Hier, je me suis offert ces petits joujoux, histoire de me faire patienter convenablement sur mes Trinity en SAV.
En ce moment, BO de Blade Runner 2049.
[edit] après 8 heures d'écoute :
Le hardware :
Les intras sont admirablement finis. Ils ne présentent pas de défaut visuel. Le design est sympa et ça fit bien. Ils sont également très légers et confortables.
Le câble est de bonne facture et souple. Rien à signaler de ce côté si également.
Il y a plein de eartips pour trouver le match idéal. (les campfire M, pour moi)
Et la "case" de transport et vraiment top, à mon goût.
Mon seul regret est l'absence de choix concernant la terminaison du câble. À oui, les coques sont "fingerprints friendly"...
Le subjectif :
Pour moi, ces UIEM sont neutres et équilibrés avec un sub-bass boost. Ils sont très techniques (chirurgicaux) et d'un incroyable dynamisme. Avec le FiiO M11/M15, nous sommes sur un écoute plus "sombre". J'entends par là que le signal est moins clair qu'avec l'iBasso MAX. Sur ce dernier, les Solaris 2020 sortent toutes leurs tripes. Vraiment toutes.
Attention, ce n'est pas le jour et la nuit mais cette transparence qu'à le MAX à la capacité de décortiquer voire dépecer les entrailles de ce qui lui est branché dessus. Tu ne peux rien cacher au MAX ! Gros point fort pour moi, l'infra basse et les médiums.
Après, l'écoute assombrie sur les M, 11 et 15 ne sont pas négatives à mes oreilles. Au contraire.
Fiio a ici une approche différente, en ce qui concerne la retranscription du signal, vis-à-vis d'iBasso. Fiio (avec le M11 et le M15) va "lisser" tous les signaux pour les rendre tous agréables pendant qu'iBasso va jouer la "transparence" en ne lissant rien.
Sur des voix, les Solaris 2020 te susurrent littéralement dans le creux des oreilles. Ici nous sommes vraiment dans ma tête.
J'aime beaucoup ce côté intimiste. J'aime moins les bruits de bouche... Mais ça va avec...
Les Solaris se montrent moins habiles avec les soprano, je trouve.
Bémol ? Oui, sans doute une fatigue d'écoute suivant nos prédilections musicals et la sensibilité de chacun. Après si tu écoutes Yo-Yo Ma en boucle, c'est divin.
[edit1] Après une bonne vingtaine d'heures d'écoute, j'en retire ceci :
L'écoute est très détaillée, neutre et équilibrée avec des sub-basses bien charnues. Dans un second temps, on remarquera le côté intimiste des Solaris 2020 et on ne passera pas à côté son aspect particulièrement engageant.