Très bon résumé de la situation telle qu'elle est.alphatak a écrit :Il faut accepter l'idée qu'en matière médicale, on ne donne pas un médicament qui n'a pas été validé pour l'affection qu'il prétend soigner. Les scientifiques sont très partagés sur l'affaire Raoult, et même des personnalités insoupçonnables comme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine en virologie, n'y sont pas favorables. C'est donc un pari, que personnellement je prendrais vu l'urgence et le "rien à perdre", mais d'un point de vue strictement scientifique c'est plus que discutable. Il n'y a pas besoin d'inventer des complots pour expliquer les hésitations des gouvernements européens sur cette question.
[COVID 19] L'histoire de la galère
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Non, ce n'est pas une bonne idée d'aller voir ailleurs, surtout si tu ne souscris pas pleinement à ce que sous-entend le lien que tu as proposé. Mettre à jour les conflits d’intérêt ou, plus banalement, les enjeux économiques, est toujours une bonne chose. C'est ce qu'on choisit d'en tirer comme enseignement qui est au cœur du débat. Valider systématiquement la solution complotiste est une facilité dommageable. Facilité, parce qu'elle prétend donner une réponse simple à des problèmes souvent très complexes et dont on dispose rarement de tous les tenants et aboutissants. Dommageable, parce qu'elle éteint tout effort pour comprendre ladite complexité.OriginalSound a écrit :On est donc d’accord!
Mais pour autant je n’ai pas tenu les propos que tu me prêtes et vais donc aller voir ailleurs.
Dernière modification par alphatak le 31 mars 2020 15:37, modifié 1 fois.
En effet la situation est complexe:
Récit chronologique par une correspondante de l'AFP a Genève, de la lente prise de conscience de ce a quoi on a a faire.
https://making-of.afp.com/8-janvier-loms-il-y-un-siecle
Et article d'hier toujours sur le site de l'AFP de ce que vivent certains soignants au quotidien:
https://www.afp.com/fr/infos/334/pressi ... oc-1q97t62
Récit chronologique par une correspondante de l'AFP a Genève, de la lente prise de conscience de ce a quoi on a a faire.
Et article d'hier toujours sur le site de l'AFP de ce que vivent certains soignants au quotidien:
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
LAO TSEU.
- DaveStarWalker
xxx
Edit ttaazz
+1DarkZunicorn a écrit :Excellente vidéo, bien sympathique. C'est sympa de voir les têtes de l'équipe de Raoult.
Edit ttaazz
- DaveStarWalker
Merci Corbac pour ces liens.Corbac a écrit :En effet la situation est complexe:
- Franck.T
- Pro-Commerçant
L'INSEE un vrai site de complotistes :
https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Et donc on peut savoir précisément quand et comment les gens meurt partout en France vu que ce sont les recensements donnés par les mairies, mais pas dans les Bouches du Rhône. Je n'en tire aucune conclusion, je constate juste cet état de fait !
file:///F:/Telechargement/2020-03-27_note_methodo_deces_quotidiens.pdf
https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Et donc on peut savoir précisément quand et comment les gens meurt partout en France vu que ce sont les recensements donnés par les mairies, mais pas dans les Bouches du Rhône. Je n'en tire aucune conclusion, je constate juste cet état de fait !
file:///F:/Telechargement/2020-03-27_note_methodo_deces_quotidiens.pdf
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Je suis tombé hier sur cette carte-là, relayée par LCI.
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 43e14a548c
Ce qui me fait peur, ce sont les capacités de réanimation, beaucoup de départements dépassent les 100%.
Dans la Drôme où je vis, ce sont 61 patients (dont l'un est de ma famille) pour 24 lits.
Ces surcapacités préparent les décès de demain et mettent à bout le moral du personnel soignant.
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 43e14a548c
Ce qui me fait peur, ce sont les capacités de réanimation, beaucoup de départements dépassent les 100%.
Dans la Drôme où je vis, ce sont 61 patients (dont l'un est de ma famille) pour 24 lits.
Ces surcapacités préparent les décès de demain et mettent à bout le moral du personnel soignant.
