Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir ?
C'est marrant parce que pour moi le débat était clos, le vinyle ne peut pas grand chose face à un vrai fichier HD.
Je vais faire un peu de lecture !
Je vais faire un peu de lecture !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
Ah bah à mastering identique le débat est plutôt clos, y'a pas de différence significative, sauf pour certains ayatollahs de la théorie de la bande passante infinie qui n'ont qu'une compréhension très limitée du procédé de production d'un disque vynile (le tout venant assurant une bande passante similaire au CD, et les pressages ultra léchés pour audiophiles fortunés pouvant monter jusqu'à ~50kHz) .
Mais étant donné que 1/ les chaînes analogiques et numériques sont tellement différentes qu'on ne pourra jamais comparer les deux approches sur un pied d'égalité (cellule/bras>préampli>ampli vs dac>ampli) ne serait-ce que sur la couleur du son produit, et 2/ c'est pas nous qui choisissons quel mastering va être utilisé pour les différents supports, il est quasiment impossible d'établir une comparaison définitive.
La seule chose que je me risquerais à dire, c'est que si t'as des goûts très restreints et extrêmement représentatifs d'une manière de produire la musique, dans ce cas tu dois pouvoir choisir un camp. Genre t'écoutes uniquement du Jazz, y'aura quand même pas mal de chances que les release vynile soient un cran au dessus des cd, et si t'es un gros consommateur d'électro compressée ou de Rihanne/Katy Perry c'est bien possible que ça vaille pas le coup de te faire chier avec un setup vynil.
On notera quand même que la notion de fichier numérique HD, c'est valable si t'as un mastering 1/ de qualité (avec une belle dynamique, une égalisation qui colle bien au morceau etc.) et 2/ réalisé dès le départ en haute résolution. L'intérêt de la HD en audio est de s'affranchir d'artefacts liés à la production de musique en numérique, la perspective d'intégrer beaucoup plus d'informations à haute fréquence est un très faible argument supplémentaire, puisque nos oreilles sont pas ouf ouf pour percevoir du 80kHz
Mais étant donné que 1/ les chaînes analogiques et numériques sont tellement différentes qu'on ne pourra jamais comparer les deux approches sur un pied d'égalité (cellule/bras>préampli>ampli vs dac>ampli) ne serait-ce que sur la couleur du son produit, et 2/ c'est pas nous qui choisissons quel mastering va être utilisé pour les différents supports, il est quasiment impossible d'établir une comparaison définitive.
La seule chose que je me risquerais à dire, c'est que si t'as des goûts très restreints et extrêmement représentatifs d'une manière de produire la musique, dans ce cas tu dois pouvoir choisir un camp. Genre t'écoutes uniquement du Jazz, y'aura quand même pas mal de chances que les release vynile soient un cran au dessus des cd, et si t'es un gros consommateur d'électro compressée ou de Rihanne/Katy Perry c'est bien possible que ça vaille pas le coup de te faire chier avec un setup vynil.
On notera quand même que la notion de fichier numérique HD, c'est valable si t'as un mastering 1/ de qualité (avec une belle dynamique, une égalisation qui colle bien au morceau etc.) et 2/ réalisé dès le départ en haute résolution. L'intérêt de la HD en audio est de s'affranchir d'artefacts liés à la production de musique en numérique, la perspective d'intégrer beaucoup plus d'informations à haute fréquence est un très faible argument supplémentaire, puisque nos oreilles sont pas ouf ouf pour percevoir du 80kHz
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Quid d'un excellent vinyl utilisé 200h face à un réel fichier HD lu 200h?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Et quelques câbles.
Et quelques câbles.
En supposant que la platine soit bien entretenue avec un diamant en état, je dirais que t'entendras jamais la moindre différence, à la différence de sonorité près.
Bon après je serais curieux de voir combien de gens comptabilisent plus de 200 passages d'un 33t.
Bon après je serais curieux de voir combien de gens comptabilisent plus de 200 passages d'un 33t.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
Je viens de m'écouter le premier 33t de Sade. J'ai acheté ce vinyle il y a 36 ans. Il est toujours impeccable, quasiment aucun craquement. Platine rega p3, cellule denon dl160 à bobine mobile, ampli Phono Clearaudio Basic, ampli Audiomat Opéra à tubes, Focal Clear sur les oreilles, c'est le pied.
Pour info, les amateurs d'electro sont très porté sur le vinyl, si si. Mais pas forcément pour la qualité de reproduction)(quoi que je l'ai souvent entendu...)Max a écrit : et si t'es un gros consommateur d'électro compressée ou de Rihanne/Katy Perry c'est bien possible que ça vaille pas le coup de te faire chier avec un setup vynil.
D'une part, ça reste l'outil du DJ. D'autre part, l'electro a toujours eu ce lien d'affection pour le vinyl, beaucoup de labels encore ajd boycottent le digital en ne sortant qu'en vinyl.
Pour ce qui est des mastering, c'est en très grande majorité les même que pour les fichiers digi, sauf pour les grosses prods mainstream type Daftpunk qui bénéficient d'un master vinyl.
Un vinyl joué 200 fois qui reste frais, comme au premier jour, j'y crois moyen, déjà au bout de 20 fois...
D'accord avec toi sur tout le reste de ton post.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
-
- Mélomaniac
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Hifiman HE500 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE / Audeze LCD2f
Nomade : WF-1000XM4
Nomade : WF-1000XM4
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Après avoir eu et revendu le Sony WH 1000 xm2 qui ne m'avait pas convaincu, voici le Shure Aonic 50. C'est bien mieux (en terme d'équilibre et de clarté).
J'en suis très content également. L'ANC n'est pas la plus performante du marché mais pour mon utilisation ça me suffit bien.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
..........
Félicitations Ringo pour ce bel achat !
Félicitations Ringo pour ce bel achat !
[*]
---
A vendre :
A venir…
---
A vendre :
A venir…
Ringo2014 a écrit :Erlkönig Black + AK SE200
... Et je peux vous dire que c'est quelque chose !
Put***, cette album...
Une référence, une petite pépite "d'enregistrement"....des détails dans tous les sens...un univers de dingue..."MON" album de référence et de test matos.
Je n'arrive toujours pas à m'en lassé....
Voilà.
Fin du HS.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Fiuuuuuuu !Ringo2014 a écrit :Erlkönig Black + AK SE200
... Et je peux vous dire que c'est quelque chose !