Auris Audio HA2-SE
En déduisez-vous que vous ne savez pas écouter les yeux fermés ou que vous êtes biaisé au point de trouver des différences inexistantes les yeux ouverts ? :D
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
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Depuis le début des test en aveugle, deux choses sont ressorties :
- l'absence de perception d'une écart entre le viva et l'auris. Ça ne me surprend pas dans l'absolu, bien que je pense que si le casque testé avait été un abyss, il y aurait eu un écart (à tester si vous le pouvez) ;
- le perception immédiate et sans faille en aveugle (on ne serait pas dans la nuance à priori) d'un écart entre différents câbles HDG.
Que ce soit un bais ou non, j'ai toujours perçu assez nettement l'apport du viva sur les casques testés (principalement une ouverture plus grande, des attaques de note plus vives, un grave très tenu, articulé, des aigus qui filent (bien que je regrette parfois l'apport des amplis à base de 300B ou de R120 sur cette partie). En revanche je n'ai jamais eu de révélation en changeant de câble, quel que soit le prix payé.
Bref ces test vont à contre courant, c'est intéressant et mérite d'être poursuivi , même si l'émulation du groupe commande d'être prudent
- l'absence de perception d'une écart entre le viva et l'auris. Ça ne me surprend pas dans l'absolu, bien que je pense que si le casque testé avait été un abyss, il y aurait eu un écart (à tester si vous le pouvez) ;
- le perception immédiate et sans faille en aveugle (on ne serait pas dans la nuance à priori) d'un écart entre différents câbles HDG.
Que ce soit un bais ou non, j'ai toujours perçu assez nettement l'apport du viva sur les casques testés (principalement une ouverture plus grande, des attaques de note plus vives, un grave très tenu, articulé, des aigus qui filent (bien que je regrette parfois l'apport des amplis à base de 300B ou de R120 sur cette partie). En revanche je n'ai jamais eu de révélation en changeant de câble, quel que soit le prix payé.
Bref ces test vont à contre courant, c'est intéressant et mérite d'être poursuivi , même si l'émulation du groupe commande d'être prudent
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
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Comme dans toutes les comparaisons, il y a l'immédiat et le long terme.
Une comparaison à l'aveugle, même si elle évite le biais psychologique, n'est qu'une comparaison à court terme.
Les différences importantes sautent aux oreilles, les différences faibles ne s'entendent pas.
Si je prends les Trinity et Soundwriter par exemple, en passant de l'un à l'autre on se dit immédiatement que les médiums des Trinity sont bien creux, et on peut en rester là. Si on écoute sur le long terme, les qualités des Trinity se dévoilent. Et on se rend aussi finalement compte que le médium n'est pas si creux que ça, et que c'est peut-être celui des Soundwriter qui est mis en avant.
Encore une fois merci pour le travail effectué qui est très informatif.
Une comparaison à l'aveugle, même si elle évite le biais psychologique, n'est qu'une comparaison à court terme.
Les différences importantes sautent aux oreilles, les différences faibles ne s'entendent pas.
Si je prends les Trinity et Soundwriter par exemple, en passant de l'un à l'autre on se dit immédiatement que les médiums des Trinity sont bien creux, et on peut en rester là. Si on écoute sur le long terme, les qualités des Trinity se dévoilent. Et on se rend aussi finalement compte que le médium n'est pas si creux que ça, et que c'est peut-être celui des Soundwriter qui est mis en avant.
Encore une fois merci pour le travail effectué qui est très informatif.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
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Je suis d'accord avec toi.MrLocoLuciano a écrit :Comme dans toutes les comparaisons, il y a l'immédiat et le long terme.
Une comparaison à l'aveugle, même si elle évite le biais psychologique, n'est qu'une comparaison à court terme.
Les différences importantes sautent aux oreilles, les différences faibles ne s'entendent pas.
