Baladeur, lequel choisir ?

Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Baladeur, lequel choisir ?

Message par Armin »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mes premiers équipements de qualité.
J'ai pour l'instant un casque Sennehiser HD 202 et en tant que baladeur, mon Xperia Ray.

J'aimerais donc changer tout cela pour un matériel beaucoup plus performant pour atteindre une bonne qualité audio.

Tout d'abord, j'ai une grande question, plutôt important quant à la suite du message:

Je suis un débutant dans ce monde, je n'ai jamais testé de matériel de réelle qualité, comme je l'ai dis plus haut. Et donc ma question est: "Est-ce qu'il est utile pour un débutant d'avoir du bon matériel?" J'entends par là le fait que c'est peut-être du gaspillage d'argent d'acheter un casque à 200€ si je ne sais peut-être pas vraiment dire (par exemple) "Oh, non, les mid-basses sont tirées trop bas".
N'est-il pas plus judicieux d'acheter quelque chose de "mid-class", apprendre à reconnaître petit à petit les bienfaits des différentes caractéristiques d'une musique, pour ensuite, plus tard, acheter du bon matériel ?

Pour comparer tout ça, je ferais un lien entre la musique et le vin, que l'on apprend à déguster, pendant des années et avec différents types de vins.

Si vous jugez, que même pour un débutant, il est utile d'acheter de la qualité, continuez mon message, si pas, expliquez-moi d'autres alternatives svp. :)

Pour le casque, j'ai déjà une idée, je me dirige vers un Spirit One étant donné que j'écoute un peu de tout et que j'écoute très souvent mon casque en transport en commun, en rue, ...
Il me fallait quelque chose de fermé et polyvalent, j'ai cru comprendre que le Focal répondrait à mes attentes (si vous avez d'autres propositions je suis open). Le HD-25 a l'air pas mal non plus.

Pour le baladeur, je suis un peu plus perdu, entre les Cowon, Sony, Sandisk, ... |-)
J'ai cru comprendre que le Clip+ est un des meilleurs baladeur que l'on peut trouver actuellement (arrêtez moi directement si je me trompe, je suis débutant en la matière). De plus il correspond à mes attentes: pas spécialement beau, juste de la qualité et assez d'autonomie.
J'ai également cru lire sur certaines pages de ce forum qu'il est parfois (souvent?) intéressant de rajouter un DAC (j'espère utiliser les bons termes) afin d'en tirer le meilleur.
Mais n'est-il pas plus intéressant (moins cher?) d'acheter un hisound (qui m'ont tapé dans l'oeil 8-D ) ? Qui offrent une super qualité pour un prix qui serait peut-être moindre que le combo Clip+ + DAC.

Je suis peu perdu et, étant donné que je n'ai jamais vraiment testé de bon matériel, je suis plutôt incapable d'avoir un bon jugement concernant tout ça...

D'avance grand merci à ceux qui m'aideront et ceux qui me liront :jap:

Bonne fin de journée,

Armin

PS: J'espère ne pas m'être trompé de catégorie en postant mon message.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Hello à toi :headphone:
Armin a écrit :et en tant que baladeur, mon Xperia Ray.
En voilà un bon petit smartphone (Y) :mrgreen:

Pour faire simple, le mieux est d'évoluer simplement par petites touches. Si tu mets direct le paquet, OK tu auras du bon son mais tu ne sauras peut-être pas l'apprécier et il faut savoir que chaque marque de baladeur et chaque marche de casque a sa propre signature sonore. Et cela il faut savoir l'apprécier par l'expérience, les essais, les tests, ...
Et en évoluant, tu sauras apprécier réellement tes achats, en bien comme en mal, en comparant avec ton vécu, c'est même pas une histoire de budget finalement. Partir direct sur du gros matos te fait louper beaucoup de choses à mon avis...
Armin a écrit :Pour le casque, j'ai déjà une idée, je me dirige vers un Spirit One étant donné que j'écoute un peu de tout et que j'écoute très souvent mon casque en transport en commun, en rue, ...
Il me fallait quelque chose de fermé et polyvalent, j'ai cru comprendre que le Focal répondrait à mes attentes (si vous avez d'autres propositions je suis open). Le HD-25 a l'air pas mal non plus.
2 excellents casques, idéaux pour l'usage que tu souhaites en faire. Bon perso le Focal dans la rue j'aurai un peu de mal mais chacun son propre avis.
Le Focal est très facilement drivable (petit lecteur comme le clip+, comme avec un smartphone), le HD25 dans sa version classic (comprenez pas Amperior) beaucoup moins. Ce dernier demande plus de jus pour s'exprimer pleinement.