Franck.T a écrit :Et donc on peut savoir précisément quand et comment les gens meurt partout en France vu que ce sont les recensements donnés par les mairies, mais pas dans les Bouches du Rhône. Je n'en tire aucune conclusion, je constate juste cet état de fait ! :-?
En fait ils sont juste en retard dans leur transmission de données et ils n'ont donnés que jusqu'au 11/03 contre 16/03 pour les autres, d'où le "ND" et le fait qu'ils n’apparaissent pas dans le tableau récapitulatif, tout simplement.
Cf le fichier excel dans le Zip dispo sur le site que tu as donné, vu en bas de page => https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... tement.zip
image en spoiler :En raison de problèmes spécifiques dans ce dép., les données sont arrêtées au 11 mars 2020
Les comparaisons entre les années 2018, 2019 et 2020 nécessitent cependant de prendre en compte des éléments de contexte notamment les épisodes de grippe hivernale. Ainsi, l’épidémie de grippe hivernale 2018-2019, dont le pic a été atteint début février, a été de durée limitée (8 semaines) et avec une mortalité inférieure à l’épidémie de l’hiver précédent dont la durée avait été exceptionnellement longue.
En raison de problèmes spécifiques de remontées, les données sont arrêtées au 11 mars 2020 dans le département des Bouches du Rhône.
Dernière modification par Kooka le 31 mars 2020 17:15, modifié 2 fois.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Tu as raison Kooka, les mairies de la ''République des Bouches du Rhône'' on sûrement du mal à intégrer le recensement des décès de leur ville... Entre le réseau internet au 56k et la 2g tout ça prend un temps fou au point de ne pas avoir été actualisé depuis le 16 marsKooka a écrit :Franck.T a écrit :Et donc on peut savoir précisément quand et comment les gens meurt partout en France vu que ce sont les recensements donnés par les mairies, mais pas dans les Bouches du Rhône. Je n'en tire aucune conclusion, je constate juste cet état de fait ! :-?
En fait ils sont juste en retard dans leur transmission de données et ils n'ont donnés que jusqu'au 11/03 contre 16/03 pour les autres, d'où le "ND" et le fait qu'ils n’apparaissent pas dans le tableau récapitulatif, tout simplement.
Cf le fichier excel dans le Zip dispo sur le site que tu as donné, vu en bas de page => https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... tement.zip
Ils sont juste un peu plus lent que dans les autres départements c'est le Suuuddddd :p
Dernière modification par Franck.T le 31 mars 2020 16:57, modifié 1 fois.
.
En tout cas les données sont là et non cachées ou je ne sais quoi... Et elles seront actualisées à suivre dans les jours qui viennent. Rien de plus à dire. Et je ne vois pas le rapport avec le sujet "Covid19" qui ne sévit pas spécifiquement dans les bouches-du-rhone mais surtout en Ile-de-France et dans le Grand-Est, les régions les plus touchées.
Note : ensemble des décès, transmis par voie dématérialisée ou par voie papier par les mairies à l'Insee. Compte tenu des délais de transmission et de gestion, l’Insee publie les décès jusqu’au 16 mars. Ces données sont provisoires et seront actualisées chaque semaine.
Avertissement : les données présentées sur cette carte peuvent concerner des effectifs de décès relativement faibles, notamment dans des départements peu peuplés. De plus, le nombre de décès quotidien varie d’une année sur l’autre. Toute évolution ne peut donc être imputée à la crise du Covid-19. Ainsi, l’excès de mortalité qui apparaît dans les Deux-Sèvres en 2020 par rapport à 2019 a eu lieu au début du mois de mars et est a priori sans lien avec l’épidémie.
