[Test] du Hisound Rocoo B.A : Souffle coupé !

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

[Test] du Hisound Rocoo B.A : Souffle coupé !

Message par jxh »

Dans la Famille Hisoundaudio je demande le Rocco BA (BA comme Balanced Armature ou le Rocoo dédié aux intras en général et aux intras à armatures multiples en particulier). Dans la gamme Hisound il se situe en terme de prix au dessus du Rocco P, lui même plus cher que le rocco D, et au dessous du Studio V. A noter que ce baladeur qui nous a été proposé gracieusement par HisoundAudio que nous remercions de cette offre, fait l'objet dans la foulée d'un jeu que le staff TN vous présentera , vous donnant ainsi l'occasion de gagner ce fort joli lecteur !
Image
Packaging :

Le Rocoo arrive dans une jolie boite cartonnée, parfaitement adaptée ; je la trouve beaucoup plus agréable que l'ersatz de faux simili "je-ne-sais-quoi" qui habille le studio V . A l'intérieur, le baladeur est solidement installé dans un écrins de mousse avec le chargeur mural, le câble USB/mini USB et des écouteurs boutons que je n'ai pas déballé. C'est propre, vraiment bien rangé bref, rien à redire.

Présentation :

Plus fin , plus racé, mais également plus petit et plus léger que son grand frère le Studio V dit "la brique", le Rocoo est un baladeur élégant peu ou prou de la taille d'une carte de crédit et doté d'une épaisseur tout à fait raisonnable pour nos poches aussi serrées soient elles.

En clair il est parfaitement nomade, bien plus en tout cas que le Studio V, à qui il ressemble tout de même puisqu'il est équipé du même écran de 3 lignes de texte en blanc sur noir (pour l'affichage des pochettes faudra repasser plus tard) et que le firmware l'animant fonctionne exactement de la même façon.

Un chouette baladeur donc équipé de deux faces en plexi très flatteuses d'aspect mais dont je suspecte une capacité de résistance assez faible, que ce soit aux traces de doigts, ou, plus embêtant, aux rayures.
Image
Capacité :

Le Rocoo dispose d'une capacité mémoire de 4 gigas , un slot micro sd permet de porter sa capacité à 32 gigas. A savoir qu' en mode shuffle/aléatoire les 2 mémoires sont fusionnées.

Ergonomie :

Autant commencer par ce qui fache vraiment : le firmware qui anime toute la gamme Hisound est parfaitement désuet et pour tout dire, la liste de ce qu'il ne permet pas de faire est proprement incroyable pour quiconque ayant déjà manipulé un baladeur quelconque datant de moins de 20 ans .

Alors autant passer à ce qu'il sait faire, à savoir : soit lire un album, soit lire la totalité de votre contenu toujours dans le même ordre, sauf si vous avez pensé à activer (à chaque redémarrage) la fonction "random" qui permet un mode aléatoire.

Pour le reste, écouter dans le désordre la discographie d'un artiste dont on a plusieurs albums, c'est non , revenir au mode shuffle de votre contenu une fois l'album d'un artiste sélectionné, c'est non. Il faut impérativement rebooter. Démarrer en moins de 40 secondes (il réinitialise le contenu à chaque démarrage) , c'est non, faire défiler le contenu sur l'écran en un clic, c'est non : il vous faudra pour atteindre l'artiste autant de clics qu'il y a d'artistes qui le précède dans votre bibliothèque.
Du coup je ne sais pas trop pourquoi mais avec le Rocco j'écoute plus facilement Alisson Krauss (un clic) que Lucinda Williams (une quarantaine de clics pour y arriver). Conserver au redémarrage les réglages précédents, ou reprendre la lecture , c'est non. Revenir , une fois la selection faite à la liste des pistes, des artistes ou des albums, c'est non, il faut tout reprendre à zéro à chaque fois. Se faire son petit réglage à soi avec un equalizer qui va bien c'est non, c'est d'autant plus regrettable que les 4 ou 5 pré-réglages implantés sont carrément inutilisables. Le pire, c'est que j'en oublie sans doute...

Bref en terme d'ergonomie c'est totalement à repenser. Même si les derniers firmwares proposés semblent exempts de bugs, on aimerait tout de même que Mister Jack Fu, puisque tel est son nom, jette un petit coup d'oeil à ce que peut proposer Rockbox afin d' implanter un logiciel de gestion de ses baladeurs qui soit un tant soit peu acceptable et ne vienne pas gâcher le plaisir que peut procurer l'écoute de ses produits.

