tico II a écrit : ↑17 sept. 2021 10:17
DaveStarWalker a écrit :tico II a écrit : ↑17 sept. 2021 09:52
Intéressant comme expérience.
Ça "légitime" l'expression que l'on sort de temps en temps:
de toutes manières on n'entend pas la même chose...
Exactement. Et surtout parce qu'on ne le peut pas.
Toute expérience d'écoute - a minima - est le fruit d'un couplage entre l'auditeur et le dispositif.
Et évidemment dans "couplage"... on peut en mettre des choses !...............
![Image](https://emoji.tapatalk-cdn.com/emoji38.png)
Dans les retours suite à ce post, il y a une réflexion qui m'a intéressé concernant les intras avec des switchs. Puisque l'on entend pas de la même façon, c'est une solution technique qui est pas mal, permettant de compenser le fait que nous n'avons pas les mêmes oreilles.
Bon après, pas sûr que cet ajout soit fait dans cet esprit là, type "ma signature sonore est celle-ci, comment je fais pour compenser les différences physiques de ma clientèle".
Well... sur le papier cela semble être la solution, mais sur le terrain... Perso, je n'ai jamais trouvé cette "solution" satisfaisante, d'un point de vue purement "sonique" en tout cas.
Je pense par exemple au Jomo Flamenco. Switch "on" pour la basse (donc en "plus"), ben le problème, c'est que cela perd en netteté, en précision, transparence, etc. si je résume à la serpe, on a "plus" mais "moins bien".... Il y a une dégradation, et pas simplement liée à un équilibre différent (car à la base, le tuning "natif" est celui des switches en "off").
Si on lit les quelques tests "sérieux" vis à vis du qdc Anole VX, même chose... etc.
donc pour moi en tout cas, c'est d'abord un argument marketing (pourquoi pas), plutôt qu'une solution. Et je pense même que c'est l'inverse d'une solution....
Idem pour de l'EQ : on peut compenser des choses (et sachant qu'il faut retirer des DB plutôt que l'inverse...), mais si la signature (liée au tuning du produit, mais donc aussi à la perception liée à l'HRTF) ne convient pas, l'EQ n'y pourra rien, voire même introduira d'autres soucis...