Si je prends les Trinity et Soundwriter par exemple, en passant de l'un à l'autre on se dit immédiatement que les médiums des Trinity sont bien creux, et on peut en rester là. Si on écoute sur le long terme, les qualités des Trinity se dévoilent. Et on se rend aussi finalement compte que le médium n'est pas si creux que ça, et que c'est peut-être celui des Soundwriter qui est mis en avant.
Encore une fois merci pour le travail effectué qui est très informatif.
Il faut être sacrément bon pour faire à la volée le tour d'un casque ou d'un ampli en comparo vs un autre casque/ampli : sur quoi on focalise ? les transitoires, l'image, la focalisation, le grave, le filé des aigus, la résolution, la richesse des timbres etc.
C'est super compliqué de faire le tour de tous ces points en quelques minutes. Sachant qu'en plus le registre musical peut changer la perception (ex : écouter le shangri la sur du classique puis passer aux hip hop )
Avec l’expérience on arrive à analyser plusieurs points à la fois rapidement, mais de là à tout prendre en considération c'est plus dur, d'autant que plus on monte en gamme, plus il faut sortir d'argent pour des écarts toujours plus minces...
Il y a sûrement des failles dans la démarche initié par popof et Julien, le protocole manque peut être encore un peu de rigueur.
Mes oreilles ont entendues une différence entre le Bakoon et l'auris branchés à l'yggdrasil, popof aussi.
Il a ensuite perçu une différence entre l'auris branchés à un dac sédentaire haut de gamme réputé et le bakoon branchés à un dap haut de gamme.
Mais rien entre l'auris et le viva.
Je ne critique pas du tout la réalisation faites par la marque, je ne doute pas une seule seconde du talents de ses créateurs. Mais un test pareil et pour des casques pas trop compliqué à alimenter, le viva 845 m'apparaît être un mauvais investissement en prenant seulement en compte la qualité sonore.
La finition et le design de la bête est remarquable.
J'aimerais beaucoup monsieur Paya quand vous avez un peu de temps, nous expliquer votre point de vue plus en détail sur la faiblesse des écoutes à l'aveugle , car pour le coup les comparaisons de matériels est votre quotidien.
Mes oreilles ont entendues une différence entre le Bakoon et l'auris branchés à l'yggdrasil, popof aussi.
Il a ensuite perçu une différence entre l'auris branchés à un dac sédentaire haut de gamme réputé et le bakoon branchés à un dap haut de gamme.
Mais rien entre l'auris et le viva.
Je ne critique pas du tout la réalisation faites par la marque, je ne doute pas une seule seconde du talents de ses créateurs. Mais un test pareil et pour des casques pas trop compliqué à alimenter, le viva 845 m'apparaît être un mauvais investissement en prenant seulement en compte la qualité sonore.
La finition et le design de la bête est remarquable.
J'aimerais beaucoup monsieur Paya quand vous avez un peu de temps, nous expliquer votre point de vue plus en détail sur la faiblesse des écoutes à l'aveugle , car pour le coup les comparaisons de matériels est votre quotidien.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Pour moi, les comparaisons en aveugle n'ont qu'un intérêt très limité: permettre de distinguer immédiatement les différences majeures (s'il y en a).
Mais ça ne révèle absolument pas quel matériel apportera le plus de plaisir sur le long terme.
Combien de fois j'ai comparé des amplis, des sources, des câbles, etc..., dont je ne percevais aucune (ou très très peu de) différence. Et ce n'est qu'après quelques jours d'écoute avec le même matériel, puis quelques jours avec un autre matériel, que je m'apercevais que l'un me donnait beaucoup plus envie d'écouter la musique que l'autre. Alors qu'en comparaison instantanée je n'entendais aucune différence, et même les yeux ouverts.
Bref, les comparaisons en aveugle, pour moi c'est juste amusant, mais tellement peu révélateur que jamais de la vie je ne me baserai sur ce type d'écoute pour décider quoi acheter.
Mais chacun fait comme il veut
Mais ça ne révèle absolument pas quel matériel apportera le plus de plaisir sur le long terme.