Autonomie :

Selon Hisound le baladeur est taillé pour tenir une dizaine d'heures sans passer par la case recharge (soit en usb sur pc ou par son chargeur dédié). Avec mes fichiers encodés en MP3 320 KBPS et une écoute aux deux tiers de sa puissance, j'ai assez facilement dépassé cette valeur pour atteindre 12 ou 13 heures, soit un peu mieux que le Sansa Clip mais à des années lumières de son grand frère le studio V.
M'enfin comme on est jamais très loin d'un PC et que la raccord USB est standard ça ne me parait pas être un problème même si Cowon ou Samsung ont depuis longtemps trouvé des solutions qui permettent d'atteindre 3 ou 4 fois cette capacité.

Le son :

Autant le lecteur peut très vite devenir horripilant dès qu'on veut le manipuler un tant soit peu, autant , une fois mes Intras Yamaha EPH-100 tranquillement calés sur les oreilles il devient tout d'un coup beaucoup plus agréable.

Le son est ample, détaillé, spatialisé,enveloppant même, plutôt chaud et en tout cas plus chaud que le studio V, y compris quand il est équipé du firmware dédiés aux intras, avec des basses un poil plus présentes que chez son grand frère, qui m'était apparu plus métallique dans son rendu sonore que le BA. Le Rocoo, tout en restant très proche du Studio V , offre un rendu sonore un poil plus chaleureux et plus rond en terme de basse, tout en proposant des aigus limpides et aériens. Le Studio V offrant pour sa part me semble t'il des médiums un peu plus naturels ce qui, mais ce n'est que mon point de vue, ne le rend pas meilleur pour autant.

Exempt du moindre souffle, le BA délivre un son fluide et aéré. La spatialisation qui est aussi l'un des point fort des EPH 100, profite bien au BA qui livre une partition sur du blues ou du Rock qui est à la fois équilibrée, plutôt chaleureuse, tout en restant extrêmement énergique. C'est ainsi que je ne me souviens pas d'avoir autant apprécié le "Seven Nation Army" des White Stripes qu'avec ce baladeur qui me parait capable de convenir à l'essentiel des genres musicaux modernes.

Basses : le point fort du BA à la fois profondes et riches, elles offrent au BA une signature particulièrement musicale et enjouée.

Médiums : probablement le domaine ou certains pourraient reprocher au lecteur un léger manque, notamment quand la musique est chargée en instruments.

Aigus : ils ne sont jamais sifflants, justement représentés, ils participent à la fluidité et à l'aération générale importante du lecteur.

Le Rocoo BA pour qui ?

Forcément pour les utilisateurs d'intras à qui le souffle perceptible du Studio V posait problème et probablement à ceux qui utilisent des casques dotés d'une faible impédance ; encore que mon Sennheiser HD25 s'est montré très largement utilisable avec le BA pour un résultat vraiment bluffant qui ne diffère guère de celui obtenu avec les intras ; attention tout de meme, avec ce type de casque , plus consommateur, l'autonomie sera forcément diminuée. Enfin le lecteur étant particulierement capricieux avec les tags les amateurs de gestion de leur bibliothèque par dossier ne devraient pas être dépaysés.
Reste que le positionnement tarifaire du lecteur interpelle : à 200 euros, soit près de deux fois plus cher que le Rocoo D , la note parait tout de même élevée, alors même que la concurrence (CK4) s'active, proposant des solutions plus conviviales pour un tarif moindre.
Image
Conclusion

Bien proportionné, léger ,élégant, proposant un son à la fois détaillé, chaleureux et dénué du moindre souffle , le Rocco BA pourrait assez facilement devenir un vrai coup de coeur. Mais voilà, son firmware, encore inabouti, gâche une bonne partie du plaisir éprouvé à son ecoute le rendant parfois difficile à vivre au quotidien. Ce défaut n'est évidemment pas insurmontable et rien n'interdit de penser que HisoundAudio , jeune entreprise manifestement passionnée par l'audio, ne parviendra pas dans les prochains mois à gommer ses défauts de jeunesse.

Note : 12/20
Image
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Test bien intéressant !!! :)
Comme quoi, il faut trouver son propre matériel, celui qui lui convient le mieux, parce que le matériel parfait n'existe toujours pas ^^

Merci Jxh.

(J'aime beaucoup la balade du Rocoo dans la corbeille de fruits :PP )
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap: Merci,

Dc mieux "fini", pour les intra qu'un Studio V... ??
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

je n'ai retenu qu'une chose: le jeu! le jeu! :mrgreen:
...
Très bon test, merci ;-/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:bravo: juste dommage pour l'autonomie du player
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Encore une fois, un test qui va à l'essentiel sans fioritures mais avec l'élégance en prime... (Y)

Exemple:
jxh a écrit :et des écouteurs boutons que je n'ai pas déballé.
:loool:
jxh a écrit :Mais voilà, son firmware, encore inabouti, gâche une bonne partie du plaisir éprouvé à son ecoute le rendant parfois difficile à vivre au quotidien. Ce défaut n'est évidemment pas insurmontable et rien n'interdit de penser que HisoundAudio , jeune entreprise manifestement passionnée par l'audio, ne parviendra pas dans les prochains mois à gommer ses défauts de jeunesse.
Jeunesse? Ben non: si j'en crois la page de présentation de la firme sur son propre site, voilà 15 ans qu'elle existe et que, je cite (et traduis), elle étudie "en profondeur la possibilité d'une reproduction sonore parfaite par des équipements audio". Et c'est vrai qu'en ce domaine, elle ne ménage pas ses efforts avec la sortie régulière de nouveaux modèles toujours plus performants... en audio (à preuve la suppression du hiss sur le BA, qui n'a pas dû être facile à obtenir).
Mais l'amélioration de ses firmwares, je crois qu'elle s'en tape. Même si elle prétend le contraire (car Jack Fu avait, me semble-t-il, promis pour le BA un firmware revu et corrigé par rapport à celui du Studio V, n'est-ce pas?), ce n'est clairement pas sa priorité et je ne suis même pas sûr qu'elle en comprenne l'utilité puisque, de toutes façons, les audiolâtres ont hissé le Studio V sur un piédestal...
Comme dit le père Fu:
Our products are highly praised by 《Hi Fi World》 , 《What Hi Fi》,《Hi Fi News》 , 《Hi Fi Choice》.It indicates that Hisoundaudio is one of the top portable audio products provider in the world.
Et dans ce cas, je vous le demande un peu, qu'importent en effet les récriminations de la plèbe inculte qui désire simplement un peu de confort et d'ergonomie en plus du raffinement musical tant prisé par les mélomanes à fort pouvoir d'achat? Hein?

A ce propos, du reste, et rien que pour rire (jaune), j'aimerais bien savoir où en est Hisoundaudio avec sa prétendue gamme grand public, Nova, qu'évoquait Voysto ici même à la fin du mois d'août dernier: curieusement, je n'en ai retrouvé trace nulle part...

En un sens, ton test m'a rendu bien amer, jxh... (Et quid encore des 80 heures d'autonomie, oui 80, annoncées naguère pour le BA?)
LapinMatth a écrit : (J'aime beaucoup la balade du Rocoo dans la corbeille de fruits :PP )
Moi aussi. :)

Autonomie faiblarde, navigation totalement à la ramasse et, pour le coup, prix excessif: tout cela n'est guère attirant, je trouve.
Pour le bon son au même prix, moins fin et élégant (d'aspect plus prolo, quoi) mais avec un système de navigation juste efficace, même s'il est à des années lumière d'un Rockbox qu'il ne supporte d'ailleurs que de façon encore très instable, il y a mon HM-601 (qui autrefois fut le tien, d'ailleurs, jxh) auquel aucun appareil de sa gamme de prix n'est encore parvenu à me faire renoncer (mais j'attends de me confronter au CK4 de l'ami Poka qui vient de me défier dans un duel au sommet... :lol: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

DarkZenith a écrit :Exemple:


jxh a écrit:
et des écouteurs boutons que je n'ai pas déballé.


:loool:
Dommage, parait-il qu'ils sont très bons en plus :(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Typiquement défenseur de l'opprimé Manwalk :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu plaisantais sur les écouteurs boutons, manny, ou tu as des références de tests?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

ben le classement qu'avait filé tutut, sur in-ears matters par exemple. Je dis pas que c'est du niveau intras, encore que, mais pour qui supporte pas les intras.
Et on serait loin quand même des pauvres écouteurs boutons qu'on pouvait trouver dans le commerce dans les années 80/90...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très intéressant... Merci. (Y)

Donc, jxh, va peut-être falloir que tu surmontes tes préventions...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

DarkZenith a écrit :Très intéressant... Merci. (Y)

Donc, jxh, va peut-être falloir que tu surmontes tes préventions...
je vais donc jeter un coup d'oreille à ces écouteurs boutons

du coup le gagnant du concours qui ne devrait plus tarder à vous être présenté (le concours, pas le gagnant hein) n'en aura plus la primeur , j'espère qu'elle ou il ne m'en voudra pas :mrgreen:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2015
Inscription : 22 déc. 2010 10:34
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sly_in_the_sky »

Merci pour ce bon test, je suis d'accord avec tous les points évoqués... j'avais également fait un petit feedback de ce lecteur sur TN et ais ouvert le thread "officiel" concernant ce même lecteur sur head-fi étant un des premiers à le posséder.

Pour ceux qui sont interessés:

http://www.head-fi.org/t/607258/hisound ... ciems-iems

Pour le 100% nomade, avec des W4, c'est un pur régal...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et par comparaison avec le CK4, puisque tu as les deux, que vaut-il?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »