Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?
Si ça peu aider, il n'y a pas de différence entre un cd, une micro SD, un disque dur tant qu'on reste en 16 bits 44,1khz et que le chemin soit fait en numérique (WiFi, coax, USB...)
Un petit chemin des données.
[(CD) > (lecteur CD du Marantz)] > (dac interne du Marantz) > (Lehman) > (casque) > (oreille)
Dans l'absolu tout ce qui est entre crochet peu être remplacer par n'importe quelle source numérique sans qu'il soit possible de trouver une différence d'un bit de données. Sauf problème majeur ou bug dans les algorithmes de correction.
Un petit chemin des données.
[(CD) > (lecteur CD du Marantz)] > (dac interne du Marantz) > (Lehman) > (casque) > (oreille)
Dans l'absolu tout ce qui est entre crochet peu être remplacer par n'importe quelle source numérique sans qu'il soit possible de trouver une différence d'un bit de données. Sauf problème majeur ou bug dans les algorithmes de correction.
-
- 100db + 100db = 200db
Donc remplacer le Marantz par le Luxman D-03 en gardant le Lehmann en sachant que le dac change avec le lecteur, ne se traduit par aucune modification ? Dans l'absolu ? Que veut dire dans l'absolu ? Il n'y a pas d'absolu en technologie.
Techniquement, càd théoriquement d'accord, mais à l'oreille, il n'en va pas de même. Mon oreille n'est pas dans l'absolu, elle est dans mon absolu.
Techniquement, càd théoriquement d'accord, mais à l'oreille, il n'en va pas de même. Mon oreille n'est pas dans l'absolu, elle est dans mon absolu.
Dernière modification par Robert66 le 14 mai 2020 21:25, modifié 1 fois.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
En remplaçant le Marantz par le Luxman, tu remplace le DAC d'entrée de gamme du Marantz par le DAC haut de gamme du Luxman. Donc bien évidemment que ça fait une différence, et encore heureux !Robert66 a écrit :Donc remplacer le Marantz par le Luxman D-03 en gardant le Lehmann en sachant que le dac change avec le lecteur, ne se traduit par aucune modification ?
Techniquement, càd théoriquement d'accord, mais à l'oreille, il n'en va pas de même.
Dernière modification par alphatak le 14 mai 2020 21:25, modifié 1 fois.
Robert, tu as pu constater par toi-même l’importance capitale de la source (pas juste le Dac, l’ensemble de la source!).
Ne prends donc surtout pas pour argent les avis des uns et des autres, aussi membres émérites soient-ils et fais plutôt confiance à tes oreilles et ton ressenti!
Ne prends donc surtout pas pour argent les avis des uns et des autres, aussi membres émérites soient-ils et fais plutôt confiance à tes oreilles et ton ressenti!
-
- 100db + 100db = 200db
maxwell, justement, je constate maintenant par mon oreille que la source est la source du signal, avant le dac. Aucun dac aussi performant soit-il, un Chord Hugo TT2 expérimenté directement, par exemple, ne transformera une source bas de gamme. Je n'intègre pas la réponse d'alphatac qui, si je comprends bien, affirme que le dac remplace la basse qualité d'une source. Si cela est vrai, pourquoi y a-t-il des sources à qq centaines d'€ et d'autres à quelques milliers d' € ? Le mécanisme de la source, avant le dac, je précise, est donc déterminant.
- alphatak
Il n'y a pas de lecteur optique bas de gamme sur ces matériels, Robert, ils sont tous fabriqués par le même très petit nombre de fabricants. Luxman ne fabrique pas de bloc optique, il ne fait que l'assembler dans son appareil avec un DAC et un étage de sortie. Si tu veux comparer la qualité de deux blocs optiques indépendamment du reste, la seule solution est de sortir en numérique et de brancher les deux lecteurs sur un même DAC, et d'écouter. Je te parie très gros que tu n'entendrais aucune différence entre ton Marantz et le Luxman.
Comme tu le dis, fais confiance à tes oreilles.
D’un forum à un autre tu auras des avis totalement contradictoires, pourtant postés par des gens tous aussi sûrs d’eux les uns que les autres.
D’un forum à un autre tu auras des avis totalement contradictoires, pourtant postés par des gens tous aussi sûrs d’eux les uns que les autres.
Ce n'est pas un avis mais un fait...
Un CD neuf sera rippé de la même façon (au bit près) par absolument tous les lecteurs, c'est facilement vérifiable et ce n'est plus à prouver... https://www.foobar2000.org/components/v ... bitcompare
Un mauvais lecteur sera moins à même de lire et de ripper un CD rayé, car son optique est moins bonne... Vous aurez des erreurs indiqués dans un bon logiciel d'extraction si cela se produit.
Si je me trompe, expliquez ?