Combien de fois j'ai comparé des amplis, des sources, des câbles, etc..., dont je ne percevais aucune (ou très très peu de) différence. Et ce n'est qu'après quelques jours d'écoute avec le même matériel, puis quelques jours avec un autre matériel, que je m'apercevais que l'un me donnait beaucoup plus envie d'écouter la musique que l'autre. Alors qu'en comparaison instantanée je n'entendais aucune différence, et même les yeux ouverts.
Bref, les comparaisons en aveugle, pour moi c'est juste amusant, mais tellement peu révélateur que jamais de la vie je ne me baserai sur ce type d'écoute pour décider quoi acheter.
Mais chacun fait comme il veut
- Franck.T
- Pro-Commerçant
- Messages : 6423
- Inscription : 20 juil. 2011 16:00
- Localisation : Entre Orange et Avignon
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A ce rythme nous devrions bientôt voir émerger un magasin hifi d'achat à l'aveugle, une sorte de hifi-generique comme les médicaments. Comme ça plus d'effet placebo, que de l'achat à l'oreille...
Je me demande comment vont faire certains utilisateurs en quête de marqueur social, d'autres qui n'entendent que par le matos pas cher ! Mais que se passerait-il si un ''habitué'' de hifi haut de gamme venait à flasher sur un Beyer (par exemple), et un autre plus habitué à du matos pas cher venait à flasher sur un Viva 845. Qui serait prêt à payer pour ''seulement'' ce qu'il entend ?
J'ai quand même l'impression que tout ça tourne un peu à l'utopie, les comparatif demontrent leur limites car personne PERSONNE n'entend la même chose d'un système. Je crois que bien souvent une erreur de casting notamment sur le casque est faite au départ, et mordicus les gens s'acharnent ou s'efforcent à croire qu'ils peuvent contraindre un matos à leur propres attentes.
Je parle sur ce topic connaissant modestement tout les ampli cité du Viva 845 au HA2, je ne suis pas convaincu d'un écart énorme entre les deux mais c'est toujours le cas lorsque l'on atteint un bon niveau.. Mais à la fin seul un réel coup de coeur peut justifier un investissement aussi conséquent, à moins que la possibilité de leur faire ne rende ce choix moins objectif ( ou pas) ? A moins qu'une partie de la hifi et des nombreux comptes rendu ne souffrent d'un mal commun que l'on à tendance à négliger. Ce mal c'est l'approche générale quand on choisi des éléments, ai-je les moyens de ma passion ou est-ce que je met beaucoup trop dans ma passion. Et surtout est-ce que j'analyse plus que de raison ce que j'enttends ? De la ceux qui peuvent se tromper car plus aisé financièrement changeront plus facilement, leur choix final sera t-il pour autant moins fiable ? Tout comme celui qui lit beaucoup et test beaucoup fait un choix personnel ou sous influence, son avis est-il plus objectif ?Je pense qu'une grande partie de notre point de vue sur les forum est biaisé, déjà nous forumeur ne sommes pas représentatif du marché et de l'offre la preuve les prix montent quand même. Nous sommes tout juste pour certains des influenceurs et encore cela reste à démontrer...
De plus je trouve depuis quelque temps que les comptes rendu tiennent plus d'une expression de sa culture musicale que d'une réel recherche d'optimisation, alors c'est bien on montre qu'on a du goût voir une certaine culture musicale. Malheureusement cela se confond trop souvent avec la pertinence de l'appairage, que choisi le testeur ce qui est à la mode ou nouveau ou bien encore ce qu'il aime vraiment ? D'ailleurs je prend avec beaucoup de recul tout avis qui n'est pas fondé sur l'acte d'achat, passer à la caisse ça motive à faire une choix c'est toujours ça...
