DarkZenith a écrit :"Breaking The Waves" m'a laissé... perplexe.
Et "Dogville" m'a carrément emmerdé.
Je trouve que Lars Von Trier manque cruellement d'inspiration.
Finalement, il n'a pas grand-chose à dire et, quand il le dit, c'est franchement naze.
Pour moi,
Breaking the waves est un chef-d'oeuvre,
Les Idiots un très bon film et
Epidemic sensationnel

. Mais c'est vrai qu'il a fait de la grosse bouse également (
Antichrist, Dogville) et des trucs pas entièrement aboutis (Europa, par exemple), c'est un peu comme
Egoyan, Jarmush ou
Ferrara. Et j'ai vu de mon côté :
-
Hirokazu Kore-Eda :
I wish (voeux secrets) (2011), un nouveau film avec des enfants de la part du réalisateur du génial
Nobody knows, cette fois ça se passe à Kyushu entre deux frères dont les parents ont divorcés et qui veulent se rejoindre à l'endroit où se croiseront deux trains à grande vitesse pour la première fois, dans l'île. Si ça met du temps à se mettre en place, ça vaut l'attente et l'interprétation est aussi bonne que la réalisation, du nanan tout du long

-
André Zviaguintsev :
Elena (2011), un drame russe qui racontre les problèmes financiers d'une ancienne infirmière mariée à un sosie d'
Aulas et dont le fils connaît des déboires financiers, liés à la possible incorporation du petit-fils, censé partir faire son service en Ossétie. Le scénario qui va crescendo est bien monté, c'est parfaitement interprété et assez contemplatif (avec une musique pas trop envahissante de
Philippe Glass) même si on peut regretter l'absence d'une fin qui parvienne à chapeauter la tragédie (un peu comme dans
Sweet Sixteen de
Ken Loach, qui coupait abruptement)