Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Grado or alessandro ?

shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Olivier a écrit :
Et sinon, je rappelle que les Grados chez Pierre sont à -10%... Je dis çà, je dis rien...
Merci Olivier !
Je te rejoints quant au 80 et au 325;
Vraiment les deux meilleurs rapport / qualité prix de la gamme prestige
Le 80 parce qu'il est meilleur que le 60 et vraiment très proche des résultats sonores du 125 en coûtant 50 € de moins, (après à chacun de juger si ces 50 € valent le coup )
Le 325 parce qu'il est par contre nettement meilleur que les 125 et 225. Sa transparence, son grave nettement plus sec et défini, son médium plus juste, valent à mon sens les 120 € de plus que le 225.
La joie qu'il procure, l'envie de ne plus l'enlever et d'écouter toujours un peu plus, valent à mon sens cette plus-value.
Vraiment, le 80 et le 325, sortent du lot.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

pas du tout en phase sur ce qui est dit du 225 qui n'est pourtant pas mon grado préféré.

dans la gamme de mon point de vue c'est sans doute le plus neutre, le moins "Grado" des trois et celui qui offre la spatialisation (elle reste assez relative mais en tout cas plus présente que ches les deux autres ) la plus importante.

j'ai essayé de raconter tout cela ici http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =42&t=2842

enfin qualifier le 325 de transparent confine à l'hérésie : tout ce qui fait le charme des Grado c'est justement qu''ils ne sont pas transparents mais au contraire qu'ils trichent et sont "infidèles " (pour la bonne cause hein, qu'on ne se méprenne pas) comme le souligne bigtonio dans son test du 325.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je pense qu'il y'a mésentente sur la transparence. Le 325 laisse bien plus passer la source que ses petits frères. Tous les grados grimpent un peu en haut, mais tous ne laissent pas transparaître le grain d'une source de qualité comme le fait le 325. C'est amha ce qui le différencie des autres. La signature ne change pas radicalement d'un modèle à l'autre (sauf pour le 225 amha) mais le 325 exige une source excellente sous peine d'être harsh là ou le 80 par exemple pourra se satisfaire d'un baladeur parce qu'il montera bien moins haut et descendra bien moins bas, masquant du coup une bonne partie des "problèmes". après, c'est affaire de goût en effet, et je ne dirai jamais de mal du sr80, tu le sais bien jxh ;-) c'est un casque que j'adore vraiment, même si ma montée en gamme en termes de baladeurs fait que le 325 à fini par trouver sa place plus naturellement dans mon cheptel, mais il aura fallut du temps et plusieurs tentatives !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

jxh a écrit : enfin qualifier le 325 de transparent confine à l'hérésie : tout ce qui fait le charme des Grado c'est justement qu''ils ne sont pas transparents mais au contraire qu'ils trichent et sont "infidèles " (pour la bonne cause hein, qu'on ne se méprenne pas) comme le souligne bigtonio dans son test du 325.
Pas très sympa !
Transparent ne veut pas dire neutre.
Le 325 est plus transparent que les 225 et 125 sans le moindre doute. C'est ce que j'ai exprimé plus haut.
Je ne vois pas en quoi les casques grado ne sont pas transparents ! ils le sont forcément puisqu'ils laissent passer beaucoup d'infos.
La neutralité, quand à elle, c'est la capacité à être juste. A reproduire exactement la source sans colorations.
Maintenant, qu'ils ne soient pas neutre, OK. Même le PS 1000 ne peut pas être qualifié de complètement neutre, c'est un fait. Pourtant, il est extrêmement transparent.
Pour en revenir au 325, il est, je trouve, transparent, et possède une bonne capacité de lisibilité sur les micros détails. Ces deux caractéristiques ne peuvent être dissociées.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

je ne vois pas ce qu'il y a de pas sympa dans ma remarque :$

comme le soulignait olivier je crois plutôt qu'il y a méprise sur le sens du mot "transparent" qui par définition implique une neutralité totale (à l'image du verre transparent qui ne modifie pas le paysage situé de l'autre coté) du média ici en l'occurrence le casque dans la transmission du son vers l'oreille, ce qui, tu en conviendras , j'imagine est tout sauf le cas d'un casque grado.

ce que tu qualifies de transparence selon moi se nommerait plutôt la capacité à reproduire les détails d'une musique ce qui n'est pas la même chose

bref, les grados sont tout sauf "transparents" et c'est justement ce qui fait leur charme 8-)
:headphone:
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Transparence n'égale pas neutralité. La transparence, c'est à dire qu'on laisse passer la source avec ses détails, ses défauts, sa coloration propre, en influant très peu dessus, le résultat pouvant être profondément pas neutre si la source ne l'est pas (et elles le sont rarement).

