Bonjour à tous ! Je vais tenter d'apporter ma modeste pierre à l’édifice à ce topic
Je suis infirmier en EHPAD, en secteur
privé à but lucratif (cela aura son importance plus tard, retenez bien), plus par commodité que par choix, restant très attaché au service public en général, et hospitalier en particulier
Il ne faut pas prendre à la légère ce virus et les conséquences qui en découlent, la situation est exceptionnelle au sens premier du terme. Je ne travaille pas du tout de la même façon en période de grippe hivernale, je peux vous l'assurer, mais ça je le développerai plus tard.
Premier point : l'hygiène. Je suis consterné. Les mesures de protection barrière qui sont diffusées largement depuis quelques jours/semaines sont ce qu'on appelle dans notre jargon les "précautions standard", c'est à dire que c'est la base de l’hygiène pour tout personnel soignant, au quotidien, quel que soit son lieu de travail. C'est ce qu'on devrait faire en permanence en fait, COVID ou pas, grippe ou pas,etc. C'est la première chose qu'on apprend dans notre formation : se laver les mains de façon efficace
Et c'est là que naïvement, j'imaginais pas à quel point les gens sont dégueulasses de base. Parce que ces mesures en fait sont applicables à l'ensemble de la population. Devoir répéter ad nauséam qu'on doit se laver les mains et pas postillonner sur le voisin, je trouve ça triste. Et pourtant, travaillant dans un lieu de vie (les cyniques diraient plutôt "lieu de mort" ), je ne suis pas un nazi de l'hygiène
Pour placer un peu le contexte:
Je travaille au coeur de la population chez qui le virus fait potentiellement le plus de dégâts et je vais vous expliquer un peu au quotidien ce que cela implique
Je suis l'infirmier d'un secteur regroupant 52 lits avec 4 collègues aides-soignantes sous ma responsabilité. Oui un seul infirmier pour 52 lits, vous avez bien lu, et j'ai des collègues pour qui c'est pire donc je ne devrais même pas me plaindre.
Il y a quelques mois nous avions obtenu la création d'un poste supplémentaire d'aide-soignant, validé par l'Agence Régionale de Santé qui octroie les postes de soignants en fonction de la charge de travail et qui donne une enveloppe soins à notre EHPAD à l'année pour payer nos salaires, une partie du matériel médical.
Nous sommes payés indirectement par elle, donc les impôts du contribuable
Suite à une vague de décès (rien à voir avec le coronavirus), 6 chambres sont restées vides pendant 3 semaines, ce qui a conduit la direction à mettre en stand-by ce poste, au motif que nous n'en avions plus besoin, la charge de travail s'étant allégée.
Au delà du dégoût que provoque ce genre de décision parmi le personnel, rappelons que le poste était déjà budgété sur l'année et que le groupe pour qui je travaille se fait donc une économie de salaire sur le dos des impôts français. Vous comprenez pourquoi j'ai souligné le fait que je bosse dans le privé à but lucratif
Et pourquoi qu’il nous saoule celui-là avec ces conditions de travail et quel rapport avec le Covid-19? Déjà, ça fait du bien de se soulager
et c'est important de voir que la situation déjà tendue de base se transforme en véritable cauchemar avec ce virus, par de multiples pertes de temps qui à la fin de la journée pèsent lourd dans la balance
Les visites sont interdites depuis une semaine, sauf cas exceptionnel. Du coup la secrétaire me passe au téléphone toutes les familles qui, je le comprend aisément, veulent avoir des nouvelles de leurs aînés. Dans une journée comme hier ça a du représenter une trentaine d'appels
Une suspicion de fracture nous a conduit à envoyer un résident passer une radio aux urgences de l’hôpital de ma ville.
TOUT RESIDENT QUI SORT DE L'EHPAD POUR QUELQUE RAISON QUE CE SOIT DOIT RESTER CONFINE DANS SA CHAMBRE PENDANT 14 JOURS.
Il s'agissait d'un résident Alzheimer, qui n'était pas en capacité de comprendre les consignes. Il est donc sorti de sa chambre, a touché des portes, une rambarde
Vous me voyez venir : tout son secteur (13 chambres) s'est immédiatement retrouvé confiné. SANS LE MOINDRE SYMPTOME, il n'a pas de fièvre, pas de toux.
Quand une personne est en isolement, la pratique veut qu'on termine toujours les soins par cette dernière. Il faut avant de rentrer dans la chambre, se faire une friction des mains au gel hydro-alcoolique, s'équiper d'un masque, gants jetables, surblouse. A CHAQUE PASSAGE DANS LA CHAMBRE. 5, 10, 15 fois par jour
Je passe les détails parce que ce serait trop long et inintéressant pour la plupart d'entre vous, mais nous avons eu deux nouvelles admissions en provenance d'hopitaux, donc confinées elles aussi par principe de précaution. Les étages se remplissent mais la direction nous rétorque que le poste supplémentaire n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Comment faire pour terminer par une chambre isolée quand c'est tout un secteur plus 3 autres chambres qui sont à l'isolement? J'aimerai bien qu'on m'explique, au ministère de la santé
Hier, suite à l'annonce du président, la préoccupation de la plupart d'entre nous étaient de savoir comment on allait pouvoir faire garder nos enfants
Pas de soucis, me répond la directrice, on vient d'annoncer que les enfants des personnels soignants seraient pris en charge par les écoles.
En rentrant hier, j'entends le ministre de l'éducation confirmer cet état de fait, avec la précision que cela concernait les
personnels du service public hospitalier
Ha bah oui, moi je travaille dans le vilain secteur privé, donc démerde toi avec tes masques et tes gosses (ma femme est aide soignante dans le même EHPAD)
Donc s'il vous plait, ne paniquez pas, riez si ça vous chante, mais respectez les consignes en limitant vos déplacements, en faisant preuve d'hygiène et de bon-sens
Par pitié, faites que ce virus ne dure pas trop longtemps pour nous tous. La plupart d'entre nous ne craint pas d'être malade, mais faisons preuve pour une fois de responsabilité à l'égard de nos papys et mamies , les soignants vous en remercient d'avance.