Ta comparaison m’intéresse fortement ! car c’est clairement 2 des casques qui me font le plus de l’oeil pour upgrader mon système actuel (he500 sur NFB1AMP & HD6XX sur Darkvoice)
Ayant les 2, pourrais tu faire une comparaison plus détaillée de tes impressions sur les différents points habituellement relevés sur une écoute casque stp ?
mais je dois dire que j 'ai du mal à me séparer du he6se, une fois le bon ampli trouver il est fabuleux, notamment sur les cordes, les basses sont presque physique , palpables, bref un chouette casque ce he6, une plaie à alimenter, mais une fois trouver, c 'est du bonheur
( pour ma part donc un ampli de salon creeks audio très musical qui va à merveille)
Je dirais que l'Odin et le HE6 sont d'excellents compléments.
L'Odin (avec pads Dekoni) est assez organique et reposant. Le HE6 très énergétique.
Ma préférence va au HE6 rien que pour l'impact et la dynamique globale. Le HE6 est à des années lumières de l'Odin au niveau des basses je trouve, mais je préfère l'aigu plus doux de l'Odin. Le HE6 peut piquer vers 4-7 khz en configuration stock.
même constat pour ma part
dans ma recherche d 'ampli pour être en osmose avec le he6se, j 'avais remarquer cet aigu parfois très limite
avec mon ampli actuel plus doux, au contraire il devient très agréable et ne pique jamais .
il faut vraiment avec ce casque prendre le temps de lui trouver le bon ampli, il le mérite en effet
Je ne me lasse pas de ce casque. Je crois qu'après il n'y aura pour moi que des TB électrostats. J'ai écouté l'Utopia, l'Odin ma préférence va toujours au HE-6...
L'Abyss je ne dis pas je ne l'ai pas écouté...
Même j'en suis venu à l'utiliser sur des systèmes plus petits, après optimisation de la liaison usb PC - dac qui porte ses fruits. Le HE-6 il lui faut d'abord une très bonne qualité de source et il le rend bien! le niveau d'amplification devient pour moi un peu secondaire car je ne recherche pas des écoutes à très fort niveau, d'abord une retranscription de qualité.
Je l'obtiens avec le petit dac Soekris 1101 vers mon Matrix tweaké. Cet été j'étais revenu de cette asso, mais avec Audirvana qui est nouveau, + Neotech usb argent, et remplacement de la Regen usb par un Isilencier3 côté laptop et un Ipurifier3 côté Soekris, ça élève beaucoup la qualité, si bien que je n'ai qu'un intérêt relatif à écouter le HE-6 sur mes gros systèmes! sauf essentiellement pour des écoutes à niveaux plus élevés, sur le HE-9 et l'Halgo. J'adore la finesse et l'équilibre du Matrix.
J'ai même le petit Xduoo xd-05+ sur batterie avec qui le HE-6 s'associe pas mal du tout, en particulier en BT avec ma tablette (aptx). Ça fait un combo (pseudo) portable très steampunk.
Sur le laptop je préfère 1101 et Matrix M-Stage, c'est plus fin! mais moins puissant que le Xduoo xd-05+ qui en a franchement sous le capot pour arriver à saucer un HE-6.
Bon, je ne vais faire de comparaison détaillée avec l'Odin (pas encore) car je suis plus dans une phase d'appropriation (non priapique). Mais ce casque clairement il me fait quelque chose. Sur les basses bien sèches et claquantes (du Korn ou du Isis par exemple), c'est un plaisir de vrombissement. Et sur sa faculté à donner du détail, il le fait avec maestria, et le but ultime pour moi, c'est la facilité d'écoute. Atteint, car pas besoin de se concentrer plus que de raison pour entendre ces détails. Pour éviter de parler toujours des basses, je vais mentionner ici les guitares électriques grasses du post hardcore, elles sont... consistantes, comme si on ressentant le poids de la distorsion.
Pour ce qui est de la scène, je ne la décrirais comme équilibrée, ni large, ni frontale, on est dans une représentation cohérente et raisonné dans les 3 dimensions, même si j'avoue que sur la hauteur j'ai un peu plus de mal à me prononcer car maîtrisant mal le sujet. La dynamique me semble également excellente, le casque s'adaptant aux virevoltes de la musique lorsque celle-ci l'impose. Sur du Wagner ou sur Weight de Isis, c'est indiscutable, on suit les montées descentes du son.
Je reviens quand même sur les basses, ça a été souvent noté, mais je vais le redire, il y a cette sensation physique, palpable ma foi fort agréable.
Bref, c'est bien le genre de casque qui fait se dire que certaines choses sont inaccessibles aux intras, aussi bons fussent-ils, et c'est tant mieux, chacun son domaine d'application.
Pour en revenir à l'Odin, pourquoi je ne veux pas trop comparer ? Car j'ai peur d'injustement le dégrader, uniquement à cause de l'excitation de la nouveauté et que je ne l'écoute pas en ce moment. Le HE-6 paraît plus résolvant, sûrement dû à des aigus plus étincelants et présents, et dispose de cette réserve dans les basses que n'a pas l'Odin. Pourtant m'est avis que ce serait faire peu de cas de l'Odin car il possède des mediums justement extraordinaires, remplis de poids. Donc à voir pour le futur.
Dernier petit mot, dire du HE-6 qu'il est ouvert n'est pas un vain mot... L'Odin semble fermé en comparaison sur l'aspect fuite vers l'extérieur.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
C'est marrant, les mediums de l'Odin me paraissent plus résolvants, les basses plus organique et détaillées également par rapport à l'he6. Ca descend moins bas, c'est peut-être un chouia moins rapide...mais ces textures, nom de Zeus