La neutralité, ca ne peut pas tellement concerner un casque qui n'est qu'un vecteur entre une source et les oreilles. Donc le casque laisse plus ou moins passé le signal en le modifiant, ou pas, ou le moins possible, ou énormément selon ce qu'on préfère. Ce qu'on dit, c'est que dans les Grado, le 325 est sans doute celui qui modifie le moins la dite source (ce qui ne veut pas dire qu'il ne la modifie pas du tout, car là tu as raison, Grado colore beaucoup). Au final, c'est l'alchimie de la source et du casque qui donnent un résultat global qui seul compte, d'où la nécessité d'appairer correctement. En ce sens, un 325 saura mieux profiter d'une bonne source qu'un 80 parce qu'il influera moins dessus.

J'ai haï le 325 pendant des années parce que je le trouvais harsh à cause de mes sources insuffisantes ou inadaptés. J'y ai préféré mon 80 bien plus agréable. Mais depuis que j'ai de meilleures sources, le 80 les bride un peu tandis que le 325 en extrait tout ce qu'elles savent donner (enfin tout... Disons beaucoup plus :) ). Maintenant, je suis à l'instant même en train de tester 80 vs. 325 sur mon iPod Classic, et sans discussions ou presque, le 80 est infiniment meilleur. Sur le C4 en comparaison, le 80 est très bon, ça ne change pas, mais le 325 est transfiguré parce qu'il laisse passer toute la subtilité musicale de cet appareil.

Pour étoffer, je vais peut-être dire une énorme connerie, mais il me semble que le Stax de Tonio est très transparent pour le coup, parce qu'on entends vraiment le DAC qui est derrière, et pas tellement le casque, c'est le seul exemple que j'ai en tête pour illustrer le propos, aucun des autres casques que j'ai pu essayer ne m'a donner la même impression. Ca ne veut pas dire qu'un casque qui colore beaucoup n'est pas agréable, à nouveau, mais c'est juste pas la même démarche.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Ce que j'ai trouvé de pas très sympa c'est ça : enfin qualifier le 325 de transparent confine à l'hérésie:
jxh a écrit : comme le soulignait olivier je crois plutôt qu'il y a méprise sur le sens du mot "transparent" qui par définition implique une neutralité totale
Hé non justement ! La transparence n'implique pas une neutralité totale !
Pa du tout. Ecoute un PS 1000... La transparence extrême, et pourtant légèrement coloré.
Une verre peut être teinté et très transparent. Pour reprendre ton exemple, le paysage ne sera pas modifié dans ses détails, mais sera légèrement coloré de la couleur du verre. C'est ce qui ce passe avec un maillon audio. Plus celui ci est transparent, plus il laisse passer de détails. Plus il est neutre, plus il est juste en timbre, en couleur des instruments et des voix. Un casque peut être transparent et neutre, ( ED 10 ) transparent et coloré ( PS 1000) , moins transparent et neutre ( LCD 3) moins transparent et coloré ( DX 1000).
Tout ceci, bien sûr, à relativiser, car aucun casque ne peut être évalué seul. Il est forcément écouté sur un système dont il dépend. Et c'est l'association que nous jugeons.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

on ne se comprend manifestement pas sur le sens de ce mot mais j'imagine qu'on va finir par gaver tout le monde si on insiste trop :mrgreen:

donc en toute transparence je me retire :levit:

superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Je me joins au propos de shiva.1.39.
Tout d’abord il ne faut pas confondre transparence et définition. Un système totalement transparent implique l’absence totale d’effet de voile La transparence c'est aussi l'absence de couleur, l'absence de couleur propre au matériel de reproduction sonore. Concernant la notion de définition l’on parle qu’un rendu sonore est défini quand on peut identifier et suivre aisément les lignes mélodiques, distinguer les voix ou les instruments dans un groupe très fourni, un chœur ou un grand orchestre.
La définition peut aussi se caractériser par des aspects particuliers. Le mot "ciselé" est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de notes très franches. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours, de son "cerné".
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

est ce une coalition ? :mrgreen:

