Eh bien celui-là, il fera pas trois kilomètres (edit: ah, si, finalement
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
): à toute première vue, après écoute sur mon "nouveau" Shure SRH840 que je viens juste de finir de roder, l'U100 c'est bof. C'est surtout sa spatialisation qui me gêne: je la trouve un peu étriquée en largeur (en profondeur ça va, c'est même plutôt bon). Cela dit, pas de 3e dimension en hauteur pour le soundstage (mais à ce prix-là, faut pas rêver non plus).
Le spectre du rendu de l'U100 est plat. Trop? A voir. En tout cas, je n'ai pas encore ressenti, à son écoute, ce frisson d'émotion qui fait se réjouir d'avoir un nouveau joujou audiophile et que, par contre, j'éprouve encore et toujours à l'écoute de mon Cowon X7 ou de mon Hifiman HM-601, le premier typé froid et précis, avec une excellente résolution, le second offrant une restitution superbement spatialisée et chaleureuse.
La résolution... Parlons-en: il m'est souvent arrivé de trouver le signal de sortie de l'U100 un peu "pataud" et/ou "granuleux". Les reverb ont de l'extension mais m'ont paru un peu "brouillées". J'écoute en ce moment même le track ambient "I Woke Up Dreaming" (titre magnifique, soit dit en passant) de A Produce, extrait de son album
Smile On The Void. Eh bien, c'est franchement cotonneux, cela manque de peps, de détail dans les pads et les bruits. Certaines nappes en basses fréquences sont même si estompées qu'on les entend à peine... (Edit: constat identique, à l'instant même, sur "The Third Secret", premier track de l'extraordinaire album d'Asmorod,
Hysope. Et là, les problèmes de spatialisation détaillées plus bas me gênent carrément: la position de l'auditeur "flotte", elle semble comme mobile. C'est à la limite de me flanquer la gerbe!)
Mais ce qui me dérange le plus, dans l'U100, c'est son absence de vraie personnalité acoustique. Son rendu n'est ni froid ni chaleureux, sa scène est correcte sans plus. Je ne sais même pas si je le trouve meilleur que mon vieux Fuze, DAP un peu "tout venant" mais qui a au moins le mérite, lui, de donner des tracks une restitution aussi flatteuse qu'"arrondie".
En fait, le rendu de l'U100 donne l'impression d'hésiter constamment entre le frontal (style club de jazz en sous-sol) et le moyennement distant (style salle de théâtre), à tel point que je me suis demandé si mon exemplaire n'avait pas un problème de réglage du crossfeed (procédé qui consiste à alimenter chaque canal stéréo d'une partie du signal destiné à l'autre canal afin de rendre le son moins binaural, plus "naturel", à l'écoute sur casque ou intras). Mais non, j'imagine que cela doit être la signature particulière d'iRiver, cette extension, un peu artificielle et mal contrôlée, dans l'espace acoustique, d'un son au départ assez confus et plutôt mal détouré, le résultat final sonnant à la fois "pâteux" et sec, tel un kouign-amann oublié dans le bac à légumes du frigo.
Très beau design, en revanche (abstraction faite du rose
). Le DAP plutôt plat et aux formes carrées tient bien en main, mieux que le Teclast T51 (qui a grosso modo les mêmes dimensions, dimensions qui sont aussi à peu près celles d'un iPod Touch, pour donne une idée) et cela, sans doute, grâce à une meilleure répartition du poids des composants internes. Son interface, par ailleurs, est bien navigable malgré la persistance de sous-menus en coréen et présente d'indéniables qualités organisationnelles et graphiques (les miniatures des covers dans la liste par album, par exemple, est un vrai plus que j'apprécie, de même que la présence d'un mini-player avec contrôles en page de menu).
Contrairement à ce que je disais plus haut, la fusion des mémoires (interne et µSD) se fait sans problème (mais elle n'est pas automatique et exige, à chaque changement sur la µSD, un appel à la reconstruction de la base de données), fusion qui permet donc une navigation globale par tags. En revanche, pas de mode shuffle dans les sous-catégories comme "genre" ou "artiste", ce qui me manque beaucoup. (Ou alors j'ai rien compris.)
Conclusion (provisoire): Achetez plutôt un Fuze reconditionné que vous pourrez rockboxer.
Et maintenant, je retourne bosser.
P.S.: peut-être l'U100 a-t-il besoin d'un rodage? (Je dis ça pour me couvrir quand même un peu les fesses...
) Je ne sais pas. Si sa sonorité change et finit par me séduire, je vous le dirai. D'ici là, il va me servir à sonoriser mes efforts laborieux...