Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles
- Mr Pulford
- Suis-je (une) enceinte ?
@ kookabura
Du coup on ferme le forum? Pas d’échanges possibles ? Parce que pas de grandes vérités ? Dommage je viens de m’inscrire!!!
Non... mais je pense qu’il faut laisser une porte ouverte plutôt que de vivre dans un sous marin! C’est comme pour la religion! Vaut mieux être agnostique que athée... parce qu’on ne sait jamais!!!
Du coup on ferme le forum? Pas d’échanges possibles ? Parce que pas de grandes vérités ? Dommage je viens de m’inscrire!!!
Non... mais je pense qu’il faut laisser une porte ouverte plutôt que de vivre dans un sous marin! C’est comme pour la religion! Vaut mieux être agnostique que athée... parce qu’on ne sait jamais!!!
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Ou alors on partage son avis en tant qu'avis. Et on n'en fait pas des vérités audiophiles qui deviennent des mythes idiophiles.
On confronte nos différents avis, nos perceptions, on n'oublie pas de noter les biais psycho-acoustiques qui peuvent entrer en ligne de compte, on mélange le tout et on voit si on peut conclure ou pas...
Et bien sûr on en discute entre passionnés, sans fermer la discussion pour autant. Dans le respect de l'avis des autres.
Ça me paraît possible, sain, réaliste et intéressant.
On confronte nos différents avis, nos perceptions, on n'oublie pas de noter les biais psycho-acoustiques qui peuvent entrer en ligne de compte, on mélange le tout et on voit si on peut conclure ou pas...
Et bien sûr on en discute entre passionnés, sans fermer la discussion pour autant. Dans le respect de l'avis des autres.
Ça me paraît possible, sain, réaliste et intéressant.

- Mr Pulford
Mon avis n’était rien de plus qu’un avis parmis tant d’autres sur ce forum. Ni plus pertinent ni moins pertinent qu’un autre. Je n’essaye pas d’exister à travers le forum ou me faire valoir. J’ai conscience que je suis un débutant, un débutant sceptique sur la différence de câbles mais qui a été convaincu lors d’une série de tests à la CanJam. Du coup j’exprime mon avis sur les câbles tel que je l’ai vécu avec mes oreilles. Cela n’était en rien une vérité absolue pour avoir le dernier mot ou imposer ma vision, chacun est libre de se faire sa propre opinion sur ce sujet. D’ailleurs la CanJam est un excellent rendez-vous pour quiconque a envie de se faire une opinion sur le matériel d’écoute...
Libre à vous d’emmener un bandeau!!!
Libre à vous d’emmener un bandeau!!!
Du neutrik comme connecteurs et du mogami en configuration étoile comme câble et, effectivement, tu est bien partiNiklos a écrit :Histoire de ne pas alimenter le troll ^^.
Je trouve que, pour un câble (notamment RCA mais pas que), une bonne fiche peut-être pas mal. Je pense par exemple à la Neutrik Profi NF2C-B/2 (18€ la paire, donc 36€ par paire de câble... c'est pas donnée mais ça reste acceptable).
Pourquoi ?
Plusieurs raisons :
1/ ces fiches sont bien faites. Elles rentrent bien dans les embases, se débranchent proprement (sans arracher l'embase... Si si c'est du vécu) tout en ayant une connexion ferme
2/ On peut brancher à chaud car la masse est connectée en premier
3/ Elles sont pratique à bricolé (si on monte soit même ces câbles)
4/ Elles bougent pas avec le temps, même si on les branche et débranche tout le temps.
En conclusion, je dirais qu'un câble bien construit, bien pensé, avec des composants de qualité (j'ai pas dit chers) fera aussi bien (voir mieux) qu'un câble "haut de gamme" en terme de prix.
Le tout est de réussir à trouver les câbles bien construit/pensé sans être influencé par le prix.

Ceci dit : pour l'argument qui veut que "si je l'entends ça existe" ne pose pas de problème, quand bien même il n'y a aucune base scientifique étayant cette existence, j'aimerais quand même mettre un bémol : je ne vois pas de problème à mettre quelques grammes de passion dans nos écoutes et la déraison vaut parfois mieux que trop de pusillanimité. En gros : à chacun ses envies et ses moyens pour les assouvir.
MAIS, nous sommes sur un forum, et d'autres - lecteurs - seront influencés par nos écrits.
Il me semble donc bon, de temps à autres, de rappeler que nos sens sont facilement trompés (j'aime à rappeler que la stéréo, c'est tout simplement un trucage qui consiste à faire passer deux sources d'émissions réelles pour plusieurs sources d'émissions virtuelles - et on n'y entend que du feu) et que ce qui est un fait pour l'un, sera une illusion pour un autre... espérons que, vu les budgets consacrés, il ne s'agisse pas d'une désillusion.
L'autre travers, qui consiste à trop faire confiance à ce qu'on entend ou ce que les autres disent entendre, c'est qu'on a parfois tendance à perdre tout sens commun, et, à partir de là, on fait le lit des vendeurs de grigris, et on se retrouve à promouvoir l'homéopathie audiophile (sauf que les prix ne sont pas les mêmes).
En revanche, il convient également de ne pas s'imposer en censeur de perceptions et de refuser aux autres une démarche qu'on s'interdit

Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Je me méfie des éleveurs de cochons...Mr Pulford a écrit :Libre à vous d’emmener un bandeau!!!
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- Mr Pulford

-
- J'ai des câbles en or massif
Sommercable en ce qui me concerne. SC-Albedo MKII pour être exact. Et, plus récemment, Carbokab 225 mais je l'aime moins que l'Albedo. Nettement plus difficile à travailler car trop rigide et trop gros. Du coup, je resterai sur Neutrik Profi + Albedo pour mes câbles RCA et neutrik NC3 M/FXX-WT + Albedo pour mes câbles XLR.burndav a écrit : Du neutrik comme connecteurs et du mogami en configuration étoile comme câble et, effectivement, tu est bien parti![]()
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Concernant les grandes manifestations, canjam ou autres je trouve que ce sont des rendez vous plus intéressants pour les fabricants et revendeurs que pour les audiophiles.
Ça permet aux fabricants d’exposer leur gamme, de rencontrer des revendeurs et surtout des clients potentiels, de bénéficier d’articles sur tel site ou dans telle revue, bref d’avoir en quelques jours une très larges exposition publique et médiatique.
Pour nous autres, pauvres quidams si ça permet de se faire une vague idée de comment sonne tel paire d’intras c’est déjà bien mais il ne faut pas trop en demander.
Qui peu croire que dans un tel tumulte on est capable sur un stand comme effect audio par exemple de pleinement apprécier les richesses apportées par un câble et d’arriver à les comparer entre eux.
Concernant les câbles je pense que la seule solution fiable serait deux paires d’intras Identiques et vérifiées, deux câbles différents, une source, un testeur avec masque occlusif et une tierce personne faisant les manipulations et encore,
Après est ce que cela a une importance? Non du moment que l’on se satisfait de ce que l’on a.
Ça permet aux fabricants d’exposer leur gamme, de rencontrer des revendeurs et surtout des clients potentiels, de bénéficier d’articles sur tel site ou dans telle revue, bref d’avoir en quelques jours une très larges exposition publique et médiatique.
Pour nous autres, pauvres quidams si ça permet de se faire une vague idée de comment sonne tel paire d’intras c’est déjà bien mais il ne faut pas trop en demander.
Qui peu croire que dans un tel tumulte on est capable sur un stand comme effect audio par exemple de pleinement apprécier les richesses apportées par un câble et d’arriver à les comparer entre eux.
Concernant les câbles je pense que la seule solution fiable serait deux paires d’intras Identiques et vérifiées, deux câbles différents, une source, un testeur avec masque occlusif et une tierce personne faisant les manipulations et encore,
Après est ce que cela a une importance? Non du moment que l’on se satisfait de ce que l’on a.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
C'est vrai aussi, je prends bonne note, Burndav, rappel intéressant, merci.burndav a écrit : MAIS, nous sommes sur un forum, et d'autres - lecteurs - seront influencés par nos écrits.
Il me semble donc bon, de temps à autres, de rappeler que nos sens sont facilement trompés (j'aime à rappeler que la stéréo, c'est tout simplement un trucage qui consiste à faire passer deux sources d'émissions réelles pour plusieurs sources d'émissions virtuelles - et on n'y entend que du feu) et que ce qui est un fait pour l'un, sera une illusion pour un autre... espérons que, vu les budgets consacrés, il ne s'agisse pas d'une désillusion.
L'autre travers, qui consiste à trop faire confiance à ce qu'on entend ou ce que les autres disent entendre, c'est qu'on a parfois tendance à perdre tout sens commun, et, à partir de là, on fait le lit des vendeurs de grigris, et on se retrouve à promouvoir l'homéopathie audiophile (sauf que les prix ne sont pas les mêmes).
En revanche, il convient également de ne pas s'imposer en censeur de perceptions et de refuser aux autres une démarche qu'on s'interdit :p
Forcément +1 avec burndav avec l’impression que tout est dit et que les différentes sensibilités sont respectées. 

- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
- Choubdia
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
ça me rappelle le débat sur HCFR sur les câbles HDMI, ou certains voyaient plus de détails et un contraste saisissant sur un câble à 300€ vs un câble à 10€
Aucun test en "aveugle" désolé pour le coup, n'a pu démontrer qu'un câble "numérique n'était meilleur qu'un autre.
Par contre en Hifi et suivant la sensibilité de chacun, entre 2 câble il peut s'entendre des différences qui seront différentes entre 2 individus.
Aucun test en "aveugle" désolé pour le coup, n'a pu démontrer qu'un câble "numérique n'était meilleur qu'un autre.
Par contre en Hifi et suivant la sensibilité de chacun, entre 2 câble il peut s'entendre des différences qui seront différentes entre 2 individus.