Olivier, superfred, shiva

in french "transparence" = qui laisse passer la lumiere , ça c'est au sens propre ; au sens figuré être "transparent signifie se montrer tel que l'on est . adapté à l'écoute musicale ça pourrait donc signifier transporter le son tel qu'il est dans la source (l'émetteur ici le baladeur) jusqu'à l'oreille (le récepteur) sans le modifier ou lui apporter un traitement (un casque de monitoring correspond assez bien à cette définition)

alors que je lis selon Shiva qu'on peut être
transparent et coloré
puis selon olivier
La transparence, c'est à dire qu'on laisse passer la source avec ses détails, ses défauts, sa coloration propre, en influant très peu dessus
et enfin superfred
Un système totalement transparent implique l’absence totale d’effet de voile La transparence c'est aussi l'absence de couleur
je constate que les deux dernieres définitions contredisent justement la premiere. :levit:

Alors à moins qu'en matiere de musique les mots perdent leur sens dirent que les Grado 80 ou 325 sont des casques transparents, ben oui, c'est une hérésie parce que s'il y a bien un casque qui joue sur le son du média pour le colorer, lui donner un éclat particulier c'est bien Grado et c'est ce qui fait son charme .

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ok, ok :mrgreen:
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Bon au moins une chose est sure on est tous d'accord pour reconnaître que GRADO propose des casques de qualité (même si je ne suis pas fan des 2 entrées de gamme) Hé les gars au fait ce n'est que de l'audio alors partageons sereinement nos expériences...
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

shiva.1.39 a écrit :Ce que j'ai trouvé de pas très sympa c'est ça : enfin qualifier le 325 de transparent confine à l'hérésie:
jxh a écrit : comme le soulignait olivier je crois plutôt qu'il y a méprise sur le sens du mot "transparent" qui par définition implique une neutralité totale
Hé non justement ! La transparence n'implique pas une neutralité totale !
Pa du tout. Ecoute un PS 1000... La transparence extrême, et pourtant légèrement coloré.
Une verre peut être teinté et très transparent. Pour reprendre ton exemple, le paysage ne sera pas modifié dans ses détails, mais sera légèrement coloré de la couleur du verre. C'est ce qui ce passe avec un maillon audio. Plus celui ci est transparent, plus il laisse passer de détails. Plus il est neutre, plus il est juste en timbre, en couleur des instruments et des voix. Un casque peut être transparent et neutre, ( ED 10 ) transparent et coloré ( PS 1000) , moins transparent et neutre ( LCD 3) moins transparent et coloré ( DX 1000).
Tout ceci, bien sûr, à relativiser, car aucun casque ne peut être évalué seul. Il est forcément écouté sur un système dont il dépend. Et c'est l'association que nous jugeons.
Pierre, un conseil, vu la qualité de ta plume, et ta précision au scalpel dans le propos je pense sincèrement que tu devrais verser plus souvent dans les compte rendu, ce même si je présume que ta boutique t'occupes déjà grandement...
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Merci Sylvain,

C'est marrant que tu me dises ça, parce que hier soir je pensais à un test du PS 500. Mais je ne pensais pas le faire moi, j'envisageais d'un prêter un à Tupper wav, ainsi qu'un PS 1000 pour un test comparatif par exemple. J'imagine que ça peut être enrichissant pour nous tous.
Pour ce qui me concerne, il va m' être difficile d'être crédible sur des tests Grado avec ma casquette de revendeur !!! ;-/
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

shiva.1.39 a écrit :Merci Sylvain,

C'est marrant que tu me dises ça, parce que hier soir je pensais à un test du PS 500. Mais je ne pensais pas le faire moi, j'envisageais d'un prêter un à Tupper wav, ainsi qu'un PS 1000 pour un test comparatif par exemple. J'imagine que ça peut être enrichissant pour nous tous.
Pour ce qui me concerne, il va m' être difficile d'être crédible sur des tests Grado avec ma casquette de revendeur !!! ;-/
Pour le PS500 c'est bon j'ai un exemplaire mais si tu veux me (nous) prêter un PS1000 c'est oui des 2 mains pour un test sur TW, on pourrait faire tourner les bestioles dans le réseau... Recontacte moi sur ma boite mail que l'on organise tout çà !
Répondre

Revenir à « Casques »