Une alternative moins chère que j'ai beaucoup apprécier même si le test fut rapide : le Philips CityScape Downtown (environ 70€). Je l'ai même préféré au L1 de la même marque. Très belle signature sonore, plutôt équilibrée à mon goût, trèèès confortable, léger, câble plat, et niveau isolation j'ai été très surpris (pourtant essayé dans une fnac), bref (Y)

Pour le baladeur alors là... La meilleure affaire reste à faire chez Sandisk. Ces baladeurs sont petits, pratiques, acceptent nativement les formats les plus répandus (flac, AAC, MP3, OGG), voir tous les formats en les passant à la moulinette rockbox.
La qualité sonore est très bonne, et cerise sur le gâteau, y'a un port microSD. Bref le baladeur à avoir dans sa collection pour qui veut pas dépenser de trop, ou parfait comme baladeur d'appoint.
Partir sur du hisound, hifiman, colorfly, faut aimer soit l'aventure, soit aimer avoir des haltères dans ses poches. Ce ne sont pas les baladeurs à se promener avec en toutes circonstances.

Le DAC sur un clip+ tu peux oublier, faut un Fuze pour cela, ou un iMachin.
Il faut voir si tu peux tout te payer d'un coup aussi. Car ton sennheiser sur un hisound, je ne sais pas trop ce que cela va donner mais le hisound sera certainement mal exploité.
Et de la même manière un Focal sur un mpman... :mrgreen:

Il faudrait connaitre tes critères budgétaires et tes critères pratiques non négociables (port microSD ou pas, formats lus, autonomie souhaitée, ...).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Armin »

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide :)

Exactement, je suis très satisfait de mon Xperia, il fait bien son job :p

Effectivement c'est bien ce qui me préoccupait, mieux vaut donc avancer par pallier alors. Parce que c'est vrai que c'est déjà un gros budget, donc je ne préfère pas jeter l'argent par la fenêtre (étant étudiant, j'ai pas des sous à l'infini non plus :p).

Tes propos confirment ce que je pensais pour le baladeur, je suis donc vraiment tenté par le Sandisk.

En soit, mon budget pourrait aller jusque 300€ 350€ max.
Mes critère primordiaux sont: format flac lu, carte sd acceptée, 10-15heures d'autonomie et pas tactile (surtout pas tactile). Et le must serait que je puisse aisément changer de musique ou changer le volume depuis ma poche. Pas besoin d'un design parfait.

C'est pour ça que le Sandisk et Hisound me tentaient bien (le Rocoo P je pense, les autres restent très cher)

Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'autres achats à part le baladeur et casque ? Pas d'amplificateur ou quoi ? Et si je dois brancher mon casque sur mon pc ? Car j'écoute aussi souvent ma musique chez moi, donc j'aimerais pouvoir l'utiliser sur le pc.

Il est clair que je ne vais pas acheter juste le casque et garder le Xperia ou changer prendre le Hisound pour garder le Sennheiser.

Et ne penses-tu pas qu'on puisse "apprendre à écouter" sur du bon matos directement ?
Car c'est ce que je redoute un peu, avoir quelque chose de bon pour ne ""rien"" en tirer.

Merci encore pour ton avis :soumis:

Si d'autres personnes ont aussi quelque chose à ajouter, je serais comblé :D
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

c'est quoi du non matos ? si ce n'est celui qui te convient :headphone: après le reste n'a guere d'importance

ceci étant partir sur le clip ou le fuze est sans doute une bonne idée notamment si tu les rockboxe

tu auras un petit baladeur parfaitement fonctionnel doté d'une ergonomie qui permet notamment la manip à l'aveugle

je n'en dirais pas autant des produits hisound qui sur ce plan là au moins demande à leurs utilisateurs des sacrifices qui pour certains sont insurmontables

pour ma part à partir sur un baladeur audiophile je tenterais plutôt le hifiman HM601 mais il est tout de même déjà volumineux

sinon il y a évidemment les baladeurs sony que pour ma part je trouve supérieurs aux sansa mais tout de même plus chers

les sansa auront un peu de mal avec un HD25 et moins avec le focal ou le philips , le hifiman ira bien avec tout et le sony préferera des intras ou un focal à un HD25
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Armin »

Le Clip+ a l'air donc vraiment alléchant, mais sur ce point:
les sansa auront un peu de mal avec un HD25 et moins avec le focal ou le philips
Ca sous entend que c'est "limite" pour le Focal ou Phillips ? Ou pas du tout ?