Par exemple je trouve un peu contre nature de volontairement choisir un casque supposé mat ou légèrement basseu pour du classique ! De la va venir s'ajouter une débauche d'énergie et de réflexion que ce soit avec divers câbles et autre equalizer, ensuite viendra l'écoute attentive de la moindre nuance... Mais au final la vérité ou du moins celle que j'ai constaté au cours de mes quelques 170 PA rien que sur TN c'est que l'on s'adapte, le problème c'est que l'on s'adapter irrémédiablement en même temps que l'on apporte de la nuance... Et je ne suis pas certain que le bon choix du jour le soit toujours après des semaines d'écoute, tout dépend de l'endurance de la lassitude de chacun. J'en suis sûr on se lasse de tout même du meilleur matos, tout dépend du rythme au quel on s'expose et de la capacité de chacun à écouter sans analyser !
A mon humble avis la question devrait plutôt se poser à contresens d'une écoute comparative directe, je prendrai un combo donné pendant une longue période de test quelques dizaines d'heures. Puis pendant 20/30min je ferai des écoute en exclusivité avec le nouveau matériel avant de revenir sur celui avec lequel j'ai passé plusieurs dizaines d'heures. Là les différences seraient mise en contradiction grâce à une forte imprégnation ! Je donnerai l'exemple des parfum, au bout de combien de test notre odorat est-il saturé ? Je crois que l'audio est soumis au même mécanique, car l'audition est soumise au même travail immédiat que l'odorat. Et aussi bien que l'on ne sent plus sa propre odeur, je pense que l'audition filtre rapidement et s'adapte pour ne pas saturer nôtre petit cerveau qui à d'autres tâches à gérer que le 24bit ou le 16bit...........
Je me demande comment vont faire certains utilisateurs en quête de marqueur social, d'autres qui n'entendent que par le matos pas cher ! Mais que se passerait-il si un ''habitué'' de hifi haut de gamme venait à flasher sur un Beyer (par exemple), et un autre plus habitué à du matos pas cher venait à flasher sur un Viva 845. Qui serait prêt à payer pour ''seulement'' ce qu'il entend ?
J'ai quand même l'impression que tout ça tourne un peu à l'utopie, les comparatif demontrent leur limites car personne PERSONNE n'entend la même chose d'un système. Je crois que bien souvent une erreur de casting notamment sur le casque est faite au départ, et mordicus les gens s'acharnent ou s'efforcent à croire qu'ils peuvent contraindre un matos à leur propres attentes.
Je parle sur ce topic connaissant modestement tout les ampli cité du Viva 845 au HA2, je ne suis pas convaincu d'un écart énorme entre les deux mais c'est toujours le cas lorsque l'on atteint un bon niveau.. Mais à la fin seul un réel coup de coeur peut justifier un investissement aussi conséquent, à moins que la possibilité de leur faire ne rende ce choix moins objectif ( ou pas) ? A moins qu'une partie de la hifi et des nombreux comptes rendu ne souffrent d'un mal commun que l'on à tendance à négliger. Ce mal c'est l'approche générale quand on choisi des éléments, ai-je les moyens de ma passion ou est-ce que je met beaucoup trop dans ma passion. Et surtout est-ce que j'analyse plus que de raison ce que j'enttends ? De la ceux qui peuvent se tromper car plus aisé financièrement changeront plus facilement, leur choix final sera t-il pour autant moins fiable ? Tout comme celui qui lit beaucoup et test beaucoup fait un choix personnel ou sous influence, son avis est-il plus objectif ?Je pense qu'une grande partie de notre point de vue sur les forum est biaisé, déjà nous forumeur ne sommes pas représentatif du marché et de l'offre la preuve les prix montent quand même. Nous sommes tout juste pour certains des influenceurs et encore cela reste à démontrer...
De plus je trouve depuis quelque temps que les comptes rendu tiennent plus d'une expression de sa culture musicale que d'une réel recherche d'optimisation, alors c'est bien on montre qu'on a du goût voir une certaine culture musicale. Malheureusement cela se confond trop souvent avec la pertinence de l'appairage, que choisi le testeur ce qui est à la mode ou nouveau ou bien encore ce qu'il aime vraiment ? D'ailleurs je prend avec beaucoup de recul tout avis qui n'est pas fondé sur l'acte d'achat, passer à la caisse ça motive à faire une choix c'est toujours ça...
