Bon...
A l'insu de mon plein gré, et notamment après l'optimisation de la carte micro SD (Sandisk Ultra "toute bête" = la plus "neutre" pour résumer en 1 mot, et qui m'a radicalement fait reconsidérer ce qui suit...

)
Le filtre que j'ai définitivement adopté est :
5. Super Slow Roll-off Filter :
- Principale caractéristique : pente d'atténuation encore plus douce.
- Avantage : minimise le déphasage et la sonnerie, garantissant un son doux.
- Idéal pour : les audiophiles qui privilégient une expérience d'écoute très douce et naturelle.
Ecoute "très douce", franchement je ne trouve pas car c'est la plus explosive (transitoires). Mais "naturelle" c'est certain. En tout cas, il y a aucune dureté.
D'un point de vue technique, ce "filtre"... correspond à "pas de filtre du tout", donc un NOS...
Et c'est là où techniquement les choses deviennent pour le moins intéressantes...
- D'un point de vue
temporel, l'impulsion est parfaite : ultra rapide et étendue, droite comme un "i", pas de pré ou de post ringing...
- D'un point de vue
fréquentiel, c'est le moins bon résultat par rapport aux filtrages oversamplés....
Comme sans doute beaucoup d'entre nous ici, j'ai longtemps été obnubilé par le second point, au détriment du premier. Et "nous" ne sommes pas les seuls, il suffit de se promener sur le Net... :
https://addictedtoaudio.com.au/blogs/ho ... r-your-dac
https://nihtila.com/2019/10/18/dac-digi ... 3-filters/
etc.
Dit autrement, les filtres over-samplés (fast, slow, phase corrected, etc.) "mesurent" mieux, tous, d'un point de vue fréquentiel... mais "juste" moins bien d'un point de vue impulsionnel...
Le cœur du réacteur, c'est bien cela (Frequency Vs. Phase In Psychoacoustics) :
Et "subjectivement"... rien à faire si je puis dire, le NOS sonne
mieux, en tout cas à mes oreilles et maintenant avec le recul nécessaire :
- Dynamique
- Transitoires (relié au point 1)
- Densité des timbres (poids des notes ; relié aussi aux points 1 et 2)
- Caractérisation des timbres (pas de "brillance" artificielle, relié au point 3)
- Respect des ambiances (notamment pas d'effet artificiel de "sur réverbération" ou "d'aération" ; relié aux points 3 et 4)
Je vois en tout cas ces 5 points principaux qui définitivement me font préférer ce mode "Super Slow", et qui est donc un NOS avec les DAC AKM.
Bref, aux possesseurs de DAP avec des puces AKM, si vous pouvez accéder à ce mode, je vous propose d'être curieux...
Ah oui, précision peut-être importante ; je n'écoute plus que des flac en 16 à 24 bits, en 48 khz max.