Ce qui compte d'abord ce sont les
masters utilisés. Bien davantage que les formats, en tout cas lors du playback.
Mais par contre et à ce sujet.
Je suis fan du groupe Rush
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
. Je possède plusieurs albums identiques mais issus de différents masters. Exemple "Hold Your Fire". Je dois avoir 4 versions différentes. Objectivement différentes : les niveaux ne sont pas les mêmes, c'est plus ou moins dynamiquement compressé, les timbres sont légèrement différents (lié à ce qui précède), c'est plus ou moins ouvert et aéré (idem), etc.
Pourtant, si ces différences sautent aux oreilles lors d'écoutes isolées, lors d'écoutes à la volée d'un même titre (par exemple "Force Ten"), il arrive au bout d'un moment que l'on arrive plus à différencier les versions.
Qui pourtant, sont bien différentes.
Aussi pour revenir directement aux switches, ce que je trouve dommageable c'est que cela inclus une perte de transparence. Nécessairement. Sans compter la câblerie.
Après je dis cela, je suis le premier à ne pas écouter de fichier en "HR" car je n'ai jamais entendu de différences d'avec des fichier en 16/44.1 (toutes choses égales par ailleurs, donc
masters identiques ; seul le format du playback étant différent).
Avec le 320 en mp3 par contre, il y a parfois dans les hautes fréquences (cymbales) comme un effet de flanger (une sorte de "chuintement" très discret - je ne sais pas trop comment dire - dans certaines notes très hautes et harmoniques) : suis-je le seul à avoir remarqué cela ?
Ceci étant dit, ma politique consiste à me dire que si je n'entends pas de différences, ou alors (comme ce que je décris juste au dessus) la différence est vraiment ténue et peu voire pas gênante, alors je ne me casse pas la tête avec cela.