Par exemple je trouve un peu contre nature de volontairement choisir un casque supposé mat ou légèrement basseu pour du classique ! De la va venir s'ajouter une débauche d'énergie et de réflexion que ce soit avec divers câbles et autre equalizer, ensuite viendra l'écoute attentive de la moindre nuance... Mais au final la vérité ou du moins celle que j'ai constaté au cours de mes quelques 170 PA rien que sur TN c'est que l'on s'adapte, le problème c'est que l'on s'adapter irrémédiablement en même temps que l'on apporte de la nuance... Et je ne suis pas certain que le bon choix du jour le soit toujours après des semaines d'écoute, tout dépend de l'endurance de la lassitude de chacun. J'en suis sûr on se lasse de tout même du meilleur matos, tout dépend du rythme au quel on s'expose et de la capacité de chacun à écouter sans analyser !
A mon humble avis la question devrait plutôt se poser à contresens d'une écoute comparative directe, je prendrai un combo donné pendant une longue période de test quelques dizaines d'heures. Puis pendant 20/30min je ferai des écoute en exclusivité avec le nouveau matériel avant de revenir sur celui avec lequel j'ai passé plusieurs dizaines d'heures. Là les différences seraient mise en contradiction grâce à une forte imprégnation ! Je donnerai l'exemple des parfum, au bout de combien de test notre odorat est-il saturé ? Je crois que l'audio est soumis au même mécanique, car l'audition est soumise au même travail immédiat que l'odorat. Et aussi bien que l'on ne sent plus sa propre odeur, je pense que l'audition filtre rapidement et s'adapte pour ne pas saturer nôtre petit cerveau qui à d'autres tâches à gérer que le 24bit ou le 16bit...........
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- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
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- Pierre Paya
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 183
- Inscription : 08 mars 2014 15:20
Je n'ai aucune explication personnelle à donner sur les faiblesses des tests en aveugle.
Voici les liens vers les articles dont je vous parlais ce matin.
https://www.pooraudiophile.com/2014/08/ ... sting.html
https://www.audiostream.com/content/bli ... YDcJv5K.97
https://www.stereophile.com/features/113/index.html
https://positive-feedback.com/Issue56/abx.htm
Je rejoins maxwell dans son analyse
Ironie : On ne m'a pas cru !!!
Ce qui ne veut pas dire que le HA2 sonne pareil ou mieux que le 845....
Pierre
Voici les liens vers les articles dont je vous parlais ce matin.
https://www.pooraudiophile.com/2014/08/ ... sting.html
https://www.audiostream.com/content/bli ... YDcJv5K.97
https://www.stereophile.com/features/113/index.html
https://positive-feedback.com/Issue56/abx.htm
Je rejoins maxwell dans son analyse
Juste et je l'ai écrit moi même sur HCFR dès l'arrivée du HA2 sur le marché FrançaisFranck.T a écrit : Je ne suis pas convaincu d'un écart énorme entre les deux mais c'est toujours le cas lorsque l'on atteint un bon niveau..
Ironie : On ne m'a pas cru !!!
Ce qui ne veut pas dire que le HA2 sonne pareil ou mieux que le 845....
Absolument Franck et personne n'influence quoi que ce soit !Franck.T a écrit : déjà nous forumeur ne sommes pas représentatif du marché et de l'offre la preuve les prix montent quand même. Nous sommes tout juste pour certains des influenceurs et encore cela reste à démontrer...
Tu es en forme aujourd'hui !Franck.T a écrit : A mon humble avis la question devrait plutôt se poser à contresens d'une écoute comparative directe, je prendrai un combo donné pendant une longue période de test quelques dizaines d'heures. Puis pendant 20/30min je ferai des écoute en exclusivité avec le nouveau matériel avant de revenir sur celui avec lequel j'ai passé plusieurs dizaines d'heures. Là les différences seraient mise en contradiction grâce à une forte imprégnation !
Pierre
Je ne pensais pas intervenir sur un tel fil et sur le débat en cours, car pour moi une amplification se résume à sa fonction et à son niveau technique nécessaire pour les casques à piloter.
Mais j'ai lu mon pote Franck intervenir pour rappeler des éléments de bon sens et j'y mêle donc mon grain de sel :
- pourquoi comparer des éléments HDG, sans tenir compte du BDG pour donner une véritable échelle ?
- pourquoi négliger d'appairer correctement l'amplification nécessaire à tel casque avant de le comparer à un autre en situation plus adéquate ?
- pourquoi "mimer le concert", quand l'enregistrement utilisé s'en éloignait de manière voulu par la direction artistique ?
- pourquoi avant de conclure un jugement, ne pas tenir compte de la variabilité du ressenti dans le temps ?
- pourquoi faire des tests en aveugle qui seront aussi "subjectifs" que n'importe quelle appréciation "subjective", en croyant enlever un biais psychologique ?
- pourquoi de manière générale, enlever le paramètre de la "psycho-acoustique" ?
Et puis, un dernier point, on ne peut pas à la fois se revendiquer du seul jugement de l'oreille et énoncer des théories "techniques" fumeuses ou erronées, qui induisent systématiquement un biais psychologique aussi important que le prestige du prix !
Mais j'ai lu mon pote Franck intervenir pour rappeler des éléments de bon sens et j'y mêle donc mon grain de sel :
- pourquoi comparer des éléments HDG, sans tenir compte du BDG pour donner une véritable échelle ?
- pourquoi négliger d'appairer correctement l'amplification nécessaire à tel casque avant de le comparer à un autre en situation plus adéquate ?
- pourquoi "mimer le concert", quand l'enregistrement utilisé s'en éloignait de manière voulu par la direction artistique ?
- pourquoi avant de conclure un jugement, ne pas tenir compte de la variabilité du ressenti dans le temps ?
- pourquoi faire des tests en aveugle qui seront aussi "subjectifs" que n'importe quelle appréciation "subjective", en croyant enlever un biais psychologique ?
- pourquoi de manière générale, enlever le paramètre de la "psycho-acoustique" ?
Et puis, un dernier point, on ne peut pas à la fois se revendiquer du seul jugement de l'oreille et énoncer des théories "techniques" fumeuses ou erronées, qui induisent systématiquement un biais psychologique aussi important que le prestige du prix !
Faute d'images, j'ai lu les mots en gras sans reprendre mon souffle. On dirait un bon vieux Google Translate
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- Messages : 5464
- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
- Contact :
Après, une question à se poser (et décisive dans les choix), c'est : ai-je les moyens de faire un test de comparaison longue durée ? Soit j'achète le 2e ampli et je revends après celui qui me plaît le moins, soit j'arrive à avoir un prêt, et je suis tranquille, soit je revends le 1er et j'achète le 2e, mais dans ce cas je n'ai pas fait de comparaison...
L'avantage des tests à l'aveugle c'est qu'ils éliminent le facteur moyens (et encore, il faut avoir un Popof sous le coude). Mais effectivement, comme toujours en audio, aucune vérité n'est absolue. Difficile de tirer une conclusion générale de tests aussi brefs (quelques heures au mieux). Mais au moins ça donne des informations, ce n'est pas négligeable.
L'avantage des tests à l'aveugle c'est qu'ils éliminent le facteur moyens (et encore, il faut avoir un Popof sous le coude). Mais effectivement, comme toujours en audio, aucune vérité n'est absolue. Difficile de tirer une conclusion générale de tests aussi brefs (quelques heures au mieux). Mais au moins ça donne des informations, ce n'est pas négligeable.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Popof94 a écrit :Pourquoi écrire en gras?
Je n'y aurai pas pensé, mais l'idée est bonne, comme quoi il faut toujours prendre conseil chez les plus expérimentés !alphatak a écrit :Pour que les simplets de TN repèrent aisément ce qui est important. Ça t'a aidé, Popof ?