Quel ampli pour le Sennheiser HD820 ?

Robert66
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Message par Robert66 »

Je lis toutes vos réponses très techniques qui me dépassent un peu pour revenir à la discussion avec alphatac. D'accord, le bloc optique peut se retrouver dans différents lecteurs de gamme différents. Le dac et l'ampli font la différence de prix.
Je reviens à mon cas personnel plus terre-à-terre. Je cherche à comprendre comment je dois répartir mon budget entre la source, le dac et éventuellement l'ampli puisque j'ai le Lehmann qui, si j'ai bien compris, est de bonne qualité.
Mes constatations sont les suivantes.
1. Quel que soit le dac associé au Marantz, rien ou très peu de choses changent, même avec le TT2, à moins qu'il soit surévalué ce qui est toujours possible. Si le mécanisme interne du Marantz, avant son dac donc, n'est pas en cause, le TT2 devrait transformer le son perçu. Il est en plus un ampli/dac ! Toutefois, ce n'est pas le cas. On peut toujours dire que le pb provient de mon exigence.
2. Quand je passe sur un lecteur plus haut de gamme, là, je ressens une différence notable. Je suis moi-même surpris car, oui, depuis plusieurs semaines que j’essaye divers matériels sur le même lecteur, c’est la première fois que je ressens un son vraiment différent et sur tous types de CD classiques : piano, violon, opéras.
En suivant le raisonnement d'alphatac, cela veut dire que, si la différence ne provient pas des mécanismes internes du Marantz et du Luxman, son dac est supérieur à celui du TT2. La technologie peut mentir, mon oreille, impossible !
Sans rentrer dans les détails, je travaille en étroite correspondance entre des théories qui ont pu être établies il y a 1000 ans et leurs applications pratiques. Quand le résultat n’est pas au rdv, ce n’est pas la pratique qui est fausse, c’est la théorie. Autrement dit, c’est la pratique qui authentifie la théorie et pas l’inverse. C’est donc mon oreille qui authentifie/contredit les questions que nous mettons sur le tapis et pas le contraire.
Voilà où j’en suis.
Pour le moment et puisque je peux me déplacer en portant un satané de p… de m… de masque, je vais continuer de squatter les boutiques pour essayer le matériel en faisant varier les trois paramètres que sont le lecteur, le dac et l’ampli, sur les mêmes casques (HD820/Elear) et les mêmes CD.
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alphatak
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Message par alphatak »

Je suis bien d'accord que c'est ton oreille qui doit faire le choix final, mais il est important d'avoir une bonne compréhension du flux de données numérique, puis analogique. Dans ce que tu viens d'écrire, je décèle une erreur, ou plutôt la non prise en compte d'un maillon de la chaîne de reproduction. Tu dis que le TT2 n'a pas vraiment amélioré les choses. Cela peut venir de son DAC ou de son étage d'amplification, mais aussi de l'adéquation avec le casque que tu as branché dessus. Le HD820 n'est pas un casque standard qui passe à peu près partout : il existe à ce propos des milliers de pages de forums sur ses frères-clones ouverts HD800 et HD800S. Son impédance très élevée et sa courbe d'impédance chahutée en font un casque sensible à ce qui l'alimente. Tu peux juste conclure que pour ce casque, le TT2 n'améliore pas la donne par rapport au Marantz.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Message par Robert66 »

Bien répondu, je dois donc tenir compte de la donnée du casque pour mon futur achat.
J'ajoute que par rapport au TT2, même l'Elear n'a pas été amélioré ; avec le Luxman, l'Elear a été transformé.
Maintenant, j'ai un autre pb. Si je change de casque, toute ma configuration risque de passer à la trappe !!!
Allez, on reprend demain, il est tard. Bonne nuit.
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Message par alphatak »

Robert66 a écrit :Maintenant, j'ai un autre pb. Si je change de casque, toute ma configuration risque de passer à la trappe !!!
Eh oui... tu sais maintenant pourquoi on a souvent plusieurs amplis quand on a plusieurs casques. Toutefois, quand on a un bon DAC, c'est moins fréquent de devoir le changer.
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Message par Thib »

Robert66 a écrit :Premier rappport.
Autre possibilité : je peux avoir le NAD m10 à 2250 € ce qui me laisse 1800/2000 € pour une bonne source. Qu'en pensez-vous ?
La suite au deuxième rapport de demain.
En branchant Qobuz dessus plus besoin d’autre chose en source.
Par contre il n’a pas d’ampli casque donc il faut se brancher au borniers enceintes ou l’utiliser sur sa sortie preamp avec un ampli casque derrière.
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Message par alphatak »