0 = 1. Sisi je l'ai entendu, c'est un peu facile...?
Un CD neuf sera rippé de la même façon (au bit près) par absolument tous les lecteurs, c'est facilement vérifiable et ce n'est plus à prouver... https://www.foobar2000.org/components/v ... bitcompare
Un mauvais lecteur sera moins à même de lire et de ripper un CD rayé, car son optique est moins bonne... Vous aurez des erreurs indiqués dans un bon logiciel d'extraction si cela se produit.
Si je me trompe, expliquez ?
0 = 1. Sisi je l'ai entendu, c'est un peu facile...?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Théoriquement oui mais pas vraiment c'est plutôt une précaution car en pratique chaque support à sa vie et s'userra différemment (ps les CD c'est 20 30 de durée de vie). Entendre une différence entre deux lecteurs CD différents c'est du même ordre qu'entendreune différence entre un fichiers d'un autre qui est ça copie (copier/coller). Et la on parle de musique donc au pire si l'erreur existe elle est minime et inaudible. Mais imaginé avec un jeu d'une 100 de go si des trous de formait dans le code. Ça serait juste injouable, même pas sur que le jeu se lance.
- alphatak
J'ai déjà répondu à cette question, Robert. Un lecteur CD, c'est pour l'essentiel un bloc optique, un DAC et un étage de sortie (amplification pour alimenter les sorties RCA et XLR). Il est donc légitime qu'un lecteur CD puisse coûter très cher, même si le bloc optique ne coûte pas grand-chose. En revanche, que l'on trouve des transports CD à plusieurs milliers d'euros est juste du foutage de gueule, le même que celui pour les câbles secteurs ou les câbles USB à plusieurs centaines ou milliers d'euros. Si ça existe, c'est parce que des gens les achètent, croyant que cela fera une différence, et ils finissent par en entendre une tellement ils n'ont pas envie d'avoir claqué leur pognon pour rien. Et tu trouveras bien entendu des forums dédiés à l'autocongratulation des membres ayant acheté ces trucs à prix d'or. C'est un biais psycho-acoustique classique, comme il en existe beaucoup, et sur lequel surfent les charlatants. On essaie juste de faire en sorte que tu ne tombes pas dans le piège (ce qui est d'ailleurs une spécificité de ce forum).Robert66 a écrit :pourquoi y a-t-il des sources à qq centaines d'€ et d'autres à quelques milliers d' € ? Le mécanisme de la source, avant le dac, je précise, est donc déterminant.
Je vois ce que tu veux dire, mais dans le cas d'un jeu pour reprendre ton exemple, ça dépend d'où se situent les corruptions, pour que le jeu crash, il faudrait que les corruptions soient situés dans une partie critique du code (par exemple le launcher). Un jeu peut parfaitement tourner avec des fichiers corrompus, le plus probable c'est que tu aies des textures manquantes.loulou a écrit :Théoriquement oui mais pas vraiment c'est plutôt une précaution car en pratique chaque support à sa vie et s'userra différemment (ps les CD c'est 20 30 de durée de vie). Entendre une différence entre deux lecteurs CD différents c'est du même ordre qu'entendreune différence entre un fichiers d'un autre qui est ça copie (copier/coller). Et la on parle de musique donc au pire si l'erreur existe elle est minime et inaudible. Mais imaginé avec un jeu d'une 100 de go si des trous de formait dans le code. Ça serait juste injouable, même pas sur que le jeu se lance.
Pour revenir au sujet, si le CD est fortement endommagé, et que ton lecteur CD ne peut plus le lire correctement, ça va se traduire en glitchs, ou en skips, pas en une baisse de la qualité sonore
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Un lecteur cd servant juste de transport a autant d'influence sur la restituton globale que la grosse plaque en marbre sur lequel certains audiophiles le pose...
- alphatak
Pour revenir sur l'essai du jour, Robert, c'est bien le Luxman D-03X que tu as testé, avec un "X", pas le vieux D-03 ? Si tu peux l'avoir pour 3000€, c'est une jolie bestiole qui peut valoir le coup si tu ne trouves pas encore mieux, ou aussi bien pour moins cher. Et il est utilisable en DAC en branchant un ordi ou ton SP1000 comme lecteur, donc il n'est pas limité à la fonction lecteur CD.
-
- 100db + 100db = 200db
C'est le CD-3 qui est lecteur CD et SACD. Est-il meilleur que le CD-3X ou inférieur ?
Selon le vendeur, je peux brancher le SP1000 avec un câble OTG.
Je vois aussi qu'il y a un D-05u, un peu plus cher neuf (4990 €) mais plus évolué.
Selon le vendeur, je peux brancher le SP1000 avec un câble OTG.
Je vois aussi qu'il y a un D-05u, un peu plus cher neuf (4990 €) mais plus évolué.