Pour ce qui est des sacrifices par rapport aux Hisound, tu veux parler du prix et/ou de la taille, poids ou d'autre chose ?

Et dernière chose... qu'est-ce que rockboxer le baladeur ? :$

Merci aussi pour ton précieux avis :)
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

ce qui cloche avec hisound c'est le firmware qui n'est pas abouti en terme d'ergonomie

pour le sansa je ne pense pas qu'il y aura de soucis si tu utlises un casque doté d'une impédance maxi de 32 omhs ce qui est le cas du focal

enfin rockboxer signifie installer sur le lecteur un firmware (rockbox) alternatif qui permet au sansa plein de nouvelles choses (plus de format supportés, des réglages d'équalizer aux petits oignons par exemple)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockbox

tous les baladeurs ne le supportent pas mais les sansa fonctionnent parfaitement avec

http://build.rockbox.org/

en cherchant un peu sur le forum tu trouveras quelques topics le concernant
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Armin »

D'accord, merci beaucoup pour tes infos ! Je vais donc continuer mes petites recherches sur ces sujets.
Si quelqu'un a un autre élément a ajouter... :-D
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Armin a écrit :Mes critère primordiaux sont: format flac lu, carte sd acceptée, 10-15heures d'autonomie et pas tactile (surtout pas tactile). Et le must serait que je puisse aisément changer de musique ou changer le volume depuis ma poche. Pas besoin d'un design parfait.
Ca réduit de beaucoup le champ des possibles là... ;-/ Pas tactile avec un port microSD, c'est pas mal rare, à part Hisound et Sandisk... ;-/

A chercher beaucoup d'espace de stockage et possibilité d'y brancher un DAC pour gagner en qualité sonore et avoir la possibilité de brancher le DAC sur un PC, en non tactile, y'a bien le ... iPod Classic? 8-)
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le classic certes, et le DAC à 400 boules ^^ cher le "baladeur"
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Y'a bien moyen de trouver un DAC pas trop mauvais pour commencer à moins cher non?
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Armin »

Le DAC n'est pas obligatoire, justement je me demandais si c'était réellement nécessaire, voire primordial, si je prenais un Sandisk ou si je branchais mon casque le pc. Tant qu'à faire je préfère pas prendre, car comme le dis Vic, ça devient vraiment cher sinon...
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

m'est avis qu'il y a confusion notre ami évoque un DAC mais me semble plutôt que ce dont il a besoin c'est un ...ampli nomade si il est utile selon le baladeur choisi

Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Armin »

Well, well, au temps pour moi, j'ai vraiment tout mélanger.
En soit, ce que j'aimerais, c'est donc un baladeur non tactile, micro sd et avec une qualité suffisante pour que je n'aie rien d'autres à ajouter à ce baladeur (ampli nomade effectivement, comme le dit jxh).

Désolé du quiproquo, je me suis perdu dans les termes :x mea culpa
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

8-)

Simple, Sansa fuze ou clip+, Hisound rocoo & studio V, CK4
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'autres achats à part le baladeur et casque ? Pas d'amplificateur ou quoi ? Et si je dois brancher mon casque sur mon pc ? Car j'écoute aussi souvent ma musique chez moi, donc j'aimerais pouvoir l'utiliser sur le pc.
J'avais compris qu'il souhaitait également utiliser l'éventuel DAC sur son PC, désolé :$
cpt_caverne a écrit :Simple, Sansa fuze ou clip+, Hisound rocoo & studio V, CK4
Y'a pas du tactile dans le CK4? J'ai bien peur que cela se résume à un match Sandisk / HiSound oui...

Avec le Hisound, pas besoin d'ampli mais le lecteur peut être joueur avec tes nerfs (voir le post de jxh sur l'histoire de l'ergonomie ... capricieuse :mrgreen: ).
Avec les Sandisk, pas besoin d'ampli pour utiliser avec des intras, non plus avec certains casques (dont le Focal) mais avec d'autres un petit ampli lui fera du bien. Dans ce cas là, un Fuze sera meilleur qu'un Clip+ pour l'ergonomie (la molette est trèèès pratique) et pour y brancher un petit ampli.
Petit, puissant, avec port microSD et pas cher, y'a aussi le Cube C30. mais là aussi l'ergonomie peut avoir raison de tes nerfs... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »