J’avais besoin d’un cordon RCA de qualité pour relier mon DAC à mon ampli de salon.
J’avais un peu de temps cette semaine j’ai donc commandé un cordon RCA stéréo à monter soi-même chez Audiophonics.
J’ai pris de quoi faire 10m de cordon stéréo, même si je n’en ai besoin que de 2 m, comme ça j’aurais du câble d’avance pour les prochaines fois.
Voici donc le « KIT » livré, auquel j’ai ajouté un peu de gaine thermo :
Les fiches RCA sont des Hicon CM13 avec dispositif de serrage sur le corps du connecteur, lorsque la fiche est serrée sur la prise de l’appareil elles ne bougent donc plus.
La câble utilisé est du Galiléo 238+, coté source la tresse du câble doit être soudée avec le point froid pour éviter les perturbations électromagnétiques :
Voilà ce que donne la fiche montée :
Je continue avec le montage du splitter pour séparer les deux câbles :
Pour la gaine, il faut commencer par la positionner sur l’ensemble du cordon avant de la couper à la bonne longueur car il faut la « plisser » pour faire passer les câbles et son diamètre final est beaucoup plus important, de ce fait sa longueur diminue proportionnellement.
Un coté de terminé, la gaine thermo rouge est là pour identifier le coté source, pour les canaux Droite/Gauche on retrouve du rouge et du noir sur le corps des fiches :
Je continue du coté « récepteur », cette fois il faut laisser la tresse « en l’air » (non raccordée) et souder uniquement le point froid et le point chaud :
Pour finir, voici le cordon RCA stéréo terminé :
Et la comparaison avec un cordon basique
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)