Lecture : dans le Haut-Rhin, le nombre de décès du 1er au 16 mars 2020 est en hausse de 38 % par rapport au nombre de décès du 1er au 16 mars 2019
Et si ce sont les statistiques de décés liés au Covid-19 par département, que tu veux voir (le reste de la mortalité, j'imagine que ça ne t'intéresse pas plus que ça et vu que ça ne concerne pas vraiment ce topic...), c'est par ici : https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2 Les Bouches-du-Rhône y sont bien, on voit aussi "Marseille", si c'est ça que tu recherches plus précisément... (par hasard complet ). 35 morts dans ce département du 1 au 30 Mars, si je ne dis pas de bétise.
image en spoiler :
Plus en détail et mis à jour au 30.03, sans que des données ne soient "cachées" on dirait :
image en spoiler :
image en spoiler :
image en spoiler :
Dernière modification par Kooka le 31 mars 2020 17:29, modifié 8 fois.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je constate que le ministère de la santé a des chiffres, et que l'INSEE n'a pas les chiffres que chaque mairie lui fait remonter en se connectant chaque semaine avec son compte.. Comme je l'ai dis je n'en tire aucune conclusion ! Donc l'INSSEE n'est pas opérationnel pour regrouper les chiffres des seul Bouches du Rhône...
.
- alphatak
Il ne t'est pas venu un instant à l'esprit que les mairies soient à la bourre pour envoyer les chiffres ? C'est forcément l'INSEE qui déconne, et juste pour le département de Raoult, comme par hasard...Franck.T a écrit :Je constate que le ministère de la santé a des chiffres, et que l'INSEE n'a pas les chiffres que chaque mairie lui fait remonter en se connectant chaque semaine avec son compte.. Comme je l'ai dis je n'en tire aucune conclusion ! Donc l'INSSEE n'est pas opérationnel pour regrouper les chiffres des seul Bouches du Rhône...
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je constate que seul les Bouches du Rhône ne fonctionne pas comme le reste du pays pour faire remonter le recensement des décès, tout comme les mouvements de populations et changement doivent être pris en compte avec les gens qui se déclarent en mairie. Juste pour qu'une personne ne soit pas recensé deux fois dans deux endroit différents, c'est de la gestion de population tout à fait basique. D'ailleurs tout le monde ne meurt pas forcément à l’hôpital, des gens meurt aussi à l'étrangers, sur la route dans les EPAD à la maison... D'où l'intérêt du recensement global de l'INSEE ou les gens sont sensé vivre à une adresse connu En ces temps troublés ou notre bugget de santé à 220 milliard n'a pas le budget pour maintenir un stock de masque à 30 millions, j'ai mis l'accent sur une autre irrégularité de fonctionnement d'un organe financé par les impôts... Donc l'INSEE ne recense pas les gens décédé dans la ''République des Bouches du Rhône'' depuis le 16 mars, ce qui n'est pas un retard de quelques jours mais un dysfonctionnement qui rentre dans sa 3e semaine...alphatak a écrit :Il ne t'est pas venu un instant à l'esprit que les mairies soient à la bourre pour envoyer les chiffres ? C'est forcément l'INSEE qui déconne, et juste pour le département de Raoult, comme par hasard... :-.Franck.T a écrit :Je constate que le ministère de la santé a des chiffres, et que l'INSEE n'a pas les chiffres que chaque mairie lui fait remonter en se connectant chaque semaine avec son compte.. Comme je l'ai dis je n'en tire aucune conclusion ! Donc l'INSSEE n'est pas opérationnel pour regrouper les chiffres des seul Bouches du Rhône...
.
Franck.T a écrit :En ces temps troublés ou notre bugget de santé à 220 milliard n'a pas le budget pour maintenir un stock de masque à 30 millions, j'ai mis l'accent sur une autre irrégularité de fonctionnement d'un organe financé par les impôts... Donc l'INSEE ne recense pas les gens décédé dans la ''République des Bouches du Rhône'' depuis le 16 mars, ce qui n'est pas un retard de quelques jours mais un dysfonctionnement qui rentre dans sa 3e semaine...
Chiffres au 16/03 partout, sauf les Bouches-du-Rhône au 11/03. 5 jours d'écart, un vrai scandale !!!
Rapport avec le Covid ? Puisque les données de mortalité lié au Covid sont fournies par santepubliquefrance.fr, quel lien vois-tu avec le sujet du topic, avec tes données de mortalité globale pour toutes les causes possibles sans distinction ??
Dernière modification par Kooka le 31 mars 2020 17:56, modifié 5 fois.