Prendre un M10, c'est payer pour un lecteur réseau dont tu ne te serviras pas et surtout pour une amplification enceintes dont tu n'as que faire. Si c'est juste pour utiliser sa partie DAC, autant prendre un... DAC. ;-/
Dans les modèles onéreux, un DAC/ampli casque à considérer est le iFi iDSD Pro, qui me fait bien envie depuis longtemps. Tu dois avoir moyen de baisser son prix chez ton pote de HCS : https://www.homecinesolutions.fr/p/1939 ... pro-4-4-mm
En revanche, les DAC200 et DAC300 d'Atoll... boarf... :-.
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Message par Td310 »

Waah ça a bien évolué depuis mon dernier post. Et les câbles, on en parle ? :mrgreen:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
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Message par Robert66 »

D'accord pour virer le NAD, c'était juste une suggestion.

Figure toi alphatac que je reluque du côté du iFi iDSD Pro aussi. Mais maintenant, je suis un peu gêné de solliciter HCS après 2 retours et une annulation. Il y a une autre solution. J'attends début juin et vais chez Son-Video à Paris pour tester le iFi. S'il me convient, je demande un prix chez HCS et l'achète.
Il en vente chez noir&blanc à Bruxelles. Je peux aussi demander un prix.

En ce qui concerne les Atoll, je les essaye cet ap chez Elecson et te tient au courant… retraité, je n'ai que ça, enfin presque, à faire ! Si les Atoll sont bof, je les dégage.
Cette notion de plusieurs casques avec plusieurs amplis commence à faire son chemin ; un excellent dac, seul ou intégré dans un lecteur, qui relativise tous les autres paramètres, aussi. On en revient à la règle de base : essayer.

Td310, oui, j'ai, nous, qu'importe, bien évolué. Je comprends mieux le langage audio et intègre ce dont j'ai besoin.
Dernière modification par Robert66 le 15 mai 2020 10:21, modifié 1 fois.
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Message par Robert66 »

On peut l'avoir à 2754 € sur Amazon :
https://www.amazon.fr/s?k=iFi+iDSD+Pro&__mk_fr_FR
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Message par Robert66 »

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Message par alphatak »

Tes deux liens pointent vers la version avec la sortie casque symétrique 2.5 mm, la nouvelle version a une sortie 4.4 mm. C'est a priori la seule différence, mais le prix de la v1 a un peu baissé.

En passant, ASR a testé l'ADI-2 DAC dernière version, et il est emballé, comme tout le monde. Ce DAC/Amp tue le marché... ;-/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13379/
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Message par Robert66 »

J'ai vu des prix allant de 989 € à 1599 €, s'agit-il de versions différentes ?
Pourquoi dépenser 2500 si on peut dépenser 1600 ? A tester !!!!
Ton lien Mesures et EQ a l'air costaud. Je vais le lire tranquillement avant un mal de crâne.

Sur Amazon, je trouve : RME ADI-2 DAC FS (version Nov 2019). Est-ce celui-ci ? Il est actuellement indisponible.
Sur ebay, on l'a à moins de 1000 €.
Envoie-moi la référence exacte car elle varie à une lettre et/ou un chiffre près.
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Message par alphatak »

Tu as deux modèles différents : l'ADI-2 DAC (autour de 1000€) et l'ADI-2 PRO (autour de 1600€). La seule différence entre les deux, c'est la prise ADAT destinée aux professionnels (nombreuses entrées/sorties numériques additionnelles). L'ADI-2 PRO ne présente pas d'intérêt pour toi, seul l'ADI-2 DAC est à considérer.
Pour chacun de ces deux modèles, il y a deux versions : la première sans dénomination particulière et la seconde qui gagne un "FS" dans le nom. C'est cette dernière qu'il est préférable d'acheter, même si la différence entre les deux est faible.
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14174.html
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Message par alphatak »

Si tu veux de la lecture sur l'ADI-2 DAC, jette un oeil sur le très bon test rédigé par Julien et Eric sur HCFR. Ils sont habitués à utiliser du matériel haut de gamme et leur avis est très pertinent (Julien est ingé son en plus d'être audiophile) : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... dac_ampli/
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Message par Robert66 »

C'est ça, il s'agit du FS. J'ai lu le test sur HCFR, c'est encourageant.
On le trouve à 816 € au lien suivant.
https://www.musicstore.com/fr_OT/EUR/RM ... 00xSHHtcQ-

Bon, là, je vais chez Elecson pour ne pas regretter, je vous écrits ensuite.

J'ai aussi un cousin qui va le prêter le Yamaha CD-S2100 Silver.

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