 en comparaison, le 80 est très bon, ça ne change pas, mais le 325 est transfiguré parce qu'il laisse passer toute la subtilité musicale de cet appareil.
Pour étoffer, je vais peut-être dire une énorme connerie, mais il me semble que le Stax de Tonio est très transparent pour le coup, parce qu'on entends vraiment le DAC qui est derrière, et pas tellement le casque, c'est le seul exemple que j'ai en tête pour illustrer le propos, aucun des autres casques que j'ai pu essayer ne m'a donner la même impression. Ca ne veut pas dire qu'un casque qui colore beaucoup n'est pas agréable, à nouveau, mais c'est juste pas la même démarche.